Le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE évolue au 1er janvier 2024

Une nouvelle version du référentiel NF Habitat-NF Habitat HQE entrera en vigueur au 1er janvier 2024 pour intégrer de nouvelles thématiques émergentes en construction, en rénovation et en exploitation de logements. Découvrez les principales nouveautés de la version 4.2.

Les nouveautés du référentiel Rénovation Maison

C’est l’une des grandes nouveautés de ce référentiel. La version 4.2 dissocie l’offre RGE « offre globale » de l’applicatif Rénovation Maison NF Habitat. Pour cela, une certification spécifique, CertiRénov, est créée et sera disponible à partir du 1er mars 2024.

Quant au référentiel NF Habitat pour la rénovation de maisons, il intègre de nouvelles exigences sur les performances énergétiques d’un bien. Pour qu’une maison puisse être certifiée NF Habitat après rénovation, il sera notamment nécessaire que les travaux réalisés entraînent un gain énergétique de 35 %, ou que l’atteinte de l’étiquette D du DPE soit démontrée.

La création d’un Profil Santé/Bien-être NF Habitat-NF Habitat HQE en construction

Pour que les logements contribuent davantage à la santé et au bien-être de leurs occupants, le Profil Santé/Bien-être est créé. Applicable pour la construction de logements collectifs, maisons individuelles et résidences services, ce nouveau profil repose sur 23 exigences. Si la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’eau et la performance acoustiques sont des critères déterminants, le profil prévoit de réduire les champs électromagnétiques, de renforcer l’attractivité des cages d’escaliers pour encourager leur utilisation, mais aussi de faciliter l’accessibilité des locaux vélos.

Le Profil Taxinomie NF Habitat-NF Habitat HQE pérennisé

Adopté dans une phase expérimentale dans la précédente version du référentiel, le Profil Taxinomie est désormais confirmé dans sa forme définitive. Cette année a permis de fiabiliser et d’affiner les exigences associées à ce profil valable en construction, en rénovation comme en exploitation.

En construction, le référentiel s’accompagne par ailleurs d’une mise à jour de l’outil résilience pour répondre aux exigences de la taxinomie européenne. Dévoilé en septembre dernier, l’outil présente les aléas climatiques auxquels une opération est la plus vulnérable, selon les 3 scénarios d’évolution des concentrations de gaz à effet de serre, définis par le GIEC (RCP 2.6, RCP 4.5 et RCP 8.5).

Le coliving, intégré dans le référentiel Construction

Pour répondre à la demande croissante des acteurs de la Construction, les spécificités d’un logement partagé ou coliving sont prises en compte. Une attention particulière est ainsi accordée au traitement acoustique entre les chambres, mais aussi entre les chambres et les parties communes.

Les nouveautés du référentiel Rénovation Copropriété

Avec ce nouveau référentiel, l’applicatif Rénovation Copropriété relève ses exigences acoustiques. De nouvelles exigences portent sur la protection des bruits aériens extérieurs et intérieurs, sur les bruits de chocs et les bruits des équipements techniques. Enfin, l’applicatif relève ses niveaux de performance énergétique pour qu’ils soient en cohérence avec les niveaux exigés pour l’obtention d’aides financières. Pour être certifiée, une opération doit ainsi présenter un gain énergétique de 35 % minimum après travaux et/ou atteindre la classe D du DPE.

Les logements atteignant la classe C du DPE et répondant à d’autres critères techniques pourront se voir délivrer le label « BBC Effinergie Rénovation 2024 – 1ère étape ». Le label « BBC Effinergie Rénovation Résidentiel 2024 » pourra quant à lui être délivré aux opérations atteignant les classes A ou B du DPE et respectant d’autres critères.

Création d’un référentiel pour la Construction en Martinique

Enfin, ce nouveau référentiel intègre la création d’un applicatif Construction en Martinique. Résultat de plusieurs mois de travail avec les partenaires locaux, cet applicatif permet – comme en Guadeloupe – d’améliorer la qualité de vie des habitants à travers la construction de logements certifiés.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.