Plus de 300 acteurs engagés avec NF Habitat en 2021

Malgré un marché du bâtiment ralenti par la crise sanitaire et la pénurie des matériaux, plus de 125 000 logements sont entrés dans une démarche de certification, en construction, en rénovation ou en exploitation l’année dernière. Bilan des nouveaux acteurs engagés.

Au cours de l’année précédente, près de 200 promoteurs, bailleurs sociaux et syndics de copropriété ont fait le choix d’une démarche globale et systématique de certification pour toutes leurs opérations, via un protocole d’accord ou une titularisation du droit d’usage de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE.

78 d’entre eux ont même souhaité y intégrer un système de management responsable leur permettant d’accéder aux processus allégés de certification : 54 acteurs en construction, 3 en rénovation, 2 en exploitation pleine copropriété et 24 en exploitation de copropriété.

Pour la maison individuelle, ce sont 57 constructeurs et 11 professionnels de la rénovation qui sont titulaires NF Habitat, NF Habitat HQE ou NF Habitat RGE en construction et en rénovation en 2021. 55 constructeurs sont par ailleurs reconnus pour leur démarche de qualité certifiée Pro Perméa vis-à-vis de l’étanchéité à l’air de leurs constructions.

Enfin, 2021 confirme le succès et l’intérêt des partenariats mis en place avec les aménageurs et collectivités avec la signature en décembre de la 60e convention.

Zoom sur les 50 nouveaux acteurs qui ont rejoint NF Habitat en 2021

  • 21 bailleurs sociaux ont accédé au droit d’usage de la marque NF Habitat – NF Habitat HQE en construction ou en rénovation. Il s’agit de La Cité Jardins, La Coopérative d’Habitations, Erigere, Troyes Aube Habitat, la SEMISO, Rouen Habitat, M2A Habitat, Toulouse Métropole Habitat, Habitats de Haute Alsace et Adoma Ile-de-France. Des clients historiques ont également renouvelé leur engagement envers la certification en signant un nouveau protocole d’accord avec CERQUAL : CDC Habitat Social PACA Corse, CDC Habitat Social Nord Est, CDC Habitat Social Grand Ouest, CDC Habitat Social Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes, CDC Habitat Social Sud Ouest, CDC Habitat PACA Corse, CDC Habitat Nord Est, CDC Habitat Grand Ouest, CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes, CDC Habitat Grand Paris Habitat ainsi que CDC Habitat Sud Ouest.
  • 13 maîtres d’ouvrage privés sont devenus titulaires de la marque l’année dernière : Merrylim et Promafi pour la construction de logements certifiés NF Habitat ainsi que Co-Developpement, Majelli, Promomidi, Ramery Immobilier, Sagec et Voisin (tous deux déjà titulaires NF Habitat) pour la construction de logements d’un niveau de performance supérieur avec le référentiel NF Habitat HQE. D’autres promoteurs se sont également engagés dans la certification : ACAPACE, CEPROM et Les Constructeurs du bois pour la construction et/ou la rénovation de logements selon le référentiel NF Habitat HQE ainsi que NEOCITY Promotion et SEVERINI Pierres & Loisirs pour la construction de logements et résidences services certifiées NF Habitat.
  • 3 constructeurs ont obtenu la certification NF Habitat HQE en 2021 : Maisons du Midi, Majelli et le Groupe CARRÉNEUF avec ses 3 entités (Côté Construction, Foncier 49 et Pierre de Loire). Côté rénovation, 2021 a vu la venue de 2 nouveaux titulaires NF Habitat RGE : La Chaîne des Artisans Landais (Union de 9 coopératives) ainsi que L.N Rénovations (Avenir Rénovations) et ses 37 agences réparties sur le territoire.
  • 11 nouvelles agences immobilières exerçant l’activité de syndic ont été certifiées en 2021 : SERGIC Palaiseau, SERGIC Eaubonne, SERGIC Mons-en-Barœul, SERGIC Boulogne Billancourt, SERGIC Viroflay, SERGIC Nantes, Régie Bouscasse à Lyon, Square Habitat Clermont-Chamalières, Square Habitat Issoire, Square Habitat Riom et Square Habitat Vichy. Par ailleurs, 2 syndics déjà certifiés ont souhaité aller plus loin et devenir syndic socialement engagé grâce au nouveau profil NF Habitat dédié à l’exploitation des copropriétés issues du parc social, disponible depuis septembre 2021 : Thierry Immobilier et Immo City.

6 nouveaux partenariats signés en 2021 avec des territoires

Au-delà de ces preuves de confiance de la part des acteurs NF Habitat, le choix de la certification multicritère est également largement porté par les territoires à travers les engagements des 60 collectivités et aménageurs partenaires de CERQUAL.

En début d’année dernière, CERQUAL a signé sa première convention de partenariat NF Habitat – NF Habitat HQE appliquée aux maisons individuelles en construction et en rénovation. Courant 2021, l’organisme de certification s’est également associé avec un aménageur francilien et a mis en place 4 conventions de partenariat territorialisées en Île-de-France et en Occitanie.

L’activité de certification en dehors de l’hexagone

En Outre-Mer, CERQUAL a confirmé son implantation réussie en Guyane avec plus de 400 logements sociaux engagés par la SIMKO et la SIGUY en 2021 soit 2 ans après le lancement du référentiel dédié à ce territoire d’Amérique du Sud. L’année dernière, le développement de la certification dans les territoires ultra-marins a également franchi une nouvelle étape avec le lancement de NF Habitat en Guadeloupe le 5 novembre, après 18 mois de travaux et d’expérimentation avec les acteurs locaux. En moins de 2 mois, 186 logements de la SIKOA et de la SIG ont intégré la démarche de certification sur l’île. Enfin, à la Réunion, 544 logements ont été engagés en certification avec notamment la SHLMR, la SIDR, la SEMAC, la SEDRE, CBO Territoria et ICADE.

En parallèle de l’activité de certification, CERQUAL accompagne les bailleurs sociaux dans le cadre du Plan d’investissement volontaire du Groupe Action Logement :

  • à la Réunion, aux côtés de la SHLMR pour répondre à la problématique récurrente de conception thermique des logements ainsi qu’avec la SEMAC, pour trouver des solutions en termes de gestion des eaux de pluie ;
  • en Guadeloupe, aux côtés de la SIKOA pour améliorer le confort d’été et réduire l’installation de climatisations non contrôlées.

Afin d’optimiser l’organisation de l’activité internationale portée initialement par Cerway jusqu’à juin 2021, CERQUAL délivre dorénavant directement la marque HQE pour les projets résidentiels. Les objectifs ? Poursuivre le développement des territoires où la marque est déjà implantée (Maroc, Brésil, Colombie, Allemagne, etc.) et définir les orientations pour l’Europe et l’Afrique. L’année dernière, plus de 500 logements se sont engagés dans la démarche de certification HQE International, notamment la Compagnie Générale Immobilière au Maroc et Covivio en Allemagne.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?
close Created with Sketch.