Congrès HLM : un programme bien rempli pour NF Habitat

Lors du Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, QUALITEL et son organisme certificateur CERQUAL ont renouvelé leur engagement en faveur de la qualité du logement social neuf et rénové ainsi que leur accompagnement de l’ensemble du mouvement HLM. Retour sur les événements et signatures qui se sont déroulés à Lyon du 27 au 29 septembre 2022.

De nouveaux acteurs engagés dans la certification NF Habitat

Pour améliorer la qualité de leurs logements, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction neuve, plusieurs acteurs ont rejoint la démarche de certification NF Habitat – NF Habitat HQE :

CROUS de Créteil

Gérant 27 résidences universitaires (5 306 places environ) et prévoyant de réaliser 500 nouveaux logements étudiants par an, le CROUS de Créteil a signé un protocole d’accord NF Habitat HQE pour certifier ses opérations de construction et de rénovation. « Le CROUS de Créteil crée des résidences pour générer la réussite : les étudiants doivent trouver tout le confort qu’ils sont en droit d’attendre. C’est donc tout naturellement que nous sommes fiers de nous engager durablement dans la certification », a expliqué Olivier Scassola, Directeur général du CROUS de Créteil.

Carré de l’Habitat

Le constructeur a reçu son certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat pour ses opérations en Rhône-Alpes. « Être titulaire NF Habitat nous engage dans un processus d’amélioration continue, c’est un jalon dans le travail que nos équipes mènent collectivement. Cela nous permet de répondre à 3 enjeux principaux : améliorer la performance de nos opérations, et garantir la qualité des constructions et des matériaux, renforcer la confiance de nos clients, répondre aux demandes des PLU », a précisé Virginie Thollon – Bayeul, Directrice de Carré de l’Habitat Rhône Alpes.

SA Mont-Blanc

L’entreprise a reçu son certificat de droit d’usage de la marque NF Habitat Exploitation pour son activité de bailleur en Haute-Savoie.

SIG

La Société Immobilière de Guadeloupe (SIG) a signé un protocole d’accord NF Habitat et NF Habitat HQE pour ses opérations de construction.

Des partenariats de longue date prolongés et élargis

De nombreux bailleurs, promoteurs, syndics et établissements publics (OPH, OPAC, etc.) se fient à CERQUAL depuis des décennies pour certifier leurs pratiques et leurs logements, qu’ils soient neufs ou rénovés. Parmi eux, plusieurs clients ont renouvelé leur confiance à l’organisme certificateur à l’occasion du Congrès HLM :

Néolia

Cette filiale du Groupe Action Logement a reçu un certificat pour l’engagement de l’ensemble de sa production (logements collectifs et maisons individuelles) dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE ainsi que pour ses 20 ans d’engagement au service de la qualité. « La certification est un véritable outil de management et de progrès pour Néolia et la qualité de nos logements », a ainsi rappelé Jacques Ferrand, Directeur Général de Néolia.

OPH de Villemomble

Après 14 ans de collaboration avec CERQUAL sur des opérations de construction et de rénovation, l’OPH de Villemomble a signé le protocole d’accord NF Habitat HQE pour ses opérations en rénovation. L’OPH souhaite réhabiliter plus de 800 logements avec la marque NF Habitat – NF Habitat HQE, en s’appuyant sur un référentiel technique complet mettant en avant les efforts de l’office sur la qualité de rénovation de son patrimoine vis-à-vis de ses locataires mais aussi dans le cadre du NPNRU 2 de l’ANRU.

Nexity SEERI

Le promoteur a signé l’extension du droit d’usage de la marque NF Habitat HQE pour ses opérations de rénovation (en complément des opérations de construction où il est déjà engagé en certification depuis 2013). « S’engager dans la rénovation aux côtés de QUALITEL nous permet de réaliser de véritables gains carbone et de participer ainsi aux ambitions nationales », a déclaré Olivier Heriveau, Directeur Général Adjoint Construction et Réhabilitation chez Nexity SEERI.

OPAC du Rhône

La structure engage toutes ses opérations de logements neufs en certification NF Habitat HQE depuis les années 1970 et vient d’élargir son approche en demandant la certification de 2 opérations en rénovation avec NF Habitat et le label BBC Effinergie Rénovation.

SHLMR

Déjà engagé depuis longtemps dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, ce bailleur social de la Réunion a développé avec QUALITEL le label « Logement des Hauts » dans le but de garantir la qualité et la pérennité des habitations réalisées dans les hauts de l’île (projet financé par le plan d’investissement volontaire d’Action Logement). Lors du Congrès, la SHLMR et CERQUAL ont signé la 1ère opération engagée dans la certification NF Habitat HQE avec le Label des Hauts de la Réunion. « Cette signature importante marque l’entrée pour la SHLMR dans la phase opérationnelle », a précisé Valérie Lenormand, Directrice de Générale de la SHLMR.

OPH Logis Cévenols

L’ex-Office Municipal HLM de la ville d’Alès a signé un protocole d’accord NF Habitat HQE pour ses opérations en construction et NF Habitat en rénovation. Depuis 2004, environ 1 400 logements ont été engagés en certification avec CERQUAL sur la ville d’Alès.

Promologis

La filiale du Groupe Action Logement a passé le cap notable du 10 000e logement certifié. Il s’agit d’un partenaire historique pour CERQUAL puisque les 2 acteurs comptent 20 ans de collaboration et 2 protocoles d’accord signés pour les activités de construction et de rénovation. Au total, 12 184 logements du groupe sont engagés dans la certification NF Habitat. « Toutes nos équipes sont engagées en faveur d’un logement abordable et de qualité, tant en construction qu’en rénovation au travers de la certification. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour saluer cette recherche de l’excellence et notre volonté de relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés », a ainsi déclaré Philippe Wallaert, Président de Promologis.

ACM Habitat

L’OPH de Montpellier Méditerranée Métropole a formalisé son partenariat entamé en 2004 avec CERQUAL en signant un protocole d’accord NF Habitat construction. Au total, 1 907 logements ont été engagés en certification en près de 20 ans de collaboration.

Arcade-VYV

La structure francilienne a signé une extension du droit d’usage de la marque NF Habitat HQE pour l’ensemble de ses activités sociales et privées en construction de logements, résidences services et établissement médico-sociaux. Son volume de production est estimé à 1 750 logements par an. « C’est une fierté de dire que toute notre production de logements sera certifiée dans une démarche de qualité globale », a souligné Houda Kamoun, Présidente d’Arcade-VYV Promotion Île-de-France.

VIVEST

La filiale du Groupe Action Logement a renouvelé son engagement dans la certification NF Habitat HQE pour la construction et NF Habitat pour la rénovation.

 

En complément de ces événements, plusieurs opérations exemplaires ont pu être présentées, notamment le projet GINKGO géré par Grand Lyon et Grand Lyon Habitat et certifié NF Habitat HQE ou encore la rénovation de la cité de l’Abreuvoir par Seine-Saint-Denis Habitat avec la certification NF Habitat HQE supérieur afin d’inspirer d’autres bailleurs sociaux à la réalisation d’opérations ambitieuses sur le plan environnemental et fonctionnel. Cette édition du Congrès HLM a également été placée sous le signe de l’échange avec les différents acteurs du logement, dont le Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein qui s’est rendu sur le stand de QUALITEL pour parler de l’enjeu de la qualité des logements.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.