Bilan NF Habitat 2019 : plus de 300 acteurs engagés

En 2019, plus de 135 000 logements sont entrés dans une démarche de certification, en construction, en rénovation ou en exploitation, en France et en Outre-Mer. Bilan des nouveaux acteurs engagés.

Parmi les différents niveaux d’engagement proposés par CERQUAL Qualitel Certification, la démarche globale de certification a été choisie par plus de 300 maîtres d’ouvrage privés ou sociaux, depuis le lancement des marques NF Habitat et NF Habitat HQE en 2015.

Plus de 190 promoteurs, bailleurs sociaux ou syndics de copropriété ont choisi d’entrer dans une démarche globale et systématique de certification pour toutes leurs opérations. 77 d’entre eux ont même souhaité y intégrer un système de management responsable leur permettant d’accéder aux processus allégés de certification.

Pour la maison individuelle, ce sont 65 constructeurs et 18 professionnels de la rénovation qui sont titulaires NF Habitat ou NF Habitat HQE en construction et en rénovation. 64 constructeurs sont par ailleurs titulaires de la certification Pro Perméa dédiée au processus d’étanchéité à l’air du bâti.

Enfin, 2019 confirme le succès et l’intérêt des partenariats mis en place avec les aménageurs et collectivités avec la signature en fin d’année de la 50e convention.

Zoom sur les 66 nouveaux acteurs qui ont rejoint NF Habitat en 2019

20 bailleurs sociaux dont plusieurs filiales du Groupe Action Logement : Vincem, l’OPH de Drancy, Inolya, CDC Habitat Nord Est, Logiest SA HLM, Habellis, BG Promotion, Premium, l’OPH Portes de France, Toulousaine d’habitation, Domofrance, Picardie Habitat, Clésence, La Rance, Sagim, Le logis Familial, La Société Lorraine d’Habitation, Immobilière Rhône Alpes, Immobilière 3F, Cité Nouvelle

13 maîtres d’ouvrage privés : DM Immo, Patrignani, LCD Promotion, Trustone, Beldemeure, Harmony Promotion, Cofiparis, Tas Promotion, Ramery Immobilier, Hectare SAS, Pierre Passion, Promomidi et Valimo. 10 d’entre eux ont choisi d’associer la marque HQE à la certification NF Habitat, qui caractérise ainsi un niveau de performance supérieur.

6 constructeurs et professionnels de la rénovation ont obtenu la certification NF Habitat ou NF Habitat RGE en 2019 : Le constructeur Mas Toulousain et Archétypes, Bâti Home, Docks Habitat, Hexaom Bretagne (Marque Rénovert) et SATB pour la rénovation, Aquitaine Habitat pour Pro Perméa.

19 syndics : Agence Etoile, Groupe Atrium, Coulange, BSR, Agexia, SGI, 1001 Vies, Brest Avenir Immobilier, Domeo, Citya Le Syndic, Citya Melinet, Pujol, Sergic Lambersart, Wasquehal, Nantes, Eaubonne et Palaiseau, Bouscasse, Otim 85. Situés d’abord majoritairement en Ile de France, les syndics engagés couvrent maintenant tout le territoire et représentent au total 51 agences immobilières. Au cours du dernier semestre, 11 copropriétés ont voté en assemblée générale leur entrée dans la marque, représentant plus de 944 logements. Avec la certification NF HABITAT Rénovation Copropriétés, CERQUAL accompagne également la rénovation de copropriétés, au total 6 800 logements sur 46 copropriétés.

En Outre-mer, au-delà d’une présence confirmée sur l’Ile de la Réunion depuis 2015, NF Habitat-NF Habitat HQE confirme son implantation sur les territoires ultra-marins avec le lancement de « NF Habitat Guyane », pour les logements en construction. Celui-ci s’est fait en présence d’Isabelle Patient, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane et des dirigeants de la SEMSAMAR, la SIMKO et la SIGUY. Par ailleurs, depuis le 1er semestre 2019, NF Habitat est entré en phase d’expérimentation en Guadeloupe et les premières opérations sont en cours d’évaluation avec la SIKOA, ICADE et la SIG.

Au-delà de ces fortes marques de confiance, le choix de la certification « multicritère » est également largement porté par les territoires à travers les engagements des collectivités et des aménageurs.

8 nouveaux partenariats ont été signés cette année, dont 2 en rénovation

En rénovation, le Conseil départemental du Doubs, qui avait intégré la marque de certification NF Habitat – NF Habitat HQE dès 2016, a souhaité étendre ce dispositif de certification à la rénovation des logements pour répondre aux ambitions du projet C@P25. La Région Grand Est, 50e territoire partenaire, a aussi fait le choix d’optimiser la rénovation des logements, à travers la signature d’une convention territorialisée « NF Habitat Climaxion ».

En construction, le profil HQE est plébiscité. Montreuil est la 1e ville à inscrire NF Habitat HQE dans son PLU. La ville d’Annemasse attribue un Bonus de Constructibilité pour les constructions de logements, de résidences services et d’établissements médico-sociaux en NF Habitat HQE. Le Crédit Mutuel Aménagement Foncier, agence de Versailles, impose également la marque, en collectif, sur ses zones d’aménagement et cessions foncières.

L’aménageur Terrinnov demande la certification NF Habitat HQE, Profil Excellent, niveau 7 à 9 étoiles.

Enfin, deux villes ont choisi de personnaliser le référentiel NF Habitat HQE à leurs contextes locaux, afin de répondre au mieux à leurs préoccupations territoriales : Metz qui encourage également NF Habitat HQE, Profil Excellent, niveau 7 à 9 étoiles et Nanterre avec une convention territorialisée « NF Habitat HQE Nanterre » adaptée à la Charte Qualité des constructions de la ville.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.