Tendances constructives 2017

QUALITEL fait le point sur les principaux modes constructifs d’opérations engagées en certification avec CERQUAL sur l’année 2017.

En 2017, CERQUAL a étudié les tendances constructives de 20 000 logements engagées en certification NF Habitat – NF Habitat HQE (ou anciennes marques). Ces opérations soumises à la réglementation thermique en vigueur, peuvent obtenir un niveau plus performant RT2012 -10 % ou RT2012 -20 %. Enfin, certaines opérations ont obtenu le label Effinergie +, E+C- ou encore Bepos.

Malgré la hausse du niveau énergétique visé, les choix techniques restent standards mais les produits ont évolué vers de meilleures performances (chaudière à condensation) et de nouvelles solutions (réseaux de chauffage urbain). Pour les maisons individuelles groupées cependant, l’obligation de choix d’une énergie renouvelable a poussé le déploiement des chauffe-eau thermodynamiques et des PAC et soutenu l’installation de panneaux photovoltaïques.

Des incitations locales peuvent entraîner des filières mais au global aucune n’émerge réellement pour le moment.

Les produits et les équipements deviennent plus techniques et il est nécessaire que les entreprises maîtrisent parfaitement leur installation pour que les promesses théoriques soient tenues à l’usage.

Les opérations certifiées par CERQUAL Qualitel Certification présentent un niveau de performance énergétique moyen qui va bien au-delà de la réglementation actuelle.

Les tendances constructives pour les logements collectifs

Solaire thermique : 3 %

Les systèmes solaires thermique sont très peu présent en France. Pour les logements qui en possède, le choix se porte vers des système collectif (CESC).

En savoir plus

Menuiseries PVC : 74 %

Comme sur les années précédentes, on constate que les menuiseries PVC sont les plus présentes dans les logements certifiés. En effet, le PVC présente des avantages certains : il est moins onéreux que le bois et l’aluminium et ne nécessite aucun entretien. Qu’en est-il du bois et de l’aluminium ?

En savoir plus

Volet manuel : 75 %

Les occultation sont un équipement essentiel pour le confort des habitants. Une très large majorité des bâtiments étudiés sont équipés de volets (motorisés ou non). Découvrez les autres solutions mises en place.

En savoir plus

Ventilation hygroréglable B : 89 %

Comme les années précédentes, la ventilation Hygroréglable de type B est la solution qui domine largement la construction de logements certifiés. La ventilation double flux, apportant plus de confort aux occupants et permettant une dépense énergétique réduite, peine à se faire une place.

En savoir plus

Avec ascenseur : 90 %

La réglementation impose l’installation d’un ascenseur dans les bâtiments collectifs comportant plus de trois étages. Cela permet d’améliorer l’accessibilité et la qualité de vie des habitants. Quasiment toutes les opérations certifiées possèdent un ascenseur.

Énergie gaz : 50 %

Dans les logements certifiés et étudiés, l’énergie de chauffage principalement utilisée est le gaz. Quant aux réseaux de chauffage urbain, le taux de raccordement varie selon la zone climatique en fonction de l’offre et des obligations locales. Découvrez les autres énergies utilisées, notamment par niveau énergétique.

En savoir plus

Avec espace vert : 78 %

Une très grande majorité des opérations certifiées étudiées possèdent un espace vert. Cela permet d’améliorer la qualité de vie des habitants et préserver l’environnement.

Structure béton ou briques : 97 %

Une très grande partie des bâtiments de logements certifiés étudiés utilisent une structure en brique, béton ou parpaing. Les nouvelles filières (bois ou métal) sont encore très peu utilisées. Découvrez les autres procédés constructifs.

En savoir plus

Chaudière à condensation : 77 %

En matière de système de chauffage, c’est la chaudière à condensation qui est majoritairement utilisée dans les logements collectifs certifiés étudiés. Ce type de chaudière à l’avantage de pouvoir être utilisée dans les logements collectifs comme dans les logements individuels. Les pompes à chaleur (PAC) sont présentes dans 10 % des logements certifiés.

En savoir plus

Isolation thermique intérieure : 69 %

Stable par rapport aux années précédentes, l’isolation thermique se fait principalement par l’intérieur (ITI) : des modes constructifs bien maîtrisés qui répondent à la réglementation thermique et permettent d’aller au-delà de la réglementation. L’isolation par l’extérieur est surtout utilisée en association avec l’ITI.

En savoir plus

Local poubelle intérieur : 60 %

Dans plus d’une opération certifiée étudiée sur deux, le local poubelle se situe à l’intérieur du bâtiment. Cela permet aux habitants d’y accéder plus simplement et plus rapidement sans être soumis aux aléas climatiques.

Solaire photovoltaïque : 9 %

Les installations solaires sont encore timides dans la construction. Une opération sur dix certifiés étudiés dispose de panneaux photovoltaïques.

En savoir plus

Les tendances constructives pour les maisons individuelles groupées

Volet manuel : 70 %

Les occultations sont un équipement essentiel pour le confort des habitants. une très large majorité des maisons étudiées sont équipés de volets (motorisés ou non).

Menuiseries PVC : 82 %

Comme sur les années précédentes, on constate que les menuiseries PVC dominent. Quatre maisons sur cinq possèdent des menuiseries PVC, avec ensuite une égalité entre les menuiseries aluminium et les menuiseries bois.

Isolation thermique intérieure : 82 %

Comme les années précédentes, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est largement privilégiée pour les maisons individuelles groupées certifiées. Même constat que le collectif mais plus marqué. En effet ces modes constructifs bien maîtrisés répondent à la réglementation thermique et permettent d’aller au-delà de la réglementation. Découvrez tous les types d’isolation.

En savoir plus

Ventilation hygroréglable B : 97 %

Comme les années précédentes, la ventilation Hygroréglable de type B est la solution qui domine très largement la construction de maisons individuelles groupées. La ventilation double flux, apportant plus de confort aux occupants et permettant une dépense énergétique réduite, peine à se faire une place.

Structure béton ou briques : 99 %

Quasiment toutes les maisons individuelles groupées certifiées utilisent une structure en brique, béton ou parpaing. Les nouvelles filières (bois ou métal) ne sont presque pas utilisées.

Chaudière à condensation : 65 %

En matière de système de chauffage, c’est la chaudière à condensation qui est majoritairement utilisée dans les maisons individuelles groupées certifiées.

L’article 16 de la RT 2012 précise que toute maison individuelle doit avoir recourt à une source d’énergie renouvelable. Ainsi, les chaudières à condensation sont couplées avec des systèmes de production d’énergie renouvelable.

En savoir plus

Solaire thermique : 4 %

L’application de la RT 2012 a sensiblement impacté toutes les maisons individuelles. Toutefois, les systèmes solaire thermique sont très peu utilisés car coûteux à l’achat et en entretien.

Dans les maison individuelles groupées certifiées étudiées, ce sont les panneaux photovoltaïques qui dominent, suivi des chauffe-eaux thermodynamiques très utilisés par les Maîtres d’ouvrage.

En savoir plus

Énergie gaz : 74 %

Dans les maisons individuelles groupées certifiées, l’énergie de chauffage principalement utilisée est le gaz. L’utilisation de PAC augmente et sont plus utilisés que dans le collectif. Découvrez les autres énergies utilisées.

En savoir plus

Solaire photovoltaïque : 37 %

L’application de la RT 2012 a sensiblement impacté les habitudes constructives. En effet, cette réglementation impose l’utilisation de l’énergie renouvelable dans toutes les maisons individuelles. Ce sont les panneaux photovoltaïques qui dominent, suivi des chauffe-eaux thermodynamiques très utilisés par les Maîtres d’ouvrage.

En savoir plus

Actualités

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.