Rencontres CERQUAL : 2 000 participants et les résultats exclusifs d’une étude sur l’application de la RE2020

Le tour de France des équipes de CERQUAL Qualitel Certification arrive à son terme après 12 rencontres réussies entre les experts CERQUAL, les acteurs de la construction et les partenaires industriels. Ces événements organisés en région visaient à comprendre et anticiper la RE2020 appliquée aux bâtiments résidentiels collectifs et individuels.

Pour préparer au mieux la mise en place de la nouvelle réglementation environnementale, CERQUAL Qualitel Certification a proposé entre février et septembre des matinées d’information intitulées : « RE2020 : comprendre et appréhender les exigences de la nouvelle réglementation pour le logement collectif et la maison individuelle ».

Du 2 février au 17 septembre, 12 Rencontres CERQUAL se sont donc déroulées à Nantes, Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Montpellier, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg, Lille et Rouen dans un format mixant présentiel et distanciel.

Application de la RE2020, quelles conséquences ?

Depuis la Rencontre de Toulouse en mai dernier, la présentation de la RE2020 et des solutions techniques de mise en œuvre pour la respecter est enrichie par les résultats d’une étude comparative réalisée par le bureau d’études thermiques Pouget Consultants. Cette dernière concerne les futurs seuils réglementaires et les impacts de la RE2020 par rapport à la RT2012.

Les modélisations effectuées dans le cadre de cette étude ont porté sur 3 types de bâtiments résidentiels et pris en compte les indicateurs énergétiques (Bbio, Cep et Cer,nr), les indicateurs carbone (Ic construction et Ic énergie) ainsi que l’indicateur de confort d’été en degrés-heure. Elles permettent de tirer des enseignements sur les modes constructifs, les systèmes énergétiques ainsi que les équipements et matériaux à privilégier pour respecter les seuils de la RE2020.

Pour les participants aux Rencontres antérieures, une présentation de l’étude a été organisée en visio le 2 juillet dernier afin qu’ils puissent accéder aux mêmes informations et conclusions concernant les impacts de la RE2020. Plus de 200 personnes ont assisté à cette réunion où de nombreuses questions ont été posées, démontrant un réel intérêt pour les résultats des différentes modélisations.

Afin de rendre ces connaissances accessibles au plus grand nombre, le tour de France des Rencontres CERQUAL a fait une dernière halte à Paris le 17 septembre. Un ultime événement pour guider les acteurs du logement collectif et de la maison individuelle dans la prise en main de la nouvelle réglementation environnementale avant son application en janvier 2022 !

Si vous n’avez pas pu participer à cet événement, vous pouvez visionner le replay :

Retour sur un semestre dédié à la RE2020

Les Rencontres CERQUAL ont rassemblé plus de 2 000 personnes autour du thème de la RE2020, attirant une centaine de participants à chaque événement. Pour respecter les consignes sanitaires, la majorité des participants suivaient toutefois l’événement à distance, grâce à une retransmission en direct. Promoteurs, bailleurs sociaux, bureaux d’études, industriels, constructeurs de maisons individuelles, collectivités locales, aménageurs, architectes, artisans, gestionnaires d’EHPA ou EHPAD et associations étaient au rendez-vous !

L’enquête de satisfaction réalisée à l’issue des Rencontres CERQUAL montre que la grande majorité des participants ont été satisfaits voire très satisfaits de cette réunion d’information puisque 81 à 100 % des répondants y ont trouvé les réponses à leurs interrogations concernant la RE2020. Les présentations de solutions techniques des fabricants partenaires (Atlantic pour le confort thermique, Rector pour la construction de planchers et de structure en béton, Rockwool et Saint Gobain pour l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ainsi que SYbois et Shilliger Bois pour la filière biosourcée) ont également été très appréciées (par 80 à 100 % des répondants selon les dates).

En définitive, les participants tirent un bilan positif de ces Rencontres CERQUAL 2021 :

La formation pour aller + loin

QUALITEL Formation propose aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage des formations en classe virtuelle pour intégrer les exigences de la RE2020 dans la mise en œuvre des projets de construction ou appliquer la RE2020 dans le pilotage des futurs projets de construction.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.