Avenir Rénovations : un nouveau titulaire NF Habitat RGE au service de la rénovation des maisons individuelles

Qu’il s’agisse de répondre au manque de logements, au manque de confort ou encore à la réduction des consommations énergétiques, la rénovation du parc résidentiel est l’enjeu des décennies à venir. Mais pour atteindre ces objectifs de façon efficiente, il est essentiel que les rénovations soient menées dans une approche globale, multicritère et encadrée, d’abord et avant tout, au service du particulier. Ce prérequis constitue le socle de la certification NF Habitat RGE, dont l’entreprise Avenir Rénovations est devenue titulaire pour la rénovation globale des maisons individuelles.

Avenir Rénovations, un acteur phare de la rénovation de maisons

Créée en 2013, Avenir Rénovations, entreprise tous corps d’état, compte aujourd’hui 40 licenciés, répartis sur tout le territoire. Cette progression, toujours en cours avec un objectif de 60 licenciés d’ici à fin 2021, a notamment été possible grâce à une stratégie spécifique : passer d’une logique de travaux à une approche globale de la rénovation.

Avenir Rénovations associe à cette démarche un ensemble de process prédéfinis pour toutes les activités : contact et suivi client, procédures administratives et financières, réalisation et suivi des travaux, réception, etc. Chaque licencié dispose d’une organisation clé-en-mains, éprouvée pour lui permettre de se développer en toute sérénité et d’apporter à ses clients les garanties attendues, en termes de délais et de qualité de services notamment.

Le Directeur général du réseau, Mickael DI LUCA, a souhaité aller plus loin dans cette démarche en choisissant d’engager son entreprise et l’ensemble de ses licenciés dans la certification NF Habitat RGE. Organisation, système qualité, qualité des services proposés, qualité des réalisations : un audit complet a ainsi été mené par CERQUAL Qualitel Certification, qui a délivré en février le droit d’usage de la marque NF Habitat RGE au réseau Avenir Rénovations, pour son activité de rénovation en maisons individuelles.

Nous en sommes convaincus : pour être réellement efficaces et sécurisants pour le particulier, les travaux de rénovation doivent être à la fois pensés dans une approche globale et orchestrés par un seul interlocuteur tout au long du projet. Dans ce contexte, obtenir la certification NF Habitat RGE est une étape essentielle : c’est à la fois une reconnaissance de notre savoir-faire et de la pertinence de notre organisation et c’est aussi un levier complémentaire de montée en compétences et de développement pour nos licenciés. Ils vont ainsi bénéficier d’une certification encadrée et reconnue et pouvoir en faire profiter leurs clients.

— Mickael DI LUCA, Directeur général d’Avenir Rénovations

La rénovation globale, certifiée et encadrée, au service de l’amélioration du parc résidentiel

Au cœur du plan « France Relance », l’objectif de rénovation massive des logements est pour le moment loin d’être atteint.

Comment y parvenir ? En passant rapidement et définitivement d’une logique de travaux à une approche globale encadrée, correctement orchestrée et généralisée pour améliorer significativement le logement et le confort des habitants.

C’est la conviction de CERQUAL Qualitel Certification, à travers la certification NF Habitat RGE qui permet d’accompagner les acteurs dans cette transition. NF Habitat RGE implique notamment plusieurs exigences transverses qui concernent des engagements de qualité de services, tels que la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique. La certification NF Habitat RGE requiert également des critères spécifiques comme :

  • La réalisation d’un état des lieux technique de la maison avant travaux ;
  • Un engagement contractuel sur l’ensemble des travaux, le prix et les délais ;
  • Le respect de minimas techniques, quels que soient les travaux prévus (mise en sécurité électrique, vérification du bon fonctionnement de la ventilation, contrôle des installations de sécurité en façade…) ;
  • L’évaluation avant et après travaux de la performance énergétique de la maison ;
  • Un interlocuteur dédié, tout au long du projet.

Si l’on veut réussir le défi de la rénovation du logement, en particulier sur le plan énergétique, il faut définitivement passer d’une logique de travaux à une approche globale et encadrée. C’est le seul moyen d’obtenir des résultats tangibles, quel que soit le profil de l’entreprise. Les professionnels engagés dans la certification NF Habitat RGE le démontrent chaque jour. De nouveaux acteurs manifestent cette même volonté. C’est le cas d’Avenir Rénovations, mais aussi d’autres structures engagées dans le processus de certification, dont nous pourrions rapidement annoncer l’admission au droit d’usage de la marque. Plus que jamais, en 2021, CERQUAL se fera le porte-parole de cet enjeu devenu priorité.

— Pierre-Henri JULIEN – Directeur général de CERQUAL Qualitel Certification

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.