Tendances constructives 2018

QUALITEL fait le point sur les principaux modes constructifs d’opérations engagées en certification avec CERQUAL sur l’année 2018.

En 2018, CERQUAL a étudié les tendances constructives de 62 000 logements engagées en certification NF Habitat – NF Habitat HQE (ou anciennes marques). Ces opérations soumises à la réglementation thermique en vigueur, peuvent obtenir un niveau plus performant RT2012 -10 % ou RT2012 -20 %. Enfin, certaines opérations ont obtenu le label Effinergie +, E+C- ou encore Bepos.

  • Les nouvelles filières, comme les constructions en bois, sont encore timides mais tendent à se développer.
  • Les modes constructifs plus classiques (structures béton ou briques, isolation thermique intérieur, menuiserie PVC…), qui sont utilisés majoritairement, n’empêchent cependant pas d’atteindre les niveaux énergétiques visés.
  • Les produits et équipements ont évolué vers de meilleures performances (chaudière à condensation) et de nouvelles solutions (réseaux de chauffage urbain).
  • 81 % des opérations disposent d’espace vert. Cela traduit l’importance de ces espaces pour la préservation de l’environnement, le confort d’été et la qualité de vie des habitants.

Les tendances constructives pour les logements collectifs

Découvrez ici les choix constructifs pour les logements collectifs engagés en certification en 2018. Cliquez sur chaque élément pour découvrir la tendance majeure observée.

Les tendances constructives pour les maisons individuelles groupées

Découvrez ici les choix constructifs pour les maisons individuelles groupées engagées en certification en 2018. Cliquez sur chaque élément pour découvrir la tendance majeure observée.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.