Enquête : une notoriété en hausse pour NF Habitat

Du 25 septembre au 3 octobre 2019, CERQUAL Qualitel Certification a mené une enquête de notoriété sur sa marque de certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Cette étude, réalisée par l’IFOP auprès de 2 000 personnes âgées de 25 à 64 ans représentatives de la population française, a permis de mesurer l’impact de la campagne de communication NF Habitat 2019 sur la notoriété et l’image de la marque. Quels sont les différents enseignements de cette enquête ?

NF Habitat, une marque connue, reconnue et appréciée des français

Premier constat, la notoriété de NF Habitat est en hausse par rapport à 2018 : elle passe de 41 % à 50 %.

Les logos NF Habitat – NF Habitat HQE sont particulièrement évocateurs et permettent un gain de notoriété supplémentaire. Elle atteint en effet 64 % lorsque le logo est présenté aux personnes interrogées en plus du nom seul.

Enfin, la notoriété monte à 81 % auprès des personnes ayant un projet d’achat de logement. La marque est plus fortement reconnue des personnes ayant un projet d’acquisition.

NF Habitat, la première certification de la qualité du logement

Face aux autres signes de qualité, NF Habitat se démarque et apparait comme la première certification de la qualité du logement.

NF Habitat véhicule globalement une bonne image auprès de ceux qui déclarent connaître la marque. Elle leur apparait comme un repère de qualité qui inspire confiance et qui est utile pour garantir la qualité d’un logement.

  • Près de 8 répondants sur 10 déclarent que NF Habitat est une certification qui correspond aux besoins et aux préoccupations des Français.
  • 79 % des français associent la certification NF Habitat au développement durable.

Une campagne de communication impactante, notamment auprès des futurs acquéreurs

La marque de certification NF Habitat était en campagne cet automne  : un spot radio diffusé du 7 au 24 septembre 2019 sur France Inter, RTL et les 131 stations des Indés, ainsi qu’un relais on line et sur les réseaux sociaux du 7 septembre au 31 décembre.

23 % des Français interrogés se souviennent d’avoir vu ou entendu au moins un des dispositifs de la campagne : 15 % déclarent avoir entendu la campagne radio. Ils sont 37 % quand on leur fait réécouter le spot, un score qui correspond aux standards habituellement enregistrés.

  • 14 % ont repéré la campagne sur Internet. Ils sont 21 % quand on les expose aux dispositifs internet. Ce bon score se situe dans le haut des normes.
  • 11 % ont repéré la campagne sur Facebook. Ils sont 14 % quand on leur présente les posts Facebook diffusés.

Si la radio a permis de toucher une cible large avec un profil proche de celui de l’ensemble des 25-64 ans, les médias en ligne (Internet, Facebook) ont atteint des profils un peu plus spécifiques, notamment plus masculins, jeunes et urbains.

La campagne a été particulièrement impactante et appréciée des personnes ayant un projet immobilier. Elle leur apparait claire et facile à comprendre, et véhicule une bonne image de la certification NF Habitat.

Outre susciter l’intérêt, la campagne parvient également à impliquer les personnes qui se sentent concernées par le sujet, et particulièrement ceux qui ont un projet de construction.

Cette campagne se révèle efficace pour inciter à se renseigner sur la certification NF Habitat : 63 % des impactés déclarent avoir envie de se renseigner sur le label. Le niveau d’incitation est encore plus fort chez ceux qui ont un projet de construction (78 %).

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.