Exploiter le logiciel Revit (initiation)

Référence : BNU37ATLCV
Thématique : BIM & numérique
Durée : 5 jours soit 35 heures avec une intersession d’une durée d’une semaine
2250€HT (20% de TVA)
4 à 12 stagiaires
Programmation en cours. Contactez-nous pour plus de renseignements.
Public concerné
Architecte
Bureau d’études techniques (BET)
Maîtrise d’ouvrage
Modalités pédagogiques

Classe virtuelle : pédagogie expositive, démonstrative et active (ateliers, exercices, études de cas, manipulation du logiciel)

En partenariat avec

Modalités d'évaluation

QCU de validation des objectifs en fin de formation inclus dans la durée totale de la formation (inter-entreprises) ou questionnaire d’auto-évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation inclus dans la durée totale de la formation (intra-entreprise).

Equipement requis
  • Ordinateur connectable à internet
  • Second écran recommandé
  • Les apprenants doivent avoir installé sur leur PC la dernière version du logiciel REVIT (licence non fournie)
La formation en détails

Prérequis

  • Avoir une culture générale du secteur du bâtiment et, idéalement, avoir suivi le module « Maîtriser les fondamentaux du BIM »
  • CV et justificatifs à fournir

Objectifs

  • Maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel
  • Modéliser un bâtiment simple
  • Exporter un fichier en IFC
  • Être capable d’appliquer les consignes d’un cahier des charges ou d’une convention BIM.

Programme

JOUR 1

FONDAMENTAUX DE L’ENVIRONNEMENT REVIT

  • Prise en main et identification des composants de l’interface utilisateur : ruban, palettes Propriétés et Arborescence.
  • Activité pratique de repérage des outils fondamentaux et de la barre de contrôle des vues.
  • Apprentissage des techniques de navigation 2D et 3D au sein de l’espace de travail.
  • Exercice de manipulation du ViewCube et d’utilisation de la zone de coupe pour explorer un modèle 3D.

STRUCTURE DU PROJET ET PARAMETRES SYSTEME

  • Compréhension de l’organisation et de la logique de l’arborescence du projet.
  • Activité de navigation entre les vues, de duplication et de renommage pour une gestion claire du projet.
  • Distinction entre les paramètres d’occurrence et de type, focus sur les paramètres système.
  • Exercice pratique de duplication d’une famille système (un mur) et d’analyse de ses paramètres non modifiables.

PERSONNALISATION DES DONNEES ET CREATION DU SITE

  • Apprentissage de la méthodologie de création d’un paramètre de projet personnalisé.
  • Activité d’application d’un nouveau paramètre à une catégorie d’objets pour enrichir le modèle.
  • Introduction aux outils de modélisation de site et à la création d’une surface topographique.
  • Exercice guidé de génération d’un terrain simple à partir de la saisie de points d’altitude.

OPTIMISATION DE L’INTERFACE ET DE L’ESPACE DE TRAVAIL

  • Personnalisation de l’interface par l’ajout de commandes à la barre d’accès rapide.
  • Exercice de réorganisation et d’ancrage des palettes pour adapter l’espace de travail à ses habitudes.
  • Maîtrise de la gestion multi-fenêtrage et de l’affichage simultané de plusieurs vues.
  • Activité de coordination de vues en mosaïque pour analyser les liens entre plan, coupe et 3D.

ORGANISATION AVANCEE ET PARAMETRES SYSTEME COMPLEXES

  • Création de schémas d’organisation pour filtrer et trier l’arborescence du projet.
  • Activité de classement automatique des vues par discipline ou par phase en utilisant un paramètre dédié.
  • Modification avancée des familles système par l’édition de leur structure interne.
  • Exercice de création d’un mur composite en définissant ses différentes couches, fonctions et épaisseurs.

EXPLOITATION DES PARAMETRES ET AMENAGEMENT DU SITE

  • Utilisation des paramètres de projet pour piloter la visibilité et le graphisme des éléments via les filtres.
  • Activité de création d’un plan de démolition en utilisant un paramètre Oui/Non pour colorer les éléments.
  • Modélisation des aménagements du terrain avec l’outil Terre-plein pour créer l’emprise d’un bâtiment.
  • Exercice de création de sous-régions pour appliquer différents matériaux sur la surface topographique (route, pelouse).

JOUR 2

MISE EN PLACE DES REFERENCES DU PROJET

  • Apprentissage de la création et du paramétrage des niveaux pour établir les élévations clés du bâtiment.
  • Exercice pratique de duplication, de renommage et d’ajustement altimétrique des niveaux du projet.
  • Maîtrise de la mise en place du quadrillage 2D pour définir les axes et les trames de construction
  • Activité de dessin, de cotation et de modification des files du quadrillage principal du projet.

MODELISATION DES MURS SYSTEMES

  • Introduction aux familles systèmes à travers la modélisation des murs (porteurs, cloisons, murs-rideaux).
  • Activité de dessin de l’enveloppe et du cloisonnement d’un niveau en utilisant les options de justification.
  • Exploration de la bibliothèque de types de murs et apprentissage de la modification de leurs contraintes.
  • Exercice d’attachement des murs aux niveaux supérieur et inférieur et de modification de leurs décalages.

PARAMETRAGE DES MURS ET CREATION DES SOLS

  • Approfondissement du paramétrage des familles systèmes par la modification de la composition des murs.
  • Exercice guidé de duplication d’un type de mur et de modification de la structure de ses couches.
  • Prise en main de l’outil Sol pour la modélisation des dalles structurelles et des chapes.
  • Activité de création d’un plancher par esquisse de son contour et ajustement de sa position verticale.

MODELISATION DES PLAFONDS ET DES TOITURES

  • Découverte des outils de création de plafonds, par sélection de pièces ou par esquisse de contour.
  • Activité de mise en place d’un plafond suspendu dans une pièce et de réglage de sa hauteur.
  • Apprentissage des différentes méthodes de création de toitures, notamment la toiture par périmètre.
  • Exercice pratique de modélisation d’une toiture complexe à plusieurs pentes en définissant les inclinaisons.

CREATION DES ESCALIERS SYSTEMES

  • Introduction à la modélisation des escaliers par assemblage de composants : volées, paliers et supports.
  • Activité de création d’un escalier droit puis d’un escalier balancé pour relier deux niveaux.
  • Exploration des nombreux paramètres de type et d’occurrence qui régissent la géométrie des escaliers.
  • Exercice d’ajustement d’un escalier pour respecter les règles de calcul (hauteur de marche, giron).

MISE EN PLACE DES GARDE-CORPS ET PARAMETRAGE

  • Utilisation de l’outil Garde-corps pour sécuriser les circulations verticales et les vides.
  • Activité de placement d’un garde-corps de manière automatique sur un escalier et le long d’une dalle.
  • Paramétrage des familles systèmes de garde-corps pour en modifier la structure et l’apparence.
  • Exercice de personnalisation d’un type de garde-corps en modifiant la forme des lisses et des poteaux.

JOUR 3

CONCEPTION VOLUMIQUE ET MOBILIER IN SITU

  • Prise en main des outils de conception volumique pour la création de formes géométriques complexes.
  • Activité de modélisation par extrusion, révolution et raccordement pour créer un volume de base.
  • Application des techniques de modélisation de volumes pour la création de familles de mobilier in situ.
  • Exercice pratique de conception d’un meuble simple (banque d’accueil, bureau) directement dans le projet.

GESTION DES ESPACES ET DES PIECES

  • Apprentissage de la création et de la délimitation des pièces pour quantifier les surfaces du projet.
  • Activité de placement d’étiquettes de pièces et d’utilisation des séparateurs de pièces pour les espaces ouverts.
  • Utilisation des données des pièces pour générer des nomenclatures de surfaces automatiques.
  • Exercice de création d’un plan thématique avec une légende de couleurs appliquée aux pièces.

GESTION DES COULEURS ET DES MATERIAUX

  • Exploration de l’explorateur de matériaux et de la bibliothèque de matériaux Autodesk.
  • Activité d’application de matériaux existants sur différents éléments du projet (murs, sols, objets).
  • Apprentissage de la méthodologie de création d’un nouveau matériau à partir de zéro.
  • Exercice de personnalisation d’un matériau en modifiant sa couleur, sa texture et ses motifs de surface et de coupe.

MODELISATION DE MURS-RIDEAUX

  • Introduction à la modélisation de murs-rideaux et à la logique de leur structure (quadrillage, meneaux, panneaux).
  • Activité de création d’un mur-rideau de base avec un quadrillage automatique et des meneaux par défaut.
  • Approfondissement du paramétrage par la personnalisation des espacements du quadrillage.
  • Exercice de modification d’un mur-rideau en remplaçant des panneaux vitrés par des portes ou des panneaux pleins.

CREATION DE PROFILS PERSONNALISES

  • Découverte de l’éditeur de familles pour la création de familles de profils 2D.
  • Activité guidée de dessin d’un profil personnalisé pour une corniche ou un meneau de mur-rideau.
  • Apprentissage du chargement et de l’utilisation du profil créé dans l’environnement du projet.
  • Exercice d’application du profil en tant que profil en relief ou en creux sur un mur existant.

MISE EN FORME ET EXPLOITATION DE LA MAQUETTE

  • Utilisation des options d’affichage graphique pour améliorer la lisibilité des vues (ombres, styles visuels).
  • Activité de création de filtres de vue pour contrôler la visibilité et l’apparence des éléments par catégorie ou paramètre.
  • Maîtrise de la création de feuilles (mises en page) et de l’organisation des vues sur celles-ci.
  • Exercice de composition d’une planche de présentation incluant un plan, une élévation et une nomenclature.

INTERSESSION d’une durée d’une semaine

JOUR 4

ANNOTATION INTELLIGENTE PAR ETIQUETTES

  • Introduction à la documentation du projet via l’utilisation des étiquettes par catégorie.
  • Activité pratique consistant à étiqueter divers éléments (murs, portes, fenêtres) dans une vue en plan.
  • Apprentissage du chargement de nouvelles familles d’étiquettes depuis la bibliothèque et de la modification de leurs propriétés.
  • Exercice de personnalisation de l’affichage des informations et de l’alignement des étiquettes pour une meilleure lisibilité.

EXTRACTION DE DONNEES PAR NOMENCLATURES

  • Maîtrise de la création de nomenclatures pour lister et quantifier les objets du projet.
  • Activité de création d’une nomenclature de pièces, en sélectionnant les champs pertinents comme le nom et la surface.
  • Approfondissement des fonctionnalités des nomenclatures avec les outils de tri, de regroupement et de filtrage
  • Exercice de mise en forme d’une nomenclature avec l’ajout de totaux et la création

CREATION DES FEUILLES POUR PUBLICATION

  • Apprentissage de la création des feuilles de présentation, du choix et de la personnalisation du cartouche.
  • Activité de mise en page d’une planche par le placement de vues (plans, coupes, élévations) depuis l’arborescence.
  • Introduction à la gestion des indices de révision pour documenter les modifications apportées aux plans.
  • Exercice de création d’un jeu de feuilles et de configuration de l’impression au format PDF.

TRANSFERT DES DONNEES ET INTEROPERABILITE

  • Découverte des options d’exportation des vues 2D vers des formats de DAO comme le DWG.
  • Exercice de configuration d’un export DWG, en gérant notamment le mappage des calques et des couleurs.
  • Introduction au format IFC comme standard d’échange de données dans un processus BIM.
  • Activité d’exportation de la maquette 3D au format IFC pour une utilisation dans d’autres logiciels

GESTION DU MODELE ANALYTIQUE

  • Compréhension de la génération et du rôle du modèle analytique pour les logiciels de calcul.
  • Activité de visualisation des éléments analytiques (barres, panneaux) dans une vue dédiée.
  • Prise en main des outils d’ajustement manuel pour corriger les discontinuités du modèle analytique.
  • Exercice de vérification de la connectivité et de la cohérence du modèle analytique avant exportation.

VISUALISATION ET COMMUNICATION DU PROJET

  • Introduction au moteur de rendu de Revit pour la création d’images de synthèse.
  • Exercice de configuration d’une scène pour un rendu diurne : réglage du soleil, de l’heure et de l’arrière-plan.
  • Apprentissage de la création de visites virtuelles pour une exploration immersive de la maquette.
  • Activité de définition d’un parcours de caméra et d’exportation d’une animation vidéo de la visite.

JOUR 5

CADRE ET METHODOLOGIE DU PROJET BIM

  • Compréhension du rôle et de la structure d’une Convention BIM (BIM Execution Plan).
  • Activité d’analyse d’une convention type pour en extraire les règles de nommage et de structuration.
  • Application de la méthodologie BIM à la préparation d’un projet dans Revit.
  • Exercice de configuration d’un gabarit de projet en respectant les exigences d’une charte graphique et de nommage.

INITIALISATION DU TRAVAIL COLLABORATIF

  • Introduction aux concepts du partage de projet dans Revit : fichier central, fichiers locaux et synchronisation.
  • Apprentissage de la procédure d’activation du partage et de la création du fichier central sur un réseau.
  • Définition des sous-projets (worksets) pour segmenter le modèle et organiser le travail de l’équipe.
  • Exercice pratique de création d’un fichier central et de définition des sous-projets principaux (Architecture, Structure, CVC).

PRATIQUES DU TRAVAIL EN EQUIPE SUR REVIT

  • Maîtrise du flux de travail utilisateur : création d’une copie locale et synchronisation avec le fichier central.
  • Activité de modification du modèle, d’emprunt d’éléments et de restitution des sous-projets.
  • Gestion de la communication au sein de l’équipe via les commentaires de synchronisation.
  • Exercice de résolution d’un conflit de propriété et consultation de l’historique des modifications du projet.

REGLES ET BONNES PRATIQUES DE MODELISATION

  • Présentation des règles de modélisation essentielles pour une maquette numérique exploitable.
  • Etude des bonnes pratiques : gestion des avertissements, utilisation correcte des niveaux, modélisation des objets.
  • Apprentissage des méthodes de contrôle et d’audit d’un modèle pour en vérifier la conformité.
  • Activité pratique de nettoyage d’un modèle en corrigeant les erreurs et les avertissements les plus courants.

COORDINATION DES MAQUETTES INTERDISCIPLINAIRES

  • Apprentissage de la méthode de travail avec des fichiers liés pour la coordination des différentes disciplines.
  • Activité de liaison d’une maquette structure dans un projet architecture et de gestion des coordonnées partagées.
  • Maîtrise des paramètres de visibilité et de l’affichage des modèles liés pour l’analyse.
  • Exercice de mise en place de l’outil Copier/Contrôler pour le suivi des éléments de référence (niveaux, files).

ANALYSE ET TRAITEMENT DES CONFLITS

  • Introduction à l’outil de détection d’interférences de Revit pour la synthèse technique.
  • Activité de configuration et de lancement d’un test de collision entre deux modèles liés (ex: CVC vs Structure).
  • Apprentissage de la lecture et de l’exploitation du rapport de conflits généré par le logiciel.
  • Exercice de revue des collisions identifiées et de proposition de solutions de résolution directement dans la maquette.
La formation en détails
Les
  • Formation concrète alliant séquences courtes de démonstration et de mises en situation
  • Animée par un expert praticien du sujet
  • Actions collectives OPCO ATLAS

Un accompagnement sur-mesure

Vous souhaitez organiser une de nos formations en intra ou recevoir une proposition de formation sur-mesure ?

CONTACTEZ-NOUS

Ces formations pourraient vous intéresser

Rédiger une convention BIM
Réf : BNU33ATLCV
Durée : 2 jours soit 14 heures
Classe virtuelle
1510€ HT
Durée : 1 jour soit 7 heures
Classe virtuelle
880€ HT
Durée : 3 jours soit 21 heures
Classe virtuelle
1750€ HT

Pourquoi choisir QUALITEL Formation ?

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Faites le choix de la certification NF Habitat pour un logement de qualité

close Created with Sketch.