Nouveau protocole d’accord signé en Guadeloupe

Le 13 mai dernier, la SIG (Société Immobilière de la Guadeloupe) s’est engagée durablement avec CERQUAL Qualitel Certification via un protocole d’accord en construction NF Habitat – NF Habitat HQE. En choisissant de certifier l’ensemble de sa production de nouveaux logements, le premier bailleur social de l’île démontre son engagement en faveur de l’habitat de qualité associant respect de l’environnement, qualité de vie et performance économique.

Créée en 1950, la Société Immobilière de la Guadeloupe est le premier bailleur social de l’île avec 18 896 logements locatifs, en accession et intermédiaires répartis sur tout le département et ses îles proches. Au-delà de ses missions premières de constructeur et de bailleur, la SIG agit également sur la réhabilitation et l’entretien de biens immobiliers, l’aménagement des espaces, le développement urbain et la politique de restructuration des quartiers en synergie avec les collectivités locales.  Grâce à son prisme environnemental et social, la SIG occupe ainsi une place centrale dans l’écosystème immobilier de la Guadeloupe.

Une meilleure qualité de vie pour les Guadeloupéens

Plaçant la qualité de l’habitat au cœur de ses préoccupations, la SIG s’est rapprochée de CERQUAL Qualitel Certification récemment implanté sur l’archipel. L’organisme certificateur est un acteur de référence de la qualité des logements depuis près de 50 ans mais il a adapté son référentiel aux particularités climatiques de l’Outre-Mer plus récemment  : La Réunion en 2010 puis la Guyane en 2019 et la Guadeloupe en 2021. L’objectif d’un référentiel dédié à chaque territoire est de prendre en compte les spécificités techniques, économiques et climatiques locales pour proposer un logement décent et confortable aux habitants.

Le protocole d’accord signé mi-mai entre Regis Ogoli, Directeur Général par Intérim de la SIG, et Hervé Gyselinck, Directeur des ventes chez CERQUAL, engage le bailleur à respecter des exigences supérieures à la réglementation en phase de conception et construction des logements.
crédit photo : SIG
crédit photo : SIG

CERQUAL est un organisme reconnu au niveau national qui accompagne déjà d’autres bailleurs sur le territoire. Cette convention marque notre engagement RSE tant sur la prise en compte de la question environnementale que de la qualité de vie des habitants dans les résidences.

— Regis Ogoli, Directeur Général par Intérim de la SIG

Désormais, toutes les nouvelles productions de la Société Immobilière de la Guadeloupe seront certifiées par CERQUAL avec le référentiel NF Habitat ou NF Habitat HQE adapté à la Guadeloupe. D’ailleurs, 4 opérations de construction sont d’ores et déjà engagées dans le processus de certification.

Les spécificités du référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE en Guadeloupe

Le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE s’est construit autour de plusieurs critères essentiels  :

  • le confort hygrothermique et acoustique  ;
  • la luminosité  ;
  • la qualité de l’air  ;
  • la sécurité  ;
  • la maîtrise des charges et des consommations  ;
  • l’intégration des spécificités techniques, économiques et climatiques du lieu.

CERQUAL a mis un point d’honneur à prendre conseil auprès des acteurs du territoire (bailleurs publics et privés, fédérations professionnelles, architectes, bureaux d’études, contrôleurs techniques locaux et institutionnels) pour que la certification soit la mieux adaptée possible aux enjeux et spécificités de l’archipel.

Cette dernière intègre donc les obligations de résultats de la Réglementation thermique de Guadeloupe, ainsi que les obligations de moyens de la Réglementation thermique acoustique et aération (DOM) et permettent également d’aller au-delà sur plusieurs critères comme l’amélioration des facteurs solaires, la présence de brasseurs d’air ou d’attentes, la conception traversante des logements, la qualité des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques, etc.

Pour s’adapter aux contraintes climatiques, le référentiel inclut aussi un ensemble d’exigences liées à la performance des menuiseries, des occultations, des éléments de façades et de l’étanchéité des toitures. Par ailleurs, le cadre proposé par la certification vise à améliorer la qualité des parties communes et des logements vis-à-vis de l’intimité, de l’éclairage naturel, de l’adaptabilité au vieillissement de la population, etc. Enfin, il s’assure du respect de l’environnement en prenant en compte la topographie du terrain, le maintien des plantations existantes ou la présence d’une végétalisation adaptée

Des exigences qui démontrent que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE vise à promouvoir et valoriser des logements écoresponsables et de qualité supérieure pour les Guadeloupéens.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.