Energie, Carbone et BIM – Le numérique au service de la RE2020 : nouveau livre blanc de QUALITEL

QUALITEL a publié un nouveau livre blanc intitulé « Energie, Carbone et BIM – Le numérique au service de la RE2020 ». Fruit de 10 mois de travaux, ce rapport propose une méthode concrète pour améliorer la qualité et la fluidité des études RE2020 grâce à l’usage du BIM, à la structuration des données et aux standards ouverts.

Rendu possible grâce au soutien de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) et du PlanBIM, dans le cadre d’un appel à projets, ce projet a reçu la contribution précieuse de bureaux d’études et éditeurs partenaires : Exeo Ingénierie, AB Environnement, KEREXPERT, BASTIDE BONDOUX, BBS Slama, IZUBA, GRAITEC, Logiciels PERRENOUD, OneClickLCA et VIZCAB.

QUALITEL et ses partenaires ont ainsi bâti une méthodologie expérimentale pensée pour être testée et enrichie sur le terrain, à partir de l’analyse de 1875 articles réglementaires, traduits en 177 objets, 110 propriétés et 5 nomenclatures.

Une méthodologie rigoureuse

Pour concevoir ce cadre opérationnel, une méthodologie rigoureuse a été adoptée. Les données sources de la RE2020 – issues notamment de 2 arrêtés (Arrêté du 4 août 2021, Arrêté du 14 décembre 2021), du dictionnaire RSEE et des données de l’IFC (Industry Foundation Classes) – ont été numérisées et intégrées dans un Dictionnaire de données Energie-Carbone.

Ce dictionnaire a permis de formaliser et structurer les données Energie-Carbone et servi de base pour créer un format d’exigences numériques IDS – Information Delivery Specification). Ce dernier formalise les attentes numériques de la RE2020.

Ces informations ont été exploitées pour renseigner des maquettes numériques dans les logiciels de modélisation avant d’être exportées en IFC, afin de vérifier la conformité des modèles avec les exigences définies.

Des résultats encourageants

La méthodologie développée prouve non seulement sa faisabilité, mais démontre également son intérêt pour les acteurs du bâtiment. Elle permet en effet d’harmoniser les informations numériques tout en répondant aux exigences de la RE2020.

Néanmoins, des améliorations restent possibles et des tests opérationnels s’avèrent nécessaires. Pour accroître son efficacité, il est indispensable de confronter ce projet aux réalités du terrain, de les tester et de les ajuster.

En croisant expertise technique et approche collaborative, ce livre blanc dessine un cadre opérationnel pour construire plus efficacement et durablement.

A travers ce travail, QUALITEL invite les acteurs du secteur à explorer, tester et bâtir ensemble les fondations numériques du bâtiment de demain.

— Yannick COTHEREL, Responsable Innovation et Expertise numérique construction

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Faites le choix de la certification NF Habitat pour un logement de qualité

close Created with Sketch.