Imaginez pouvoir connaître les aléas climatiques d’une opération en quelques clics. Non, vous ne rêvez pas : CERQUAL l’a fait ! Grâce à son outil résilience, les maîtres d’ouvrage peuvent identifier en deux clics les aléas climatiques les plus significatifs sur leur opération, et choisir des solutions à mettre en œuvre pour limiter leurs effets. De quoi simplifier les démarches pour savoir notamment si une opération est conforme par rapport aux exigences du référentiel NF Habitat-NF Habitat HQE.
L’outil a été mis à jour pour intégrer les critères du règlement européen Taxinomie en évaluant notamment la vulnérabilité d’une opération selon plusieurs scénarios de projections climatiques. Il intègre par ailleurs l’aléa feux de forêts, et il présente les seuils de vigilance Mission Risques Naturels (MRN).
Une utilisation simplifiée
Pour utiliser cet outil, rien de plus simple. Il suffit de renseigner l’adresse de l’opération, dire s’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation, et les caractéristiques de l’environnement immédiat (présence d’eau et de végétalisation, hauteur des constructions).
L’outil présente alors les aléas climatiques face auxquels l’opération est plus vulnérable : vagues de chaleur, élévation des températures, pluies intenses, tempêtes et cyclones, mouvements de terrain, sécheresse et feux de forêt. Pour cela, il croise les risques actuels (source : site Géorisques) avec les projections climatiques de la Drias. Plusieurs scénarios sont ainsi proposés selon les projections du GIEC : RCP 2.6, RCP 4.5 et RCP 8.5.
En cliquant sur un aléa mentionné, le professionnel prend connaissance des mesures qui peuvent être mises en place. En cochant les mesures prises, le maître d’ouvrage connaîtra la conformité de son opération au référentiel NF Habitat.