Radon : un guide QUALITEL pour accompagner les professionnels dans la gestion de ce risque

La qualité de l’air intérieur est un élément essentiel de santé et de qualité de vie dans un logement, c’est pourquoi QUALITEL porte ce sujet depuis de nombreuses années. L’Association publie un nouveau guide à destination des professionnels. Objectif : présenter des exemples de solutions techniques permettant de gérer le risque radon dans leurs opérations de construction et de rénovation.

Pour une meilleure prise en compte du risque radon dans les projets immobiliers

Le 6 février lors d’EnerJ-meeting 2020, QUALITEL est intervenue sur le radon, l’occasion de présenter son nouveau guide : « Radon – Gérer le risque pour la construction et la rénovation de logements ».

Dès sa création en 1974, l’Association QUALITEL a placé la qualité de l’air au cœur de ses réflexions sur l’amélioration de l’habitat. Parmi les polluants de l’air intérieur, le radon reste encore méconnu du grand public comme des professionnels, alors que ce gaz impacte la santé des occupants. Le secteur du bâtiment a donc un rôle à jouer pour réduire la présence de radon dans les logements. QUALITEL a souhaité apporter des réponses opérationnelles aux professionnels qui ont pour projet de construire et de rénover des immeubles d’habitation ou des maisons individuelles dans des zones concernées par la présence de radon.

La protection des bâtiments vis-à-vis du radon peut s’avérer relativement simple et efficace. Il s’agit d’une part de minimiser son entrée dans le bâtiment et d’autre part de diluer sa présence dans les environnements intérieurs.

— Bernard COLLIGNAN, ingénieur de recherche, PhD, expert physico-chimie, Direction santé et confort du CSTB

Des solutions techniques pour améliorer la qualité de l’air intérieur des logements construits et rénovés

Ce guide propose une méthodologie aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entreprises qui se lancent dans une opération de construction ou de rénovation sur des zones concernées par le risque radon. Il présente des exemples de solutions techniques adaptées permettant de réduire la présence de ce gaz dans les logements. Objectif : améliorer la prise en compte de cet aspect et donc le confort et la qualité de vie des occupants.

QUALITEL, en tant qu’association qui promeut la qualité de l’habitat depuis plus de 45 ans, a un double rôle à jouer vis-à-vis du radon : sensibiliser les particuliers sur ce sujet de santé publique et accompagner les acteurs du secteur pour viser des logements sains et de qualité.

— Jean-Frédéric BAILLY, directeur Études et recherche du Groupe QUALITEL

Plusieurs grands principes permettent d’empêcher la pénétration du radon dans les bâtiments et de diluer sa concentration à l’intérieur : la ventilation du bâtiment, traitement de l’étanchéité de l’interface, traitement des soubassements. Les solutions techniques proposées dans ce guide sont de plus adaptées aux choix constructifs des professionnels.

Ce guide a vocation à fournir des éléments concrets tels que le choix des produits, leur bonne mise en œuvre pour une bonne efficacité. QUALITEL présente des solutions pour des opérations de rénovation pour lesquelles les phases de dépistage et d’expertise technique servent à déterminer des actions correctives, comme pour la construction neuve qui facilite l’intégration de la gestion de ce risque dès la conception d’un projet.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.