Basé sur les caractéristiques d’un logement, cet outil propose des scenarios de travaux que le particulier a la possibilité de personnaliser en fonction de ses ambitions en termes de performances énergétiques.
Ce nouveau module a été développé dans le cadre de Demo-Blog, projet quadriennal financé par Horizon Europe, qui vise à étudier l’impact des Digital Building Logbooks (DBLs) sur la diminution des consommations énergétiques et la réduction des émissions de gaz à effets de serre dans le domaine du bâtiment en Europe.
Aux côtés de groupes de travaux anglais, belge, allemand et hollandais, et en collaboration avec le CSTB, l’Association QUALITEL a développé cet outil de simulation.
La seconde phase du projet concernera la mesure de l’impact de ce type d’outils numériques intuitifs et pertinents sur le passage à l’acte et la rénovation énergétique des logements.
Pourquoi développer des Digital Building Logbooks en Europe ?
Les DBLs, comme CLÉA, sont des référentiels de données numériques communs qui capturent, intègrent et stockent les données de construction issues de toute la chaîne de valeur du marché de la construction.
Les objectifs du projet européen Demo-Blog de cofinancement de solutions d’innovation numériques visent à :
- Gagner en compétitivité par rapport aux autres pays ;
- Évaluer des approches internationales ;
- Légiférer une directive européenne en matière de rénovation énergétique.
Grâce à une plus grande transparence et à un meilleur accès à l’information, il devient possible d’évaluer l’impact de l’outil de simulation de travaux de CLÉA sur la diminution des consommations et la réduction des gaz à effet de serre.
En ce sens, l’outil de simulation de travaux de CLÉA vise à faciliter la prise de décision des particuliers qui souhaitent, ou doivent, engager des travaux de rénovation dans leur maison.
Pourquoi utiliser l’outil de simulation de travaux CLÉA ?
L’outil de simulation de travaux CLÉA s’adresse aux particuliers qui s’intéressent à l’amélioration de la performance énergétique de leur logement.
Après avoir renseigné en quelques minutes les informations du logement (localisation, isolation, chauffage, ventilation, etc.), l’outil de simulation de travaux de CLÉA propose aux particuliers des scénarios de travaux modulables et orientés sur le meilleur rapport coût/efficacité.
Le module de rénovation énergétique de CLÉA permet à l’utilisateur de tester différentes combinaisons de travaux et de voir l’impact de chaque projet sur la performance énergétique de sa maison.
Le module est disponible gratuitement à partir du site du Carnet d’Information du Logement de l’Association QUALITEL. Disposer d’un compte sur CLÉA est facultatif pour tester le module de simulation de travaux.
En outre, si un DPE existe déjà pour le bien analysé, la majeure partie des informations sont automatiquement complétées grâce à une connexion avec la BDNB (Base de données nationale des bâtiments) du CSTB pour optimiser l’expérience utilisateur.
À quelles évolutions s’attendre pour le module de rénovation énergétique CLÉA ?
Les versions successives du module d’outil de simulation de travaux de CLÉA tiendront compte des attentes des utilisateurs en intégrant les réponses au sondage de satisfaction à compléter en fin de simulation.
Ainsi, des fonctionnalités de mise en relation avec des prestataires ou de choix d’un professionnel de la rénovation Mon Accompagnateur Rénov’ pourraient voir le jour.