Une rénovation NF Habitat HQE – niveau supérieur en plein cœur de Paris

Dans le cadre du forum dédié à la rénovation globale et performante des logements RenoDays, qui s’est tenu en septembre dernier, une visite d’une opération de rénovation était organisée par CERQUAL, l’Alliance HQE-GBC et la RIVP dans le 3ème arrondissement de Paris. A cette occasion, une trentaine de personnes se sont déplacées pour découvrir ce programme exceptionnel composé de 20 logements sociaux certifiés NF Habitat HQE – niveau supérieur.

Le mercredi 13 septembre dernier, rendez-vous était pris au 65 rue de Meslay, en plein cœur du 3ème arrondissement de Paris. Une trentaine de personnes se sont déplacées pour découvrir et visiter en avant-première la réhabilitation lourde de l’ensemble immobilier. Menée par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et certifié NF Habitat HQE – niveau supérieur, la rénovation de cet ensemble a été menée d’une main de maître.

Une réhabilitation lourde

Pour cet ensemble immobilier, le défi était de taille ! « Nous avons dû jongler avec un bâti existant fait de l’enchevêtrement hétéroclite de logements, d’ateliers d’artisans ou encore de bureaux construits de manière très artisanale, mais aussi 3 cages d’escalier » explique Lucie Viel, architecte au sein du cabinet Philippe Roux Architecte Associé, maître d’œuvre de l’ouvrage. Après des mois de travaux, 20 logements sociaux ont été créés – du studio aux 4 pièces –, dont 11 accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’accessibilité a également été possible grâce à la création d’un ascenseur, qui remplace l’une des cages d’escalier. Une attention particulière a également été portée à la privacité des lieux, notamment pour les logements situés en rez-de-chaussée. « L’essentiel était de faire revivre un petit morceau de faubourg parisien et que les gens s’y sentent bien  ».

Un ensemble certifié NF Habitat HQE – niveau supérieur, avec un CEP exemplaire

Pour réhabiliter cet ensemble, la RIVP a fait le choix d’utiliser des matériaux conjuguant longévité et faible entretien. De plus, lorsqu’il était possible, les matériaux existants ont été réutilisés et intégrés dans le projet final. A travers cette opération, la RIVP montre qu’elle est l’un des acteurs majeurs de la transition écologique. « Les travaux réalisés permettent de réduire par 3 les consommations énergétiques et donc la facture » explique Caroline Maleplate, directrice générale adjointe de la RIVP. Cette réduction a notamment été possible grâce à la réalisation de plusieurs exigences techniques en option, lui permettant d’être certifiée NF Habitat HQE – niveau supérieur 7 étoiles, alors que le niveau d’entrée en HQE est de 3 étoiles.

Pour la rénovation de logements sociaux, l’objectif de la ville de Paris est d’atteindre la certification NF Habitat HQE. Pour cette opération, la RIVP est allée chercher un niveau supérieur en HQE, donc bien au-delà de l’objectif fixé par la ville, ce qui n’est pas courant en rénovation.

— Gérald Mauruc, Adjoint au directeur de région en charge du développement Île-de-France-Normandie CERQUAL Qualitel Certification

Grâce à tous les choix faits tout au long de la réhabilitation de l’ensemble, sa consommation en énergie primaire (CEP) est en-dessous de 80 par m² et par an, contre 277 avant sa réhabilitation.

C’est une très belle réalisation, qui garantit à la fois une vraie performance du logement et une vraie qualité de vie.

— Pierre-Henri Julien, Directeur Général de CERQUAL

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.