Le référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE évolue pour prendre en compte les derniers changements réglementaires

Un an après le lancement de la 4e version du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE pour accompagner la prise en main de la réglementation environnementale, une mise à jour du référentiel est prévue en octobre afin de prendre en compte les seuils 2028 de la RE2020, les labels mis à jour et de nouveaux profils en phase avec les préoccupations émergentes des acteurs du logement et la taxinomie européenne. Tour d’horizon des principales nouveautés de l’offre de certification.

Les évolutions liées à la RE2020

Certification multicritère couvrant tout le secteur du logement, NF Habitat – NF Habitat HQE propose une adaptation de son référentiel via la version 4.1.

Premier changement majeur : les seuils 2028 de la RE2020. Dans la V4.0, les exigences de la RE2020 étaient intégrées dans le référentiel jusqu’aux seuils 2025 pour les niveaux HQE supérieurs, afin de laisser le temps aux acteurs de s’adapter à ce tournant réglementaire. Dans la V4.1, l’Ic construction dans la rubrique « Changement Climatique » sera complété avec le seuil 2028 en certification NF Habitat HQE de niveau supérieur​.

Pour prouver les engagements supérieurs à la réglementation des maîtres d’ouvrage engagés sur les seuils 2025 ou 2028, des niveaux de performance « RE2020 – Seuil 2025 » et « RE2020 – Seuil 2028 » seront d’ailleurs disponibles en octobre et de façon rétroactive. Cette nouvelle version permettra également à ceux qui le souhaitent d’attester de niveaux de performance supérieurs personnalisés sur un ou plusieurs indicateurs de la RE2020 (Cep, CepNR, Bbio, Ic énergie et Ic construction).​

Les évolutions liées aux labels

Le label Effinergie RE2020 dévoilé en juin dernier sera disponible dans la version 4.1 et de façon rétroactive.

Quant au label BBCA Rénovation, il est déjà disponible dans le cadre de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, associé ou non au profil Bas Carbone. La nouvelle version du référentiel permettra également de prendre en compte les évolutions à venir du label BBCA Construction.

Deux nouveaux profils de certification

Profil Taxinomie

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’Union Européenne a récemment pris des mesures via le règlement « taxinomie » afin de construire un écosystème de finance responsable en identifiant et favorisant notamment les investissements vers les activités durables sur le plan environnemental. Au même titre que les autres domaines, ce règlement impacte directement le secteur de l’immobilier en renforçant la lisibilité des projets vertueux sur les marchés financiers.

Afin de répondre à ce règlement européen, la nouvelle version du référentiel permettra aux acteurs qui le souhaitent d’attester du caractère durable d’une opération grâce une offre dédiée : le profil Taxinomie. Ce profil expérimental, associé à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, est la transposition des critères de la taxinomie européenne en dispositions concrètes adaptées au secteur de la construction et de la rénovation de logements collectifs et individuels et de résidences service. Le respect des exigences nécessaires à l’obtention du profil Taxinomie permettra de rendre lisibles, au regard des marchés financiers, les opérations de construction répondant concrètement aux critères de la taxinomie européenne soit l’atténuation du changement climatique et l’adaptation au changement climatique. ​Ce profil de performances est établi au regard des textes européens et des transcriptions nationales connus à ce jour et sera amené à évoluer dans le temps.

Depuis ses débuts, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE participe à la construction, à la rénovation et à l’exploitation de bâtiments durables grâce à son approche transversale de la qualité. Pour poursuivre l’accompagnement de tous les acteurs de la filière (promoteurs, constructeurs, bailleurs, investisseurs, banques, bureaux d’études…) dans l’atteinte de leurs objectifs RSE, CERQUAL enrichit son offre de certification avec un profil Taxinomie répondant aux exigences du règlement européen associé.

— Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification

En savoir plus sur le profil Taxinomie

Profil Coût Global

La démarche coût global procure une vision économique générale d’un projet de construction en prenant en compte les coûts de conception, de construction, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction du bâtiment. Dans l’optique de déterminer la meilleure stratégie en termes de coût global, le profil Coût Global repose sur la méthodologie CERQUAL élaborée en partenariat avec l’UNTEC qui permet de faire un choix technico-économique par rapport à une ou des solutions lors des phases de programmation et de conception des opérations de construction.

En savoir plus sur le profil Coût Global

Choisir d’ajouter l’un de ces 2 nouveaux profils à la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, c’est atteindre des performances supérieures, en une seule démarche de certification.

Du 27 au 29 septembre, retrouvez les équipes CERQUAL au Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat au stand C61.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.