2 nouvelles formations conférentielles planifiées par QUALITEL Formation

Fort de son expérience acquise sur les 4 conférences organisées en 2020 et 2021, QUALITEL Formation renouvelle ce format plébiscité par les apprenants en mettant à l’honneur 2 thématiques d’actualité pour le secteur de la construction : l’équation coût carbone en matière de construction bois/biosourcée et les solutions techniques pour répondre à la RE2020. À vos agendas ! 

Organisées sur une demi-journée ou une journée complète, les formations conférentielles permettent de rassembler plusieurs experts autour d’une même thématique. Le format digital en distanciel a été retenu pour respecter les contraintes sanitaires et limiter les déplacements. Cependant, afin d’apporter de l’interaction avec les intervenants, des moments d’échanges en petit comité sont planifiés dans des salles virtuelles, à l’issue de chaque demi-journée et en complément des temps de questions-réponses. Présentation des 2 prochaines formations conférentielles prévues par QUALITEL Formation.  

« Construction bois/biosourcée : l’équation coût carbone », le 17 mai 2022

En partenariat avec le CNDB, cette formation conférentielle d’une demi-journée a pour objectif d’apporter aux professionnels concernés (entreprise du bâtiment, maîtrise d’œuvre, architecte, BET, économiste de la construction, maîtrise d’ouvrage, bailleur social et promoteur) tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’équation coût/carbone dans la construction bois/biosourcée. À l’issue de cette matinée de formation, les participants bénéficieront d’une vision globale du sujet et de retours d’expérience sur des projets menés dans le domaine. La conférence se divise en plusieurs parties : 

  • Un rappel des objectifs de la RE2020 (focus IC construction), par Lucile BERLIAT CAMARA, experte de la direction études et recherche de QUALITEL ; 
  • Une explication des techniques constructives bois/biosourcées, par Jean-Marc PAUGET, expert construction bois au CNDB ; 
  • Une présentation d’un outil de simulateur bois et biosourcé pour optimiser son bilan carbone, par Jean-Marc PAUGET, expert construction bois au CNDB et Elise MORFIN, Ingénieur bâtiment durable chez VIZCAB ; 
  • Une évaluation du gain carbone et du coût des solutions bois, par Gaëtan HORDE, économiste de la construction chez NAONEC ; 
  • Un exemple d’opération du point de vue du maître d’ouvrage pour découvrir les leviers de la conduite de projet bois/bas carbone, par David BRUCHON, directeur technique national et RSE chez Icade Promotion. 
Découvrir le programme

« RE2020 : les solutions techniques pour y répondre », le 23 juin 2022

Animée par 10 experts du sujet, cette journée de formation a pour ambition de présenter les diverses problématiques de la RE2020 en vigueur depuis plus de 2 mois pour les logements. Quels sont les solutions et moyens susceptibles d’être mobilisés sur les projets de construction afin de répondre à la réglementation et de viser la performance environnementale requise ? Comment vérifier que les produits de construction et équipements du bâtiment respectent les exigences fixées par la RE2020 ? Après une journée riche en interventions et échanges, les participants auront une approche globale des solutions techniques compatibles avec la nouvelle réglementation environnementale et des exemples concrets de projets pour les illustrer. Au programme : 

  • Rappel des enjeux de la RE2020 ; 
  • Présentation des exigences en matière de confort d’été, d’énergie et de carbone ; 
  • Panorama des solutions techniques constructives qui permettent d’atteindre les exigences de la RE2020 ; 
  • Retours d’expérience sur des projets en cours. 

Avec la participation de : Francis TIFFANEAU (expert thermique de QUALITEL), Antoine CUGERONE (dirigeant et ingénieur d’études énergie et environnement chez AGI-H), Valentin GARNIER (référent solutions bas carbone chez Soriba), David LEBANNIER (responsable de l’activité conseil du pôle construction chez Pouget Consultants), Arnaud BILLARD (directeur de l’ingénierie climatique chez Arcadis), Béatrice LONJARET (coordinatrice à l’INIES), Olivier DUPONT (directeur général adjoint au Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction – CTMNC), Aymeric PRIGENT (expert construction bois biosourcés chez Stramen Ingénierie), Nicolas CAILLEAU (directeur transition écologique au Centre Technique Industriel de la Construction Métallique – CTICM), François PELEGRIN (architecte DPLG). 

Découvrir le programme

Découvrez nos autres conférences

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.