Préservation Patrimoine Énergie (44) obtient la certification NF Habitat RGE

CERQUAL Qualitel Certification vient de délivrer la certification NF Habitat RGE à Préservation Patrimoine Énergie, société créée en 2018 et basée à Sainte-Luce-sur-Loire. L’entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique souhaite dès à présent élargir cet engagement en fédérant son tout nouveau réseau national de franchisés autour de cette démarche volontaire et en accompagnant les petites entreprises et artisans du bâtiment dans leur parcours de certification.

Pour Préservation Patrimoine Énergie, atteindre les objectifs nationaux de rénovation du logement repose sur deux axes complémentaires : fournir aux particuliers des gages de fiabilité encadrés, vérifiés et attestés, et permettre aux professionnels de se structurer, pour proposer à leurs clients un accompagnement global dans leur projet et l’accès aux aides de l’État. NF Habitat RGE répond à ce double enjeu.

La rénovation du logement, une priorité à accompagner avec NF Habitat RGE

Rénover le parc résidentiel français, en particulier les plus de 4 millions de logements dits « passoires thermiques », vecteurs de dépenses croissantes, de précarité énergétique pour certains ménages, d’inconfort et plus largement, d’une empreinte carbone néfaste pour l’environnement, est une priorité.

Le défi est de taille : pour être efficaces, les travaux de rénovation doivent s’inscrire dans une approche globale, intégrant un diagnostic de l’existant et la prise en compte de tous les critères de qualité essentiels du logement. Les professionnels doivent maîtriser cette approche pour atteindre les résultats escomptés, et disposer de la qualification officielle RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour permettre à leurs clients d’accéder aux aides financières éco-conditionnées.

La certification NF Habitat RGE, attestant la qualité technique des travaux, la qualité du professionnel, de son organisation et de ses services, répond à ce double objectif. Elle permet aux professionnels de valoriser leurs compétences. Quant aux particuliers, ils peuvent ainsi choisir leur prestataire en confiance, viser des niveaux de qualité et de performances essentiels pour leur logement, en le rapprochant des standards de la construction neuve, et accéder aux aides.

La démarche qualité de Préservation Patrimoine Énergie

Basée à Sainte-Luce-sur-Loire (44), l’entreprise a développé une offre de rénovation énergétique globale, fondée sur un diagnostic complet de l’existant permettant de préconiser les travaux et équipements adaptés aux besoins des propriétaires et à l’état de leur maison. Ce positionnement, associé au savoir-faire de l’entreprise ainsi qu’à la qualité des travaux réalisés et des services délivrés, lui a permis d’obtenir le droit d’usage de la marque NF Habitat RGE.

Toutefois, Préservation Patrimoine Énergie souhaite aller plus loin dans la démarche, ambitionnant d’y intégrer, d’ici la fin de l’année, son nouveau réseau de franchisés, déployé sur toute la France. Pour ce faire, l’entreprise a développé un dispositif de formation exclusif. Celui-ci comprend notamment un module spécifique à la certification NF Habitat RGE : comprendre les exigences du référentiel, les mettre en œuvre, savoir expliquer la certification aux particuliers… Des fondamentaux dont Préservation Patrimoine Énergie s’assurera de la bonne application, par les franchisés, en vue de leur demande de certification.

Nous avons développé une offre pertinente et l’avons expérimentée sur près de 1 500 chantiers. Nous sommes fiers de voir ce savoir-faire reconnu avec NF Habitat RGE et mettrons tout en œuvre pour qu’il en soit de même pour nos franchisés. Nous voulons qu’ils puissent permettre à leurs clients d’accéder aux dispositifs d’aides liés à RGE, tout en s’inscrivant dans une démarche de qualité globale et d’exemplarité, encadrée et certifiée. Nous nous positionnons ainsi, en cohérence avec la certification NF Habitat RGE, comme un facilitateur pour ces professionnels, au service de la rénovation énergétique du logement.

— Sébastien Vernay, Directeur général de Préservation Patrimoine Énergie

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.