La certification NF Habitat au cœur de la réhabilitation de la cité ouvrière de Micheville

À Villerupt, zone post-industrielle de Meurthe-et-Moselle, un chantier de rénovation lourde de maisons ouvrières a été entrepris pour améliorer considérablement la qualité des logements tout en préservant le patrimoine historique. Pour réussir cette rénovation avec des exigences élevées en termes de confort et de performance énergétique, la certification NF Habitat a joué un rôle central du début à la fin. Le chantier arrivant à son terme et les contraintes sanitaires étant toujours en place, une visite virtuelle a été organisée pour présenter le projet.

Un projet d’envergure, certifié NF Habitat Effinergie Rénovation et Rénovation 150

L’Établissement Public d’Aménagement d’Alzette-Belval, partenaire de CERQUAL Qualitel Certification sur NF Habitat-NF Habitat HQE pour ses constructions neuves, logements collectifs et maisons individuelles ainsi que pour les rénovations dont il a la maîtrise d’ouvrage, a engagé ce vaste chantier de rénovation des cités ouvrières de Micheville à Villerupt (54). Ce projet s’est réalisé via une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain), en lien avec la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), la Ville de Villerupt, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, l’État et l’Anah.

L’objectif de l’opération est triple : lutter contre l’habitat insalubre et indigne, proposer un habitat adapté et résorber la vacance du parc ancien. Initié en 2016, le projet a véritablement débuté en 2018 sur l’îlot Victor Hugo avec la restructuration lourde de 13 maisons ouvrières pour en faire 8 maisons traversantes et spacieuses avec des performances équivalentes au neuf. Véritable gage de qualité, la certification NF Habitat a été sélectionnée pour accompagner et contrôler la démarche qualité, le chantier et les livrables. 

avant

après

À la frontière du Luxembourg, cette cité ouvrière du 19e siècle a demandé un gros travail de diagnostic sur le bâti existant ainsi que des réflexions sur la faisabilité des travaux pour prendre en compte les aspects patrimoniaux, techniques, fonctionnels et environnementaux. Tous les acteurs ont travaillé main dans la main à chaque étape du projet : le maître d’ouvrage EPA Alzette-Belval, l’architecte, les équipes de CERQUAL Qualitel Certification et les entreprises de travaux. Le chantier est en cours de finalisation et les maisons pourront être mises en location en début d’année 2021.

Pour la certification NF Habitat, le maître d’ouvrage a choisi une option hybride : l’applicatif Construction avec la RT Existant et le label Effinergie Rénovation et Rénovation 150. Ce référentiel assure que les maisons certifiées atteignent le niveau de qualité et d’exigences des constructions neuves sur les critères suivants :

  • Qualité de vie : sécurité et sureté (portes avec serrures 3 points), qualité de l’air intérieur (étiquette A sur les produits de construction, ventilation des caves pour réduire le risque radon), qualité de l’eau (analyses en sortie de robinetterie), résilience, fonctionnalité des lieux (distribution des pièces améliorée, éclairage naturel optimisé, nouveau plan d’aménagement de la cuisine), confort hygrothermique, qualité acoustique ;
  • Performance économique : coût d’entretien et durabilité de l’enveloppe ;
  • Respect de l’environnement : réduction des consommations d’eau (robinetterie et WC certifiés NF).

Seul le critère de performance énergétique a été traité en réglementation thermique du bâti existant avec l’obtention des labels Effinergie Rénovation et Rénovation 150. Cependant, les performances obtenues sont au niveau de celles des maisons neuves de moins de 10 ans. En effet, les différents travaux d’isolation thermique et d’amélioration de la perméabilité à l’air ainsi que l’installation d’un nouveau système de chauffage avec sa programmation vont permettre d’économiser 94 tonnes de CO₂ par an. La consommation du logement va ainsi passer de 598 kWh/an/m² à 93 kWh/an/m², ce qui représente une économie d’énergie de 84 % et démontre la réussite de ce projet de réhabilitation.

Visite virtuelle des réhabilitations des maisons de la cité ouvrière de Micheville

Le 24 novembre 2020, pour s’adapter au contexte sanitaire exceptionnel et rendre la visite du chantier accessible à tous, CERQUAL Qualitel Certification a innové avec un format de visioconférence mêlant discours, sessions de questions-réponses et projection d’images et vidéo.

Le Maire de Villerupt, Pierrick SPIZAK, le Directeur Général de l’EPA Alzette Belval, Damien NERKOWSKI et le Directeur Général de CERQUAL Qualitel Certification, Pierre-Henri JULIEN sont successivement intervenus pour présenter le projet et leur rôle dans sa réalisation. Ensuite, une visite virtuelle du chantier a eu lieu, donnant la parole à Jérémy de CONTI, Directeur de l’aménagement et Oriane HENTZY, Cheffe de projets de l’EPA Alzette-Belval, Alexandre SCALABRINO, architecte du projet et Jean-François REDT, Responsable de l’agence Grand-Est de CERQUAL Qualitel Certification.

L’événement virtuel a regroupé près de 70 personnes et suscité de nombreuses questions et réactions, notamment sur des points techniques, organisationnels et budgétaires ainsi que sur le respect de l’architecture historique dans un chantier de rénovation. Au vu des retours positifs reçus suite à cette présentation, nul doute que ce projet de rénovation a piqué la curiosité de nombreux participants et ouvrira la voie à d’autres chantiers de ce type dans le reste de la France.

Pour ceux qui n’ont pas pu participer à l’événement, le replay de la webconférence est disponible ci-dessous.

En parallèle et toujours aux côtés de CERQUAL Qualitel Certification, l’EPA Alzette Belval poursuit la rénovation des cités ouvrières de Villerupt et entame des études sur l’îlot Saint-Félix qui représente 20 logements à rénover.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.