Flèche vers le bas

Bertrand
DELCAMBE

Président de l'Association QUALITEL

La bonne dynamique de la rénovation
ainsi que les politiques publiques
engageantes laissent présager
des évolutions déterminantes à venir
pour la qualité du logement ...

PlusLire l’éditorial
Right Image

Antoine
DESBARRIÈRES

Directeur de l’Association QUALITEL

Malgré des difficultés rencontrées
par le secteur de l’immobilier,
les résultats de QUALITEL
et de ses filiales se sont révélés
satisfaisants ...

PlusLire l’éditorial

Faits marquants

fevrier

QUALITEL, nouveau partenaire des Trophées Bâtiments Résilients
Organisés par la Mission Risques Naturels (MRN), l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, les Trophées Bâtiments Résilients ont pour objectif de promouvoir la construction résiliente en valorisant des bâtiments durables exemplaires. Fortement engagée sur cette thématique, QUALITEL rejoint les partenaires de l’événement, dont la deuxième édition a récompensé cinq projets, et mis en lumière des solutions particulièrement inspirantes.

mars

Zoom sur les tendances énergétiques et environnementales de demain à l’EnerJ-meeting
« Construire et rénover, solutions zéro carbone », telle était la thématique de la 6 ème édition de l’EnerJ- meeting, organisée le 31 mars à Paris. Partenaire de cet événement majeur du secteur, QUALITEL est intervenu sur les règlementations et tendances énergétiques et environnementales pour la rénovation et la construction de demain et a présenté sa démarche bas-carbone dans le cadre de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

mars
avril

QUALITEL interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur la qualité de l’habitat
Afin de faire émerger la question de la qualité de l’habitat au cœur du débat politique, l’Association QUALITEL a interpellé sous forme d’interviews écrites les douze candidats à l’élection présidentielle sur leur vision et leurs engagements en matière de logement et plus précisément sur la rénovation énergétique, l’adéquation entre l’offre de logements et les aspirations des Français et la qualité d’usage des logements.

Mais aussi
CERQUAL Qualitel Certifi cation soutient l’exposition consacrée à l’architecte Antoni Gaudí au Musée d’Orsay.

avril
mai

Cosmos, la nouvelle gamme des Maisons Clairlande certifiée NF Habitat HQE
En phase avec la certification NF Habitat HQE délivrée par CERQUAL, la nouvelle gamme Cosmos met l’accent sur le confort, l’adaptabilité, la fonctionnalité et le bien-être au service des habitants. Parmi ses points forts : des espaces modulables pour s’adapter aux nouveaux besoins des familles, un confort acoustique optimal, une valorisation de la lumière naturelle ou encore une meilleure qualité de l’air intérieur. La gamme est également engagée en faveur de l’environnement et de l’économie locale.

mai
juin

Présentation de CLÉA
CLÉA, le Carnet d’Information du Logement (CIL) de QUALITEL, a été présenté aux Assises Nationales du Logement et de la mixité urbaine.

juin

QUALITEL renforce son partenariat avec la FPI
À l’occasion du 50 ème Congrès de la Fédération des Promoteurs Immobiliers organisé les 7 et 8 juillet à Strasbourg, QUALITEL a présenté ses formations menées en partenariat avec la FPI, la certification NF Habitat - NF Habitat HQE et son offre bas-carbone, ainsi que CLÉA le Carnet d’Information du Logement.

septembre

Préservation Patrimoine Énergie obtient la certification NF Habitat RGE
Experte en travaux de rénovation énergétique, Préservation Patrimoine Énergie est aujourd’hui certifiée NF Habitat RGE, une certification délivrée par CERQUAL qui valorise une approche globale de la rénovation intégrant un diagnostic de l’existant et la prise en compte de tous les critères de qualité essentiels au logement. L’entreprise basée à Sainte-Luce-sur-Loire (44), souhaite désormais poursuivre cet engagement en fédérant autour de cette démarche son nouveau réseau national de franchisés et en accompagnant ses partenaires entreprises et artisans dans leur parcours de certification.

Mais aussi
Lors du 82 ème congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, QUALITEL, et son organisme certificateur CERQUAL, ont réaffirmé leur engagement en faveur de la qualité du logement social tant pour la construction, la rénovation que l’exploitation.

septembre
octobre

Le 12ème Trophée Jeunes Talents Architecture met à l’honneur la rénovation
Organisé chaque année par l’Association QUALITEL, en partenariat avec l’UNSFA – Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes – et le Club Prescrire, avec le soutien du ministère de la Culture, ce concours dédié aux étudiants en écoles d’architecture récompense les projets architecturaux misant sur la qualité des logements et répondant aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain. Pour cette 12 ème édition, l’Association a remis son prix lors du Congrès des Architectes le 22 octobre et c’est Mathilde Gédéon de l’ENSA Lyon qui a été primée pour son projet de rénovation « La ferme du Grand Air ».

octobre
novembre

CERQUAL partenaire de la première Semaine de la Certification dans la Construction
Organisée par AFOCERT – l’Association Française des Organismes de Certification des Produits de Construction – du 14 au 18 novembre, cette première Semaine de la Certification dans la Construction avait pour objectif de valoriser les bénéfices de la certification volontaire, notamment pour différencier les produits, services et ouvrages de construction par une marque de qualité dédiée. Membre de l’Association, CERQUAL s’est naturellement engagée pour la promotion de cette opération.

novembre
décembre

Focus sur le profil Syndic Socialement Engagé et la certification Exploitation Copropriété au Congrès FNAIM.

decembre
Et en 2023

QUALITEL Solutions et QIOS Qualitel Expertise
À partir du 1er juin, dans le cadre d'évolutions stratégiques, QUALITEL Espace Numérique du Logement deviendra QUALITEL Solutions et QIOS évoluera en tant que QIOS Qualitel Expertise.

Qios Qios Soltions

de projet : NF Habitat
– NF Habitat HQE

Nos 5 activités

Depuis près de cinquante ans, l’Association QUALITEL, créée à l’initiative du Secrétariat d’État au logement, poursuit sa mission d’intérêt général au service d’un habitat de qualité, confortable, sain, sûr, performant et durable. Elle accompagne, dans cette optique, professionnels, pouvoirs publics et usagers à s’emparer des enjeux environnementaux, énergétiques et sociétaux auxquels la filière est aujourd’hui confrontée. L’Association s’appuie, pour réaliser sa mission, sur cinq activités complémentaires : la certification des logements, l’information du grand public, la recherche, la formation des professionnels du secteur, l’évaluation et l’expertise.

Accompagner

la construction, la rénovation et l’exploitation de logements de qualité

Face à un contexte inédit pour le secteur de l’immobilier et des exigences croissantes de la part des pouvoirs publics, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE offre un véritable repère de confiance et de performance pour la construction, la rénovation et l’exploitation de logements de qualité. Dans cette optique, QUALITEL et sa filiale CERQUAL Qualitel Certification, toujours au plus près des territoires et des pratiques professionnelles, ont renforcé tout au long de l’année 2022 leur engagement et leur accompagnement des professionnels de l’immobilier.

Sensibiliser

le grand public aux enjeux de la qualité de l’habitat

Sensibiliser le grand public à la qualité de l’habitat, pour faire de chacun un acteur de l’amélioration de son logement représente, plus que jamais pour QUALITEL, une priorité pour faire progresser la qualité et le confort de l’habitat en France. Dans cette optique, l’Association a, en 2022, en plus de poursuivre le développement de son dispositif d’information, créé de nouveaux services dédiés aux particuliers. Les points forts de cet accompagnement : proximité, expertise et accessibilité.

Anticiper

Les évolutions et innover pour l’habitat de demain

À l’heure du réchauffement climatique, les enjeux de résilience, de biodiversité, d’économie circulaire ou encore de construction bas-carbone représentent des défis qui impactent fortement le secteur du logement. Anticiper ces évolutions et imaginer les solutions d’avenir au service de l’habitat de demain sont, dans ce contexte, une priorité pour QUALITEL. L’Association s’appuie sur une politique de recherche et développement particulièrement innovante et ambitieuse.

Porter

l’expertise au service de la performance des projets immobiliers

Par des prestations sur-mesure d’évaluation et d’expertise, QIOS, filiale d’expertise de l’Association QUALITEL, accompagne les maîtres d’ouvrage dans leur processus qualité et dans l’amélioration des performances techniques de leurs opérations immobilières tout au long de leur cycle de vie. Parmi ses domaines phares : l’acoustique, le numérique, la qualité de l’air intérieur ou encore le bas-carbone. .

Encourager

l’acquisition des compétences des acteurs de l’immobilier et de la construction

Changement climatique, efficacité énergétique, transition numérique, économie circulaire… les nouveaux enjeux de l’habitat représentent, pour le secteur de l’immobilier et de la construction, des évolutions majeures qui impactent l’ensemble des professionnels. En vue de les accompagner dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’appréhension de ces mutations, QUALITEL Formation a poursuivi en 2022 le déploiement de son dispositif de formation.

Un engagement sociétal inscrit au cœur de l’organisation

Dans la continuité de sa mission d’intérêt général au service d’un habitat meilleur, l’Association QUALITEL poursuit une politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise ambitieuse. Au coeur de cette démarche, une gestion des ressources humaines bienveillante qui donne à chacun les moyens de développer ses compétences dans un environnement professionnels dynamique, collaboratif et convivial.

Un fonds de dotation en faveur du logement pour tous

Le Fonds de dotation créé par QUALITEL en faveur du logement des populations les plus fragilisées est une autre illustration de cet engagement au service d’un habitat meilleur. Bénéficiant d’une notoriété confirmée au fil des années, celui-ci s’impose aujourd’hui comme un acteur solidaire majeur au service du logement.

Résultats financiers 2022

En 2022, QUALITEL a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 29 267 354 euros, chiffre d’affaires en hausse de 7,48 % par rapport à 2021. Les éléments relatifs à l’exercice 2022 du Groupe intègrent CERQUAL Qualitel Certification, QIOS, QUALITEL Formation et QUALITEL Espace Numérique du Logement.

de page