CLÉA au Salon RENT 2025 : l’innovation au service de l’immobilier de demain

Les 5 et 6 novembre derniers, les équipes de QUALITEL Solutions étaient présentes au Salon RENT, le rendez-vous incontournable des innovations immobilières. Sur leur stand, CLÉA, le Carnet d’Information du Logement (CIL), a suscité un vif intérêt auprès des professionnels en quête de solutions permettant de valoriser, sécuriser et accompagner la vie d’un logement.

Organisé au Parc des Expositions de Paris, le Salon RENT a une nouvelle fois rassemblé l’écosystème de l’immobilier pour imaginer les usages de demain. QUALITEL Solutions y présentait CLÉA, le carnet numérique destiné à suivre et centraliser l’ensemble des informations relatives à un logement.

Un carnet complet apprécié par les utilisateurs

Véritable carnet de santé du logement, CLÉA permet aux particuliers comme aux professionnels d’archiver de manière pérenne et sécurisée les données essentielles : travaux, performances énergétiques, documents techniques ou encore historique des interventions.

Cette vision continue et complète du logement renforce sa valeur patrimoniale. En effet, lors d’une revente, disposer d’un historique fiable est un atout déterminant, permettant de rassurer les futurs acquéreurs et d’améliorer l’attractivité du bien.

Lors du salon, les visiteurs ont pu découvrir les dernières évolutions de CLÉA, notamment le nouvel outil de simulation de travaux destiné aux particuliers. Cette fonctionnalité propose différents scénarios modulables pour aider les utilisateurs à identifier les solutions les plus pertinentes en termes de coût, d’efficacité et d’impact énergétique.

CLÉA existe également en version collective pour les copropriétés, facilitant la gestion des parties communes, le suivi des consommations ou la continuité de la gestion lors d’un changement de syndic.

Ce carnet sécurisé et très complet est plébiscité par les utilisateurs : ils sont près de 70% à considérer CLÉA comme utile et à estimer que ses fonctionnalités répondent à leurs besoins.

Nous y sommes ! Le carnet de santé du logement s’inscrit dans le paysage immobilier et dans le parcours de la transaction. J’ai été particulièrement heureux des nombreuses sollicitations d’agences immobilières qui recherchent pour leurs clients, une solution de carnet du logement performante. C’est souvent pour eux un bon argument pour décrocher un mandat de vente exclusif !

— Bertrand LECLERCQ, Président de QUALITEL Solutions

Un dispositif obligatoire devenu un véritable levier professionnel

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le Carnet d’Information du Logement est obligatoire pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après cette date, ainsi que pour les logements ayant fait l’objet de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Pour les professionnels de l’immobilier, CLÉA devient alors un outil stratégique. Il favorise un accompagnement plus complet des clients en matière de rénovation énergétique, renforce la transparence autour des interventions réalisées et valorise les expertises mobilisées. En centralisant les informations et en assurant leur traçabilité, le CIL contribue à une meilleure compréhension de l’état réel des logements, tout en facilitant les décisions liées à leur entretien et à leur amélioration.

CLÉA s’affirme plus que jamais comme un outil essentiel pour accompagner durablement la vie du logement et soutenir la montée en qualité du parc immobilier français.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Faites le choix de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat pour un loge­ment de qual­ité

close Created with Sketch.