Cities to Be : un rendez-vous réussi pour QUALITEL

Organisé par l’Alliance HQE-GBC et Novabuild, le congrès international Cities to Be s’est déroulé les 12 et 13 septembre 2019 à Angers. CERQUAL Qualitel Certification, l’organisme certificateur de QUALITEL et partenaire de l’évènement, était présent pour rencontrer les professionnels et valoriser la qualité de l’habitat durable et la rénovation énergétique des logements. Retour sur ces 2 journées.

Le 8e Congrès international du Bâtiment durable organisé les 12 et 13 septembre à Angers a accueilli tous les acteurs engagés dans la construction durable pour partager leurs retours d’expériences. Près de 1 700 participants venus du monde entier et tout particulièrement d’Europe et des climats chauds se sont rassemblés autour d’un même message : « Mobilisons-nous face à l’urgence climatique ».

Une thématique « urgente » à traiter car le bâtiment et la ville durable sont à la fois une grande partie du problème mais aussi la clé pour réussir. Cities to Be a donc réuni les professionnels pour réfléchir et mettre en place des solutions concrètes concernant : la qualité de vie, le respect de l’environnement et la dynamique économique.

Tous les acteurs du bâtiment, de l’immobilier, de l’aménagement, des infrastructures et des collectivités ont pu profiter d’une programmation riche et variée, autour de 12 thématiques qui ont rythmé l’événement : Performance environnementale et neutralité carbone, Économie circulaire, Rénovation et exploitation des bâtiments, Nouveaux modèles : valeur et finance verte, Santé et confort, Mobiliser les parties prenantes, Mobilité et infrastructure, Chantier, Résilience, Territoire positif et autonome, Prospectif à 2030-2050, Climat Chaud.

En présence des ministres Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon, les professionnels ont pu mesurer les différents enjeux du secteur, et notamment celui de la rénovation des bâtiments existants. En effet, plusieurs questions ont été soulevées :  ne faut-il pas privilégier la rénovation plutôt que la construction, même réalisée de façon exemplaire ? Ne faut-il pas s’interroger sur ces aspects au regard d’une politique d’aménagement du territoire à revisiter ?
La rénovation est ainsi un axe majeur sur lequel travaillent l’Association QUALITEL et CERQUAL Qualitel Certification, via l’information et la sensibilisation du grand public, la certification et la formation.

La certification NF Habitat HQE : frein ou levier ?

Les trois organismes certificateurs de la marque HQE, CERQUAL Qualitel Certification, Cerway et Certivea se sont exprimés d’une seule et même voix lors du congrès et ont montré que la certification était un levier important pour relever les défis environnementaux et sociétaux. En effet, la certification s’inscrit dans la volonté d’accompagner chacun des acteurs de la construction et de la rénovation à relever les défis auxquels tous sont confrontés (transition énergétique, environnementale et numérique). Malgré ces bonnes intentions, la certification est parfois décriée : trop contraignante, trop chère, trop exigeante ou au contraire pas assez … mais qu’en pensent réellement les parties intéressées ?

Pour répondre à cette problématique, Antoine DESBARRIÈRES, Président de CERQUAL Qualitel Certification a animé jeudi 12 septembre un atelier autour du thème : « Habitat durable : la certification est-elle un frein ou un levier pour le maître d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre. »

CERQUAL Qualitel Certification a choisi de donner la parole à plusieurs experts pour témoigner sur l’impact de la certification sur l’habitat durable mais aussi sur son appropriation par la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre au travers d’exemples concrets.

 

La certification ça va dans le bon sens : il est nécessaire que les bâtiments soient plus vertueux.

— Adrien ROBAIN, Architecte DPLG et gérant de RH + Architecture

Selon Adrien ROBAIN, Architecte DPLG et gérant de RH + Architecture, la certification ajoute des exigences à penser et mettre en place, mais elles sont nécessaires pour l’amélioration de la qualité du logement : « La certification ça va dans le bon sens : il est nécessaire que les bâtiments soient plus vertueux. Certes, ce sont des données en plus à intégrer (…) mais c’est aussi l’amélioration de la qualité de l’air, de l’acoustique… C’est un levier nécessaire. ».

Un point que soulève aussi Pierre SCHAAF, AMO Société QUB Conseil, qui affirme que les contraintes engendrées par la certification doivent être vues et vécues par tous comme des leviers de réussite et non des freins : « Le rôle de l’AMO est de tout faire pour que la certification ne soit pas vécue comme une contrainte mais plus comme un véritable levier pour un projet réussi. »

Pour s’engager dans la certification en toute sérénité il est donc nécessaire de mobiliser toutes ses équipes et de parfois même repenser les différents process comme le souligne Michel MERCIER, Responsable de Programme Accession et Aménagement au sein d’ESPACIL, filiale d’Action Logement Immobilier : « L’engagement dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE n’a été possible que grâce à un engagement très fort de la direction, qui a nécessité notamment une refonte totale des process de production et une harmonisation des pratiques. »

A la suite de ces interventions, Benjamin PAQUET, Responsable de Territoire chez CERQUAL Qualitel Certification a fait une démonstration de l’outil d’auto évaluation NF Habitat – NF habitat HQE qui qui a été pensé et conçu pour accompagner ces acteurs en leur permettant de s’approprier les référentiels et d’en intégrer plus facilement les exigences pour leur projets.

Territoires, environnement, carnet numérique… QUALITEL intervient sur de multiples leviers de qualité

Les enjeux de la construction durable et de la rénovation du parc existant sont multiples, le Groupe QUALITEL s’appuie donc sur de nombreux leviers pour contribuer à un habitat meilleur : information, formation, certification, expertise, recherche

Développement sur les territoires d’Outre-Mer, après avoir mis en place la certification NF Habitat – NF Habitat HQE en construction et en rénovation pour l’île de la Réunion, le 20 juin 2019, CERQUAL Qualitel Certification a lancé sa certification en Guyane. L’organisme certificateur propose ainsi un référentiel adapté aux contextes spécifiques des territoires, élaboré en collaboration avec les partenaires locaux, pour accompagner les maîtres d’ouvrage et répondre au mieux aux attentes des occupants. Comme l’a souligné Cédric CAILLER, Responsable Activité Outre-Mer chez CERQUAL Qualitel Certification, lors de la conférence « La démarche HQE, ça marche même dans les climats chauds ».

Côté environnement, Lucile BERLIAT-CAMARA, Responsable activité environnement et santé à la Direction des Etudes et Recherches chez CERQUAL Qualitel Certification, est intervenue lors de l’atelier « Vers une grille européenne de reporting environnemental des bâtiments : premiers retours des testeurs de Level(s) ». En effet, CERQUAL Qualitel Certification a participé à l’expérimentation de l’outil Level(s) lancé par la Commission européenne, qui permet aux acteurs du bâtiment de s’engager dans une démarche de construction durable et d’en mesurer la performance, et finalise actuellement son retour d’expérience sur le sujet avec l’alliance HQE, le CSTB et le ministère.

Enfin, Bertrand LECLERC, Directeur de la Stratégie Numérique du Groupe QUALITEL, est intervenu lors de l’atelier « Le carnet numérique du bâtiment peut-il faciliter la massification de la rénovation ? ». Forte de son expérience en matière de qualité du logement et de numérique, l’Association QUALITEL a participé à l’expérimentation pour la mise en œuvre du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement menée par le PTNB et se prépare à répondre aux dispositions prévues par la loi ELAN applicable dans un premier temps dès 2020 aux logements neufs.

CERQUAL Qualitel Certification, l’organisme certificateur de l’Association QUALITEL délivre NF Habitat – NF Habitat HQE qui  permet aux professionnels du secteur, d’offrir des logements qui répondent à des critères exigeants en matière de confort, de respect de l’environnement et d‘économie.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.