Qualité des logements : NF Habitat évolue pour accompagner les professionnels

Depuis son lancement en 2015, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE vise à accompagner les professionnels pour un habitat meilleur. Pour répondre à cette ambition, le référentiel s’adapte régulièrement aux nouveaux enjeux du secteur. Ainsi, CERQUAL travaille actuellement sur les futures versions du référentiel qui prendront notamment en compte les objectifs ambitieux en termes de rénovation énergétique et la RE 2020.

Une certification unique pour tous les projets et adaptée à différents contextes

Depuis septembre 2015, CERQUAL a enrichi progressivement son référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE afin de proposer un cadre commun pour tout type de programme, construction, rénovation, exploitation, en maison individuelle et en logement collectif, pour accompagner les maîtres d’ouvrage, constructeurs, professionnels de la rénovation, syndics… dans leurs projets.

La version 3.2, disponible depuis le 16 septembre, s’est attachée à s’adapter aux contextes spécifiques de la Guyane et de la Principauté de Monaco. Cette version a également été l’occasion de mettre à jour les applicatifs réunionnais afin d’intégrer de nouvelles thématiques comme la résilience, le bâtiment connecté et le profil Economie Circulaire. Que ce soit sur l’outremer ou sur d’autres territoires, CERQUAL Qualitel Certification élabore son référentiel en concertation avec les acteurs locaux afin de proposer une offre adaptée aux spécificités et répondant au plus près aux attentes des occupants.

Répondre aux enjeux de demain

La rénovation énergétique est devenue l’une des priorités du gouvernement avec pour ambition de rénover massivement les logements en France d’ici 2050. Dans ce contexte, le référentiel se doit d’évoluer afin de contribuer à ces objectifs ambitieux. C’est l’objet de la mise à jour de la version 3.3 programmée en juin 2020, qui vise à :

  • Simplifier l’offre Rénovation Logement ;
  • Enrichir cet applicatif en intégrant les spécificités liées aux extensions et surélévations ;
  • Adapter les applicatifs Rénovation Maison et Copropriété aux futures évolutions règlementaires des aides à la rénovation énergétique (RGE, CITE…) ;
  • Proposer un profil Economie Circulaire adapté à la rénovation.

Enfin, dans la continuité de l’expérimentation du label E+C-, CERQUAL Qualitel Certification se prépare à intégrer la future règlementation environnementale 2020 (RE 2020) dans la version 4.0 du référentiel. Cette mise à jour permettra également de revoir l’offre Construction Logement / Maison, avec une volonté de rapprocher ces deux offres en termes de processus, de management responsable et sur le contenu technique.

Simplifier la démarche de certification

Proposer de nouvelles versions du référentiel permet également d’accompagner les professionnels dans le processus de certification. En effet, CERQUAL développe des outils et services associés à la certification afin de simplifier la démarche pour les professionnels s’engageant dans NF Habitat : outil d’auto-évaluation, outil acoustique, aide à l’analyse de site, aide aux calculs des charges de copropriété…

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Nouveau – Découvrez notre programme de formation gratuit dédié à la rénovation énergétique en copropriété

Rendez-vous sur  : CoprosVertes.fr

close Created with Sketch.