Hervé Réminiac, Immo de France Paris-Île-de-France

Spécialisé dans l’administration de biens pour des tiers, les transactions immobilières et la gestion de copropriétés, Immo de France Paris-Île-de-France (PIDF) emploie 220 collaborateurs répartis sur une douzaine d’agences. Certifié NF Habitat Exploitation Copropriété depuis mars 2022 pour son activité de syndic, Immo de France PIDF a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche de qualité en obtenant le profil Syndic Socialement Engagé qui marque sa volonté de se positionner comme un acteur majeur de la qualité de l’habitat notamment issu du parc social. Entretien avec le Directeur Général, Hervé Réminiac.

Le profil Syndic Socialement Engagé est une certification structurante, très orientée « métier », avec des exigences de qualité particulièrement élevées mais toujours au service des occupants. Elle contribue à notre amélioration continue et nous apporte une valeur ajoutée considérable, notamment sur la gestion de la qualité des bâtiments et sur le volet de la rénovation énergétique.

— Hervé Réminiac, Directeur Général d’Immo de France PIDF

Pourquoi avoir engagé votre entreprise dans la démarche de certification NF Habitat ?

Nous exerçons un métier de service où nous ressentons particulièrement le besoin de prouver nos engagements et nos actions. C’est un vrai challenge de démontrer à nos prospects et à nos clients que nous ne faisons pas de promesses en l’air. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers CERQUAL et la certification NF Habitat qui est connue et reconnue. En effet, NF Habitat atteste de la qualité de nos prestations via le respect de process et d’exigences stricts et nous permet également de renforcer notre démarche d’amélioration continue.

Vous avez également obtenu le profil Syndic Socialement Engagé. En quoi cet engagement est important pour vous ?

Nous sommes une filiale du Groupe POLYLOGIS, acteur majeur du logement social en France, et sommes membre du réseau Procivis, spécialiste de l’accession sociale à la propriété. Ainsi, nos valeurs et notre ADN portent un engagement sociétal en faveur de l’accès au logement pour tous. D’ailleurs, nous sommes également certifiés QualiSR pour notre capacité à accompagner les copropriétés fragiles ou en difficulté. Si nous sommes un pur acteur du marché privé, près de 20 % de nos copropriétés sont issues du parc social, ou comptent parmi leurs copropriétaires un bailleur social.

Selon vous, qu'est-ce qui justifie le respect d’exigences spécifiques pour la gestion des copropriétés issues du parc social ?

Le changement de statut de l’occupant, qui passe de locataire à copropriétaire lors de la vente HLM, est très particulier. En outre, s’il s’agit d’une première mise en vente au sein d’un immeuble détenu jusqu’alors par le seul bailleur social, l’immeuble perd son statut de pleine propriété et il doit désormais être géré conformément aux règles d’ordre public de la copropriété. Ces deux bouleversements majeurs doivent être parfaitement appréhendés et nécessitent un accompagnement fort dans le temps, auprès du bailleur social comme des habitants qui s’apprêtent à devenir copropriétaires.

On ne s’improvise pas syndic de copropriété le jour où l’assemblée générale acte la naissance de la copropriété ! Bien en amont de la mise en vente de l’immeuble, le syndic collabore avec le bailleur et le notaire pour la définition du règlement de copropriété ainsi que l’état descriptif de division et construit avec eux les différentes modalités permettant une gestion optimale du bâtiment après son passage en copropriété.

Le rôle du syndic consiste également à assister l’habitant dans son parcours d’achat et dans la prise en main du statut de copropriétaire. Il y a un volet pédagogique important, notamment sur la question du montant des charges à supporter. En effet, aux charges que l’occupant payait comme locataire s’ajoutent celles qui incombent exclusivement au propriétaire. Ainsi, les charges augmentent mécaniquement en passant de locataire à copropriétaire. D’autre part, le copropriétaire devient un acteur de la copropriété, il se doit de parfaitement assimiler la nouvelle organisation de la copropriété et de comprendre les interactions et les rôles de l’assemblée générale, du conseil syndical, du syndicat des copropriétaires et de son représentant légal, le syndic de copropriété. C’est d’ailleurs à toutes ces questions que le syndic répond lors des réunions d’information sur la mise en vente par lots.

En définitive, le profil Syndic Socialement Engagé de notre certification NF Habitat nous permet de garantir aux différentes parties prenantes la prise en compte par nos équipes de l’ensemble des spécificités d’une copropriété issue du parc social.

Quels sont les avantages du profil Syndic Socialement Engagé pour votre activité de syndic ?

C’est une certification structurante, très orientée « métier », avec des exigences de qualité particulièrement élevées mais toujours au service des occupants. Elle contribue à notre amélioration continue et nous apporte une valeur ajoutée considérable, notamment sur la gestion de la qualité des bâtiments et sur le volet de la rénovation énergétique. Sur cet aspect, c’est d’ailleurs une garantie pour nous de pouvoir répondre aux exigences ambitieuses de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. La partie technique du référentiel nous est également très précieuse puisqu’elle nous guide dans la priorisation des actions de gestion technique des bâtiments. C’est rassurant pour les collaborateurs comme pour les bailleurs et copropriétaires.

De plus, cette certification est délivrée par un organisme tiers et indépendant, CERQUAL Qualitel Certification, qui évalue de façon globale et objective notre activité et la qualité de service que nous délivrons auprès du syndicat des copropriétaires. Une véritable preuve de nos engagements et un gage de confiance précieux pour les bailleurs sociaux qui savent ainsi qu’ils ont affaire à un syndic rigoureux, fiable et qualitatif dans son accompagnement.

Au sein de votre société, la certification NF Habitat a-t-elle entraîné de nouvelles façons de travailler ?

Nous avions déjà développé un système de management de la qualité (SMQ) au sein de l’entreprise et nous avons fait des ajustements et optimisations pour atteindre les exigences requises par la certification. Nous avons également mis en place des outils de contrôle de la qualité.

Par ailleurs, la certification joue un rôle important dans le management interne car les salariés sont légitimement fiers d’avoir contribué à son obtention. C’est le fruit de leur travail et de leur engagement et ils se fédèrent ainsi autour d’un objectif commun, celui du maintien du droit d’usage de la marque NF Habitat dans le temps.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.