La certification NF Habitat – NF Habitat HQE déployée en Guadeloupe

CERQUAL Qualitel Certification poursuit sa mission d’accompagnement des acteurs du logement dans les territoires d’Outre-mer avec le lancement de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE en Guadeloupe. À partir du 5 novembre, la certification sera accessible aux professionnels du logement collectif en construction, avec un référentiel adapté aux spécificités techniques, économiques et climatiques locales.

Accompagner la construction de logements de qualité en Guadeloupe

Depuis 2010, la certification est déployée en Outre-mer avec une approche globale de la qualité, intégrant confort, respect de l’environnement et performance économique au bénéfice de l’habitant. Ainsi, après La Réunion et la Guyane, c’est en Guadeloupe que la marque NF Habitat – NF Habitat HQE s’apprête à être lancée pour la construction de logements collectifs, sous le haut patronage de la mairie de Pointe-à-Pitre.

Dans cette optique, CERQUAL a travaillé durant 2 ans avec les acteurs du territoire : bailleurs publics et privés, fédérations professionnelles, architectes, bureaux d’études, contrôleurs techniques locaux et institutionnels pour adapter les exigences du référentiel aux spécificités de l’archipel. Objectif : valoriser les meilleures pratiques guadeloupéennes, tant sur le choix des matériaux que sur la conception bioclimatique, tout en apportant des réponses concrètes aux attentes territoriales.

S'adapter aux spécificités guadeloupéennes

L’habitat guadeloupéen répond à des réalités économiques, environnementales et sociales ainsi qu’à un contexte climatique et réglementaire qui lui sont propres. Or, construire des logements de qualité implique la totale prise en compte de l’écosystème dans lequel ils sont réalisés.

En Guadeloupe, il est par exemple essentiel de mener une réflexion spécifique en lien avec le climat tropical, marqué par une saison sèche et une saison humide. Ce climat a en effet une incidence sur le bâti, incidence à considérer, en particulier au regard de la conception de l’enveloppe ou de l’orientation des logements. Dans ce contexte, il faut notamment concilier des problématiques techniques potentiellement contradictoires comme l’optimisation du confort hygrothermique via la ventilation naturelle, sans amoindrissement du confort acoustique ou de la sécurité des logements.

Autre volet majeur, l’intégration de l’approvisionnement dans les critères de choix des matériaux. En effet, au-delà des qualités et caractéristiques intrinsèques des produits et composants, fondamentales pour assurer la pérennité de l’ouvrage, leur potentielle importation en Outre-mer est à prendre en compte dans les coûts de construction.

Les réponses de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour la Guadeloupe

Grâce aux analyses approfondies des équipes de CERQUAL en collaboration avec les acteurs du territoire, le référentiel qui s’appliquera en Guadeloupe dès novembre a été personnalisé, notamment sur les aspects réglementaires, climatiques et sociaux. Par exemple :

  • Le référentiel s’appuie sur les obligations de résultats de la Réglementation thermique de Guadeloupe et de moyens de la Réglementation thermique Acoustique et Aération (DOM) et propose d’aller au-delà, en fonction du niveau de certification ciblé : amélioration des facteurs solaires, présence de brasseurs d’air ou d’attentes, logements traversants, qualité des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques, etc.
  • En termes de pertinence et de pérennité des ouvrages face aux contraintes climatiques, il intègre un ensemble d’exigences liées à la performance des menuiseries, des occultations, des éléments de façades et de l’étanchéité des toitures.
  • Le cadre proposé par la certification vise à optimiser la qualité des parties communes et des logements par rapport à l’intimité, l’éclairage naturel, l’adaptabilité au vieillissement de la population, etc.
  • Il s’assure du respect de l’environnement en prenant en compte la topographie du terrain, le maintien des plantations existantes ou la présence d’une végétalisation adaptée.

Forte de ce haut niveau d’exigence, et ainsi adaptée aux spécificités de la Guadeloupe, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE sera un véritable allié pour accompagner les acteurs locaux de l’habitat dans la construction de logements performants et de qualité.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez les Rencontres CERQUAL, l’événement incontournable de la rentrée pour les professionnels de l’immobilier.

close Created with Sketch.