QUALITEL Formation obtient trois nouvelles habilitations stratégiques pour accompagner la montée en compétences des élus, formateurs et artisans

QUALITEL Formation renforce son positionnement en tant qu’organisme expert de la formation dans le secteur de la transition énergétique.

En 2025, QUALITEL Formation obtient trois nouvelles reconnaissances officielles :

  • L’agrément du ministère des Collectivités territoriales pour former les élus locaux dans le cadre de leur mandat ;
  • L’habilitation du programme FEEBAT MEN, pour former les enseignants et formateurs de CFA aux enjeux techniques de la rénovation énergétique (modules M0, M1 et désormais M2) ;
  • L’habilitation FEEBAT RÉNO RÉGLO, pour former les artisans du bâtiment au parcours commercial client, du devis à la facture, et à la conformité des pratiques dans le cadre des travaux de rénovation.

Ces habilitations permettent à QUALITEL Formation de proposer des formations finançables par les dispositifs publics existants (budget formation, DIFE, FEEBAT, OPCO) et adaptées aux enjeux des collectivités, établissements de formation et professionnels du bâtiment.

Former les élus pour mieux gérer les territoires : l’offre agréée de QUALITEL Formation

Depuis 2021, former les élus est une obligation légale. Pour répondre à ce besoin, QUALITEL Formation vient d’obtenir l’agrément officiel du Ministère des Collectivités territoriales.

L’obligation de formation des collectivités

Depuis la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 et les ordonnances de 2021, les collectivités ont l’obligation de mettre en place des actions de formation à destination de leurs élus.

Ce cadre repose sur plusieurs éléments clés :

  • L’organisation obligatoire d’une formation pour les membres de l’exécutif dans l’année suivant leur élection;
  • L’inscription d’un budget formation annuel correspondant à 2 % des indemnités théoriques maximales des membres du conseil ;
  • Le droit pour chaque élu, avec ou sans délégation, de demander une formation en lien avec l’exercice de son mandat ;
  • L’obligation de faire appel à des organismes agréés pour que la formation soit prise en charge.

Grâce à cet agrément, QUALITEL Formation devient un partenaire de confiance pour accompagner les collectivités dans leur montée en compétence à travers 17 formations touchant :

  • La transition écologique ;
  • La maîtrise des marchés publics ;
  • La qualité et la sécurité du bâti ;
  • L’urbanisme ;
  • Le droit local ;

Le cadre juridique et les possibilités de financement pour les collectivités

Deux dispositifs permettent de financer la formation des élus.

Le budget formation de la collectivité
Le budget formation est une dépense obligatoire votée annuellement. Les formations éligibles doivent être en lien direct avec les missions électives.

La collectivité choisit ou accepte un organisme agréé et peut prendre en charge les frais :

  • Pédagogiques ;
  • De déplacement ;
  • D’hébergement ;
  • De compensation de revenu.

Le DIFE
Le DIFE, droit individuel à la formation des élus, est un droit personnel, financé par une cotisation obligatoire prélevée sur les indemnités des élus (1 %).

Chaque élu dispose d’un crédit de 400 € par an (plafonné à 800 €), qu’il peut mobiliser directement sur la plateforme Mon Compte Formation, sans accord préalable de la collectivité.

Les formations proposées par QUALITEL Formation sur la plateforme sont éligibles aux deux dispositifs, sous réserve qu’elles soient en lien avec les fonctions électives ou les projets de réinsertion.

Découvrir notre catalogue de formations dédiées aux collectivités

FEEBAT : QUALITEL Formation intervient désormais auprès des enseignants et formateurs de CFA et des artisans

En mai 2025, QUALITEL Formation a obtenu deux habilitations majeures dans le cadre du programme FEEBAT, l’un des dispositifs de référence en matière de formation à la rénovation énergétique.

Développé et soutenu par les pouvoirs publics, la filière bâtiment, l’ATEE, l’AQC et le CCCA-BTP, ce programme vise à former les acteurs du bâtiment, depuis les formateurs jusqu’aux artisans. Ainsi, QUALITEL Formation est autorisée à intervenir sur deux volets complémentaires du programme.

Le dispositif FEEBAT MEN à destination des enseignants et formateurs du réseau de l’Éducation nationale

Pour le compte du ministère de l’Éducation nationale, QUALITEL Formation est habilitée par FEEBAT à former les enseignants et les formateurs de CFA dans le cadre du parcours pédagogique FEEBAT dédié à la formation aux métiers de la rénovation énergétique.

À partir de septembre 2025, cette habilitation couvrira désormais le module 2 diagnostic de rénovation énergétique, en complément des modules 0 (enjeux) et 1 (principes de la performance énergétique), pour lesquels plus de 586 enseignants et formateurs ont déjà été formés depuis 2023 par QUALITEL Formation.

Ce programme s’adresse à des formateurs intervenant dans l’obtention de plus de 100 diplômes et titres professionnels de niveau 3 à 5, répartis sur cinq filières (systèmes énergétiques, gros œuvre, second œuvre, etc.).

Le dispositif FEEBAT RENO RÉGLO à destination des artisans et des professionnels du bâtiment

QUALITEL Formation est également habilitée dans le cadre du programme RENO RÉGLO 2025 à former les artisans et les professionnels du bâtiment aux bonnes pratiques de relation client dans un contexte de rénovation énergétique.

Le programme RENO RÉGLO poursuit trois objectifs principaux :

  • Permettre aux professionnels de gérer la relation client avant, pendant et après les travaux ;
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de devis, factures, transparence et conformité avec le Code de la consommation ;
  • Maîtriser les exigences liées à l’obtention des aides financières (MaPrimeRénov’, CEE, etc.).

Ce parcours est proposé selon deux formats complémentaires :

  1. Un module en ligne en accès libre et autonome, via la plateforme : https://renoreglo.feebat.org
  2. Trois formations encadrées par un formateur, en présentiel ou à distance, d’une durée de 3 h 30 chacune, éligibles aux modalités de prise en charge FEEBAT.

La pédagogie proposée repose sur une approche interactive, adaptée aux profils variés des professionnels, avec des contenus immédiatement opérationnels.

Les formations proposées par QUALITEL Formation permettent aux artisans de :

  • Améliorer leur posture professionnelle ;
  • Mieux valoriser leur expertise ;
  • Renforcer la confiance de leurs clients dans le contexte exigeant de la rénovation énergétique.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Faites le choix de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat pour un loge­ment de qual­ité

close Created with Sketch.