Une résidence NF Habitat HQE et Effinergie+ -20 % à La Rochelle

Le 25 juin 2019, CERQUAL Qualitel Certification et Immobilière Atlantic Aménagement ont organisé la visite d’une nouvelle résidence de logements sociaux à La Rochelle : « Le Château ». Certifié NF Habitat HQE et labellisé Effinergie+ -20 %, repères de référence en matière de construction durable et performante, ce programme de 25 logements s’inscrit ainsi dans une démarche exemplaire de développement durable.

Elaboré par le Cabinet ABP Architectes pour le compte d’Immobilière Atlantic Aménagement, « Le Château » est situé rue du Moulin des Justices à Puilboreau (17). Construite au cœur d’un parc classé, dans un environnement atypique et verdoyant, la résidence accueillera ses premiers locataires dès juillet 2019. Elle est certifiée NF Habitat HQE et labellisée Effinergie+ -20 %.

La visite organisée le 25 juin dernier s’est déroulée en présence de Martine Richard (Adjointe au Maire de Puilboreau), Immobilière Atlantic Aménagement, Monsieur Chervier d’ABP Architectes, Philippe Harignordoquy (Directeur de Région Grand Est-Grand Sud, CERQUAL Qualitel Certification) et Cédric Queval (Responsable d’Agence Nouvelle Aquitaine, CERQUAL Qualitel Certification).

Accélérer les transitions sociétales et environnementales de l’habitat

Engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, baptisée ADN (Avenir Durable Naturellement), Immobilière Atlantic Aménagement a toujours eu à cœur d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre, tout en préservant l’avenir des générations futures. La question environnementale est au cœur des sujets dont s’empare le bailleur pour construire l’Habitat de demain.

C’est dans ce contexte que Immobilière Atlantic Aménagement s’est intéressé à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE délivrée par CERQUAL Qualitel Certification. Associée à la marque HQE (Haute Qualité Environnementale), la certification NF Habitat vise, pour chacun de ces engagements, des niveaux d’exigences supérieurs en termes de qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique. Associée au label Effinergie+ -20 %, « Le Château » présente un haut niveau de performance énergétique qui en fait ainsi l’une des premières opérations livrée et certifiée NF Habitat HQE et labellisée Effinergie+ -20 %, sur le territoire de l’Agglomération de La Rochelle.

Quels sont les 4 engagements forts de cette nouvelle opération ?

L’opération de 25 logements collectifs répartis dans deux bâtiments respecte les exigences du référentiel de certification NF Habitat HQE. Elle est exemplaire en termes de performances, de confort et d’économies d’énergie, et repose sur 4 engagements :

  • Management responsable : organisation adaptée aux objectifs de qualité, de performance et de dialogue (analyse de site, définition du profil HQE, chantier à faibles nuisances…), pilotage pour un projet maîtrisé via la présence d’une référente au sein de la société, etc.
  • Qualité de vie : lieux de vie plus sûrs et qui favorisent la santé, espaces agréables à vivre, services qui facilitent le bien-vivre ensemble (présence des principaux services à proximité, des différents types de transports existants autour de l’opération, local vélo / poussettes positionné au rez-de-chaussée, etc.).
  • Respect de l’environnement : utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles, limitation des pollutions et lutte contre le changement climatique, prise en compte de la nature et de la biodiversité, etc.
  • Performance économique : optimisation des charges et des coûts, amélioration de la valeur patrimoniale, contribution au dynamisme et au développement des territoires, etc.

Des économies d’énergie exemplaires

Labellisé Effinergie+ – 20 %, « Le Château » permet d’économiser 10 350 kWh et 2 tonnes d’équivalent Co2 par an. Pour atteindre ces performances, deux éléments se distinguent :

  • Le chauffage et la production d’eau chaude seront réalisés grâce au réseau de chaleur biomasse du Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis. Ce mode de chauffage, favorisant des énergies renouvelables, est respectueux de l’environnement, grâce au combustible présentant un bilan carbone neutre. Il s’agit ainsi d’un choix alternatif à l’énergie fossile (gaz) et au nucléaire (électricité), avec un coût énergétique au kW relativement faible.
  • L’isolation du bâtiment est renforcée avec une isolation thermique par l’extérieur, des menuiseries et vitrages à hautes performances.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?