QIOS Qualitel Expertise et QUALITEL Solutions : une nouvelle étape dans la vie de l’Association

À compter du 1er juin 2023 QIOS devient QIOS Qualitel Expertise, tandis que QUALITEL Espace Numérique du Logement devient QUALITEL Solutions. Antoine DESBARRIERES, Directeur de l’Association QUALITEL, revient sur ces changements, nous détaille ce qu’ils impliquent et nous en dit plus sur la stratégie du Groupe.

Au 1er juin, QIOS devient QIOS Qualitel Expertise et QUALITEL Espace Numérique du Logement devient QUALITEL Solutions. Pouvez-vous revenir sur la genèse de ces changements ?

QUALITEL a plus que jamais l’ambition de poursuivre le développement de son action en faveur de la qualité des logements. De nouvelles activités émergent donc en complément des activités historiques et se mettent en place progressivement.

Dans le même temps, nous sommes confrontés à un contexte économique et géopolitique complexe. Nous nous retrouvons de fait dans une situation que le secteur de la construction et de l’immobilier n’a pas connu depuis une trentaine d’années.

Nous devons donc nous adapter, notamment en termes d’organisation.

QUALITEL Espace Numérique du Logement avait été créée en 2018 pour porter CLEA, le carnet d’information du logement par QUALITEL. Mais cette société est destinée à proposer d’autres offres, donc il n’était plus tout à fait approprié qu’elle porte cette dénomination un peu restrictive. Elle devient donc QUALITEL Solutions, avec une vocation, celle de porter pour les particuliers et les professionnels, des solutions et offres de services visant à l’amélioration de la qualité du logement.

Le schéma est du même ordre pour QIOS qui devient QIOS Qualitel Expertise. QIOS, dont l’activité principale est l’évaluation pour le compte de CERQUAL Qualitel Certification, s’était également positionnée sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de projets de certification, permettant ainsi de bien accompagner l’évolution de l’offre NF Habitat et son développement depuis 2015. Il est désormais temps de passer à une nouvelle étape en arrêtant progressivement cette activité et en développant chez QIOS l’expertise opérationnelle de QUALITEL, notamment sur les enjeux actuels, dont ceux de la rénovation du parc de logements existants.

C’est une étape importante dans la vie de l’Association QUALITEL dont je rappelle qu’elle fêtera ses 50 ans l’année prochaine.

Qu’est-ce qu’impliquent ces changements : changement de positionnement, d’image, de gouvernance, etc. ?

Historiquement, QUALITEL, c’est la certification du logement. Aujourd’hui, NF Habitat-NF Habitat HQE représente près de 90 % de l’activité du Groupe QUALITEL, ce qui est considérable. Le constat que nous faisons est que face aux enjeux de rénovation, la certification n’est pas le seul moyen de promouvoir un message de qualité et de contribuer à l’amélioration de la qualité du logement, mais aussi à sa valorisation. Il est donc nécessaire d’agir autrement.

C’est ce nouveau positionnement et ces nouvelles activités qui vont être portés par QUALITEL Solutions. Il y a CLEA tout d’abord, le carnet d’information du logement, mais aussi Alex, qui est une offre sur laquelle nous travaillons depuis quelques années et qui consiste, pour un particulier, à être accompagné d’un expert QUALITEL lors de l’achat d’un logement. Ce service a été testé pendant plus d’un an et a été jugé pertinent, attendu et nécessaire pour ceux qui sont dans une démarche d’achat immobilier. Pour mémoire, la certification concerne entre 120 000 et 150 000 logements par an. Comparativement, nous pensons que quelques dizaines de milliers de logements faisant l’objet d’une acquisition par les particuliers chaque année, seront évalués dans le cadre des missions Alex.

Ces changements concernent aussi notre image puisqu’il s’agit d’harmoniser dès le 1er juin les logotypes et la charte graphique du Groupe QUALITEL. La filiation des différentes entités du Groupe avec l’Association est ainsi mieux affirmée.

Enfin, la gouvernance connaît elle aussi quelques changements qui nous projettent vers l’avenir. QUALITEL Solutions est ainsi dotée d’une nouvelle équipe dirigeante, qui apportera un regard différent : Bertrand LECLERCQ, jusqu’alors Directeur général, en devient le Président, et Sandrine LOUIT, Directrice Communication et Marketing du Groupe QUALITEL, en devient la Directrice générale.

QUALITEL Solutions intégrera d’autres offres. Pouvez-vous nous en dire plus sur les services qui seront proposés ?

Effectivement d’autres services sont en préparation.

Nous élaborons actuellement une application smartphone qui a vocation à aider les petites entreprises et les artisans dans le cadre des enjeux et contraintes qui s’imposent à eux sur la problématique de la gestion des déchets de chantier. Cette offre s’appelle Qualidéchets, et fait l’objet d’un financement de l’État et de l’ADEME. Elle est réalisée en partenariat avec certains membres de QUALITEL dont la CAPEB et en coordination avec les éco-organismes. Cet outil permettra de répondre aux obligations issues de la loi sur l’économie circulaire et de la REP.

Au travers de la certification NF Habitat, CERQUAL Qualitel Certification a été amenée à proposer des offres réservées jusqu’alors aux acteurs qui s’engageaient dans la certification. Nous pensons qu’il est opportun qu’elles soient proposées au-delà. Ce qui a pu être développé par CERQUAL pourra ainsi, à terme, être porté par QUALITEL Solutions. C’est notamment le cas de :

  • l’application QualiSite, qui aide à prendre en compte les particularités d’un site lors d’un projet immobilier, que ce soit en construction ou en rénovation ;
  • l’application QualiRésilience qui permet de connaître les enjeux spécifiques de la résilience vis-à-vis du changement climatique, et donc d’intégrer, en fonction des aléas climatiques, les risques associés et ainsi envisager des solutions à mettre en œuvre.

Quelles sont les stratégies et les ambitions de l’Association QUALITEL à travers ces changements ?

Ces changements s’inscrivent pleinement dans le cadre de notre plan stratégique 2021-2025 dont je rappelle qu’il est centré sur quatre grands axes : la certification des logements neufs, la rénovation du parc de logements existants, le bon usage et l’exploitation de ces mêmes logements, et enfin l’accompagnement des professionnels.

Vous l’avez compris, notre ambition est de développer de nouvelles et meilleures réponses aux enjeux actuels et futurs, pour des logements sains, confortables et respectueux de l’environnement.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez les Rencontres CERQUAL, l’événement incontournable de la rentrée pour les professionnels de l’immobilier.

close Created with Sketch.