Le Roncevaux, une résidence certifiée NF Habitat HQE et labellisée E+C-

Le 3 juillet 2019, CERQUAL Qualitel Certification et GrandLyon Habitat ont organisé la visite de la résidence Le Roncevaux. Située dans le 2e arrondissement de Lyon, cette opération réunit l’ensemble des caractéristiques emblématiques du logement durable et anticipe la future Réglementation Environnementale 2020. Elle est certifiée NF Habitat HQE et labellisée E+C- par CERQUAL.

La résidence Le Roncevaux comprend 17 logements sociaux (dont 3 adaptés pour les personnes à mobilité réduite) répartis sur 2 bâtiments. L’opération située au cœur du quartier Confluence à Lyon devrait accueillir ses premiers habitants à l’automne. GrandLyon Habitat et CERQUAL Qualitel Certification ont organisé une visite du chantier le 3 juillet dernier, commentée par Antoine GAILLARD, architecte, et Emmanuel PEILLEX, Responsable de l’Agence CERQUAL Rhône-Alpes.

Les nouveaux codes de l’habitat

À l’heure de la transition énergétique et écologique, le logement se pense et se conçoit aujourd’hui plus « durablement » que jamais. Réduction de l’empreinte carbone des immeubles, économies d’énergie, attention portée à la présence de transports alentours… : les enjeux environnementaux sont multiples.

En première ligne de ces nouvelles tendances, des acteurs du logement social s’engagent à réaliser des opérations de qualité globale, environnementale et énergétique dans les territoires. Certains vont d’ailleurs au-delà, étendant cet engagement à l’ensemble de leur production et s’inscrivant dans une dynamique d’expérimentation et d’innovation continues, pour faire du logement performant et durable, une réalité accessible à tous.

C’est le cas de GrandLyon Habitat, 1er bailleur social de Lyon intra-muros. Toutes ses constructions neuves, conduites en maîtrise d’ouvrage directe, font par exemple l’objet d’une démarche de labellisation E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone).

Allier performance énergétique et environnementale et confort de vie

Pour cette nouvelle résidence située au cœur du quartier Confluence, GrandLyon Habitat a choisi d’allier exigence technique et exigence environnementale tout en répondant aux attentes des habitants en termes de confort.

Les exigences ambitieuses du bailleur sont attestées par la certification NF Habitat HQE. Délivrée par CERQUAL Qualitel Certification, NF Habitat – NF Habitat HQE est la seule certification multicritère prenant en compte tous les aspects de la qualité du logement. Elle accompagne les professionnels en mettant à leur disposition un cadre et des repères pour offrir aux habitants des logements de haute qualité. NF Habitat HQE, offre un niveau de qualité et de performance supérieur.

NF Habitat HQE repose sur la prise en compte de tous les aspects de la qualité du logement, qu’ils concernent l’interaction de ce dernier avec son environnement ou le confort des habitants. C’est dans cet esprit qu’a été conçue et réalisée la résidence Le Roncevaux. Les objectifs ont en ce sens été remplis et l’opération certifiée.

— Pierre-Henri Julien, Directeur général de CERQUAL Qualitel Certification

Deux repères de référence pour une opération emblématique

Les choix constructifs faits par GrandLyon Habitat et le cabinet d’architectes Richard Plottier, ont permis à la résidence Le Roncevaux d’être à la fois certifiée NF Habitat HQE et labellisée E+C-.

Ils ont placé les futurs habitants au cœur du projet :

  • Une terrasse commune pouvant servir de jardin partagé est mise à disposition des locataires ;
  • Un travail a été spécifiquement mené pour réduire les bruits de choc tels que les bruits de pas ou d’objets tombant au sol ;
  • Tous les matériaux de construction utilisés sont étiquetés A+ pour une faible émission de formaldéhydes et d’autres COV…
  • Le confort thermique d’été a été adapté en fonction de l’orientation, inclinaison, zone climatique…
  • L’isolation thermique mise en œuvre est adaptée en fonction des parois…

Par ailleurs, une estimation prévisionnelle des charges d’exploitation du bâtiment a été réalisée, notamment dans un objectif de maîtrise des charges locatives qui s’échelonneront de 82 €/mois pour un T2 à 165 €/mois pour un T5.

Ainsi conçu, le Roncevaux répond à la fois aux attentes des habitants, en termes de confort et de performance économique, mais aussi aux exigences de la transition énergétique et environnementale, avec un haut niveau de performance énergétique, réduit de 10 % par rapport aux exigences de la réglementation thermique RT 2012.

Au global, l’opération permet d’économiser 21 000 kWh et 3,9 tonnes d’équivalent Co2 par an, soit 6,7 tonnes de papier, par rapport au niveau réglementaire RT 2012.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?