Deux nouveaux protocoles d’accord signés à La Réunion

La SHLMR (Société d’habitation à loyer modéré de La Réunion) et la SIDR (Société immobilière du département de La Réunion) ont souhaité valoriser la qualité de leurs logements en certifiant leurs opérations et en s’engageant durablement auprès de CERQUAL Qualitel Certification. Une preuve de confiance envers l’organisme certificateur et une étape supplémentaire pour l’amélioration de la qualité de l’habitat sur l’île.

crédit photo : Hervé Douris

Un partenariat avec les deux bailleurs sociaux principaux de l’île de la Réunion

Créée en 1971 par le président du Conseil Général de La Réunion, la SHLMR construit et gère des logements sociaux depuis presque 50 ans.

Son implantation sur 23 des 24 communes réunionnaises place concrètement la SHLMR au cœur des enjeux du territoire. Rattaché au Groupe Action Logement depuis 2017, le bailleur social intervient dorénavant à la croisée des problématiques de logement et d’emploi.

En effet, cet acteur propose d’apporter une réponse adaptée aux besoins du territoire réunionnais et aux salariés des entreprises de l’île en produisant des logements de qualité dont plus de 500 sont certifiés ou en cours de certification. Pour aller plus loin dans sa démarche de certification, la SHLMR a signé un protocole d’accord simplifié DOM avec CERQUAL Qualitel Certification en juillet 2020, engageant une partie de sa production.

crédit photo : Hervé Douris

La SIDR, filiale de CDC Habitat, est l’un des acteurs qui a le plus façonné La Réunion. Le bailleur social a effectivement fourni des milliers de logements, à une époque où les habitations en dur n’étaient pas majoritaires.

Plus ancienne société immobilière d’outre-mer avec sa création en 1949, elle a joué un rôle intégrateur sur le terrain du développement humain et urbain, préservant le « vivre-ensemble » sur l’île.

En avril dernier, la SIDR a souhaité valoriser la qualité de ses logements et a signé un protocole d’accord simplifié DOM, engageant ainsi certaines de ses opérations de logements en certification NF Habitat. Pour concrétiser ce partenariat, une première opération de 48 logements en Prêt Locatif Social dans la ville du Port a été confiée à CERQUAL Qualitel Certification dans le cadre du référentiel NF Habitat HQE.

Ces deux protocoles d’accord démontrent la volonté des bailleurs de miser sur la qualité avec la certification NF Habitat-NF Habitat HQE qui prend en compte les particularités du territoire réunionnais et de son climat.

Une implantation accrue sur l’île

CERQUAL Qualitel Certification est présent sur le territoire ultra-marin depuis 2010. Le premier protocole d’accord a été signé en 2016 avec la SODIAC (Société Dionysienne d’Aménagement et de Construction). Deux ans plus tard, un nouveau protocole d’accord a été mis en place avec le promoteur Icade. Aujourd’hui, l’activité sur l’île représente :

  • 119 contrats,
  • 76 opérations certifiées,
  • 63 contrôles de conformité au référentiel réalisés,
  • 44 dossiers en cours de certification.

Une expérience riche qui permet à CERQUAL Qualitel Certification de s’implanter sur les autres territoires d’outre-mer comme Mayotte, la Guyane et la Guadeloupe.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.