Deux cités universitaires certifiées NF Habitat HQE à la Réunion

En septembre 2019, deux résidences gérées par le CROUS de la Réunion ont été certifiées NF Habitat HQE niveau très performant. L’opération a été réalisée par OCIDIM, acteur majeur du logement sur l’Ile.

CERQUAL Qualitel Certification a développé, dès 2010, une offre de certification adaptée aux spécificités de l’île de la Réunion, pour la construction de logements. En 2014 l’offre s’étend à la rénovation et en 2016 la marque NF Habitat – NF Habitat HQE Ile de la Réunion est lancée.

Aujourd’hui, plus de 6 500 logements sont engagés en certification sur l’Ile de la Réunion.

OCIDIM : pour des logements de haute qualité environnementale à la Réunion

OCIDIM, filiale de développement immobilier de VINCI Construction Dom Tom, a réalisé deux résidences gérées par le CROUS de la Réunion, pour le compte de la SODEGIS : 100 logements situés au Tampon (97430) et 201 logements situés à Saint-Pierre (97432), sur des projets conçus par les équipes de « L’Atelier Architectes & Ingénieurs ».

Le promoteur vise des opérations performantes, qui maîtrisent leur impact sur l’environnement tout en assurant le bien-être des occupants. Pour atteindre le niveau de qualité souhaité sur ces deux résidences, OCIDIM a engagé les opérations dans la certification NF Habitat HQE.

Les deux résidences ont été certifiées NF Habitat HQE « très performant ». La marque de certification NF Habitat – NF Habitat HQE, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification est aujourd’hui la seule certification “multicritère”, qui prend en compte tous les aspects de la qualité du logement, en termes de confort pour les étudiants au sein de leur logement et dans leur environnement.

En choisissant la marque HQE (Haute Qualité Environnementale), OCIDIM offre des niveaux d’exigences supérieurs en termes de qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique.

Quels dispositifs pour répondre à cet engagement de qualité supérieure ?

Le niveau « très performant » confère aux opérations un gage encore plus fort de qualité. Plusieurs éléments en particulier en font une opération exemplaire et donc un modèle au service du bien-être de ses occupants :

Qualité de vie

  • L’entrée des immeubles est sécurisée (vidéosurveillance, badges)
  • Les deux résidences mettent à disposition des étudiants des prises pour les vélos électriques ;
  • La fibre est disponible dans chaque logement, le wifi dans toutes les parties communes et les logements ;
  • Les bruits de chocs sont atténués avec une dalle renforcée et un résilient acoustique performant ;
  • Les cloisons sont pourvues de laine de roche ;
  • Le campus du Tampon est situé au cœur d’un parc boisé et un jardin intérieur arboré a été créé au campus de Saint-Pierre.

Respect de l’environnement

  • Les logements et les parties communes disposent d’un éclairage basse consommation (LED) ;
  • Les panneaux solaires couvrent une grande partie des besoins en eau chaude ;
  • L’extinction automatique des éclairages, la durée limitée de temporisation, les détecteurs de présence permettent une meilleure maîtrise des consommations d’énergie ;
  • L’isolation des façades et les protections solaires ont été renforcées ;
  • Des bacs de tri ont été installés dans chaque logement ainsi que des guichets de tri pour les locaux poubelles.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.