CLÉA : le Carnet d’Information du Logement apprécié par plus de 2 utilisateurs sur 3

Le carnet d’information de QUALITEL est devenu la solution de référence choisie par les promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux ou professionnels de la rénovation. L’objectif : accompagner leurs clients et locataires dans la gestion et le suivi de leur logement tout au long de son cycle de vie. 175 000 foyers en bénéficient déjà et 250 000 logements en seront équipés d’ici 3 ans. Mais comment cet outil, véritable carnet de santé du logement est-il utilisé par les habitants ? C’est l’objet d’une enquête réalisée du 30 juillet au 10 septembre 2025, auprès de 455 personnes disposant d’un compte CLEA, qu’elles l’utilisent régulièrement ou non.

CLÉA accompagne, depuis sa création, les propriétaires occupants, les locataires et les bailleurs dans la gestion de leur logement, tout au long de son cycle de vie. Pour mieux comprendre les usages, les attentes et le niveau de satisfaction de ses utilisateurs, QUALITEL Solutions a mené une enquête auprès de personnes disposant d’un compte CLÉA.

Qui sont les utilisateurs de CLÉA ?

Une grande majorité de répondants (74%) déclare avoir eu un accès CLÉA grâce à son promoteur, après la remise des clés. Seuls 2% l’ont découvert via un professionnel de la rénovation. Ce qui montre bien que si le réflexe CIL est bien ancré chez les promoteurs, les professionnels de la rénovation n’en sont qu’au tout début. A contrario, 6% se sont ouverts un compte sans aucune prescription d’un professionnel.

Parmi les répondants :

  • 62% sont propriétaires occupants ;
  • 36% sont bailleurs privés ;
  • 89% vivent en appartement, contre 11 % en maison.

Un outil jugé utile et pertinent par une grande majorité

Trois quarts des utilisateurs déclarent se connecter au moins une fois par an, dont plus d’un tiers, plus de 3 fois par an.

Les retours sont largement positifs : près de 70% d’entre eux considèrent CLÉA comme utile et estiment que ses fonctionnalités répondent à leurs besoins.

Parmi les fonctionnalités plébiscitées, on trouve : le stockage sécurisé des documents (82%), la réception d’alertes d’entretien par mail (80%), la consultation rapide des notices d’équipements (79%), et la possibilité de programmer ou de mettre à jour des actions d’entretien (76%).

Ce Carnet d’Information du Logement (CIL) apparaît comme un outil de centralisation des informations, mais aussi comme un assistant pour la gestion du logement.

CLÉA se distingue donc comme un outil complet, qui aide les propriétaires à anticiper, organiser et valoriser leur patrimoine immobilier, à la fois pour l’entretien courant, mais aussi lors de la revente ou de la transmission du bien.

CLÉA au quotidien : ce qu'en disent les utilisateurs

Au-delà des chiffres, les verbatims recueillis lors de l’enquête confirment la perception très positive de l’outil :

« CLÉA est une aide pertinente pour entretenir et valoriser son logement. Le carnet d’entretien du logement (ou d’un bâtiment) est un outil utile pour tous les acteurs, au même titre que le carnet d’entretien d’un véhicule. Connaître l’historique des travaux d’entretien et d’amélioration réalisés est précieux pour ne rien oublier et transmettre dans de bonnes conditions le bien à ses héritiers ou pour le vendre. », Propriétaire d’une maison

« C’est un endroit et un moyen facile et efficace pour gérer mes logements. », Propriétaire d’un appartement

« CLÉA permet de mettre de l’ordre dans la documentation, il simplifie la gestion au quotidien, partage l’information avec les autres membres de la famille et plus encore. », Propriétaire d’une maison

« CLÉA est la carte d’identité et le carnet de santé de mon logement. En tant que fraîche propriétaire, je trouve ce portail très utile et presque rassurant. », Propriétaire d’un appartement

 

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Faites le choix de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat pour un loge­ment de qual­ité

close Created with Sketch.