NF Habitat, toujours largement en tête des certifications du logement en termes de notoriété

En décembre dernier, CERQUAL Qualitel Certification a mené une enquête de notoriété sur sa marque de certification NF Habitat – NF Habitat HQE auprès de 1 000 personnes âgées de 25 à 64 ans représentatives de la population française. Réalisée par l’Ifop, cette étude a permis de mesurer la notoriété globale de NF Habitat ainsi que l’impact de la campagne de communication 2021 auprès de cette cible. Focus sur les principaux enseignements de l’enquête.

NF Habitat, une certification connue et reconnue, surtout par les Français ayant un projet immobilier

Premier constat : 69 % des répondants de catégorie socioprofessionnelle supérieure (CSP+), qui étaient particulièrement visés par la campagne, déclarent connaître NF Habitat-NF Habitat HQE. La notoriété de la marque monte à 78 % chez les personnes ayant un projet d’achat de logement et à 85 % chez ceux qui souhaitent faire construire.

Par rapport aux années précédentes, la marque NF Habitat a réussi à maintenir son classement en tête du secteur : elle reste de loin la marque la plus connue parmi les organismes, labels ou certifications du logement. Selon les Français, NF Habitat continue donc de se démarquer en tant que première certification de la qualité de l’habitat, la deuxième marque la plus connue, le label BBC, ayant une notoriété globale de 39 % (52 % auprès des CSP+).

NF Habitat est une certification bien connue et reconnue des Français et plus particulièrement de ceux qui ont un projet immobilier. Elle se hisse d’ailleurs chaque année en tête du classement des organismes, labels ou certifications liés à la qualité des logements.

— Isabelle Trévilly, Directrice du Pôle Média & Digital, Groupe Ifop

NF Habitat, un repère de qualité ayant une très bonne image auprès des Français

NF Habitat véhicule une bonne image auprès de ceux qui déclarent connaître la marque. Elle leur apparaît comme un repère de qualité qui inspire confiance et qui est utile pour garantir la qualité d’un logement (que ce soit une maison ou un appartement).

  • 89 % des personnes connaissant la marque estiment que NF Habitat est un repère de qualité qui par ailleurs inspire confiance (pour 88 % d’entre eux).
  • 86 % d’entre elles estiment que la certification NF Habitat peut être un critère de choix d’un futur logement ou d’un professionnel.
  • Et parmi elles, plus de 8 répondants sur 10 déclarent que NF Habitat est une certification qui correspond aux besoins et aux préoccupations des Français.

Ces chiffres sont encore plus élevés dès lors que les personnes interrogées ont un projet immobilier.

Une campagne de communication incitative, notamment auprès des futurs acquéreurs

NF Habitat a pris la parole via du sponsoring TV du 8 novembre 2021 au 7 janvier 2022. Le dispositif a été complété en novembre-décembre par une campagne web sur le site Se Loger ​ainsi que sur Facebook.

​La campagne s’est révélée efficace pour susciter l’envie de se renseigner sur NF Habitat : 61 % des personnes ayant repéré la campagne déclarent avoir envie de se renseigner sur la marque de certification. Les différents supports de communication ont également incité à rechercher un professionnel engagé dans la certification NF Habitat (la campagne a donné envie à 71 % des interrogés de se renseigner), chiffre qui monte à 86 % pour ceux qui ont l’intention d’acheter et à 84 % pour ceux qui l’intention de faire construire). Intention qui se confirme notamment avec le nombre de visites sur le site nf-habitat.fr, qui a enregistré 65 % de son trafic annuel sur cette période.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.