La ville de Nancy lance une charte pour la qualité des constructions qui s’appuie sur la certification NF Habitat HQE territorialisée

Le 5 octobre dernier, la ville de Nancy a signé une convention de partenariat avec CERQUAL Qualitel Certification et lancé sa charte pour la qualité des constructions. Cette démarche vise la qualité technique, énergétique et environnementale de l’habitat notamment grâce à l’élaboration d’un profil de certification NF Habitat HQE « Ville de Nancy » répondant parfaitement aux besoins et aux ambitions du territoire.

Une charte en faveur de la transition écologique

Dans le cadre de sa politique en matière d’urbanisme, de développement durable et d’habitat, la ville de Nancy s’est dotée d’un outil permettant d’encourager les projets urbains sur le plan qualitatif et environnemental. À destination des opérateurs immobiliers, bailleurs sociaux, promoteurs et aménageurs, cette charte pour la qualité des constructions permet de répondre à des exigences ambitieuses en complément des règles d’urbanisme déjà applicables. Elle pose les conditions de pratiques responsables, que ce soit dans l’élaboration des projets de construction, au niveau du foncier, ou encore dans la méthodologie et les procédés, afin d’offrir des logements attractifs et accessibles ainsi que des constructions durables et respectueuses de l’environnement.

Cet outil innovant inscrit Nancy dans une volonté affirmée de développement urbain maîtrisé et contribue à accélérer la transition de son parc bâti vers une sobriété foncière, avec une politique particulièrement volontariste de rénovation et de production neuve.

Les objectifs de cette charte et la politique conduite aujourd’hui par le territoire en faveur d’une transition écologique et sociale assumée est tout sauf l’ennemi de la construction, de l’activité et du développement économique. On peut tout à la fois délivrer des permis de construire, vouloir reconstruire la ville sur elle-même, préserver le foncier rare, changer le regard sur la façon de construire et rénover, construire, avancer, produire du logement, accueillir de nouveaux habitants, de nouvelles familles, être dans une dynamique d’attractivité et de développement.

— Mathieu KLEIN, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy

La ville de Nancy et les signataires de cette charte font également le choix d’un habitat plus responsable et plus diversifié, avec des aménagements qui préservent les ressources et remettent de la cohérence entre les quartiers.

Cette charte constitue le support de la relation partenariale que nous souhaitons avec l’ensemble des maîtres d’ouvrage intervenant sur la commune, le plus en amont possible des projets. Les professionnels pourront solliciter la certification selon un profil dédié NF Habitat HQE « Ville de Nancy », profil que nous avons défini en partenariat avec CERQUAL.

— Isabelle LUCAS, Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’urbanisme, à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire et au plan climat

La certification NF Habitat HQE territorialisée

La ville de Nancy souhaite prendre les meilleures garanties pour la qualité des opérations immobilières développées sur son territoire. C’est pourquoi le référentiel NF Habitat HQE couvrant les domaines de la qualité de vie, de la performance économique, du respect de l’environnement et du management responsable des opérations a servi à définir de nombreux critères proposés dans la charte de la ville.

Cette dernière préconise également une démarche de certification des opérations faisant appel à des tiers indépendants et des référentiels reconnus dont les critères ont été élaborés en concertation avec des représentants de l’ensemble des professions de l’immobilier et de la construction.

Les projets développés dans le respect de la charte de Nancy seront donc encouragés à s’engager dans la certification NF Habitat HQE avec le profil « Ville de Nancy ». Avec cette territorialisation de la certification NF Habitat HQE, la commune s’adapte au plus près des besoins des habitants afin de leur offrir des logements de qualité répondant aux enjeux de développement durable, de confort et de santé. Une convention a ainsi été signée par Mathieu KLEIN, Maire de Nancy, et Antoine DESBARRIÈRES, Président de CERQUAL Qualitel Certification, afin d’entériner le partenariat entre la ville et l’organisme certificateur choisi pour assurer la certification NF Habitat HQE des opérations.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE a la faculté de se territorialiser et c’est ce que nous avons fait ici ensemble à Nancy avec un référentiel qui s’appuie sur les exigences globales de la certification tout en faisant un focus sur quelques exigences spécifiques qui ont été choisies en concertation avec les acteurs de la ville et les acteurs locaux du logement. Ces exigences mettent en avant, entre autres, la qualité d’usage comme la hauteur sous plafond, les rangements, les espaces extérieurs mais aussi les enjeux de biodiversité et la capacité des logements à évoluer dans le temps.

— Antoine DESBARRIÈRES, Président de CERQUAL Qualitel Certification

Avec ce nouveau partenariat, CERQUAL Qualitel Certification accompagne désormais 61 collectivités et aménageurs dans la construction de logements plus performants et durables.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.