Salon de l’AMIF : édition réussie et visibilité accrue pour NF Habitat

Le Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) a eu lieu à Villepinte et en distanciel les 30 juin et 1er juillet 2021. QUALITEL, à travers sa filiale CERQUAL, avait fait le déplacement pour échanger sur les critères de qualité de l’habitat, concrétiser des partenariats et réaffirmer son rôle d’acteur incontournable de la certification œuvrant aux côtés des collectivités. Résumé des temps forts de cette 25e édition du Salon.

Le Salon de l’AMIF est le premier rendez-vous régional réunissant tous les acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. Cette 25e édition portait sur le thème des « collectivités au cœur de la relance » et notamment sur les problématiques de changement climatique et de rénovation énergétique, deux sujets sur lesquels QUALITEL travaille depuis déjà plusieurs années.

1

Visite du stand NF Habitat par la présidente du conseil régional d’Île-de-France

Mercredi 30 juin, la présidente de région nouvellement réélue Valérie Pécresse est venue rendre visite aux équipes de QUALITEL pour échanger sur NF Habitat – NF Habitat HQE pour les projets de construction, rénovation ou exploitation de logements. Elles en ont profité pour lui présenter les travaux de recherche sur les bénéfices de la certification ainsi que les nouveaux profils thématiques prévus pour anticiper les exigences de la RE2020 (bas carbone, biodiversité, qualité de l’air intérieur et économie circulaire).

2

Signature du protocole d’accord avec Grand Paris Habitat (groupe CDC Habitat)

Jeudi 1er juillet, Thierry Bertier, le président du directoire de Grand Paris Habitat, a renouvelé le protocole d’accord NF Habitat-NF Habitat HQE avec Antoine Desbarrières, le président de CERQUAL Qualitel Certification. La signature s’est déroulée en présence de Julien Nizri, directeur des activités de certification du groupe AFNOR et porte sur les activités de construction de logements neufs pour les 3 années à venir.

Groupement d’intérêt économique (GIE) créé par le groupe CDC Habitat, Grand Paris Habitat compte aujourd’hui 17 organismes de logement social adhérents, dont des OPH (Office Public de l’Habitat) et des ESH (Entreprise sociale pour l’Habitat). Le GIE propose ainsi aux territoires, en lien et aux côtés de leurs opérateurs locaux, une offre globale adaptée aux spécificités de chacun et notamment une mise à disposition des compétences de développement et maîtrise d’ouvrage (études de marché, études de faisabilité, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.).

Cette signature est une pierre de plus pour consolider le partenariat entamé depuis longtemps avec l’Association QUALITEL. CERQUAL, avec ses compétences complémentaires aux nôtres, nous aide à progresser sur plusieurs aspects de notre activité, notamment sur les problématiques environnementales. C’est grâce à cet organisme certificateur que les promoteurs ont toutes les clés en main pour mieux construire les 6 000 logements neufs prévus chaque année par Grand Paris Habitat.

— Thierry Bertier, président du directoire de Grand Paris Habitat

3

Signature d’une convention de partenariat avec CITALLIOS

Une seconde signature s’est déroulée jeudi matin avec l’aménageur et promoteur CITALLIOS qui s’engage sur l’ensemble de son territoire pour la construction et la rénovation des logements avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE et l’utilisation de l’espace numérique du logement CLÉA. Sophie Le Roy Cortyl, directrice de la stratégie et de la RSE chez CITALLIOS était aux côtés d’Antoine Desbarrières pour concrétiser ce rapprochement entre l’un des aménageurs de référence sur l’Île-de-France et CERQUAL Qualitel Certification.

Créée en 2016, CITALLIOS est issue du regroupement de 4 SEM d’aménagement qui avaient chacune développé un portefeuille de compétences et d’expertises complémentaires : la SARRY 78, Yvelines Aménagement, la SEMERCLI et la SEM 92. C’est un acteur au service des élus de l’Île-de-France qui a pour raison d’être d’imaginer et de construire un cadre de vie humain, sobre, durable, en assemblant les contributions nécessaires à la transformation des villes et des territoires avec tous et pour tous.

C’est un événement important à plusieurs titres : d’une part, il se déroule lors de la reprise d’un salon en présentiel, ce qui nous ravit. D’autre part, ce partenariat est le fruit d’échanges de longue date avec CERQUAL et l’illustration de la politique RSE ambitieuse de CITALLIOS pour des logements de haute qualité, pour tous. Dorénavant, 100 % des logements seront certifiés NF Habitat-NF Habitat HQE sur notre territoire.

— Sophie Le Roy Cortyl, directrice de la stratégie et de la RSE chez CITALLIOS

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez les Rencontres CERQUAL, l’événement incontournable de la rentrée pour les professionnels de l’immobilier.

close Created with Sketch.