Urbanisme, marchés publics, environnement, sécurité des bâtiments ou lutte contre l’habitat dégradé : les responsabilités des élus et des services territoriaux sont de plus en plus complexes. Dans ce contexte, la formation constitue un levier essentiel pour sécuriser les décisions publiques, anticiper les risques et conduire des projets durables et performants.
Un catalogue de formations conçu pour les besoins des collectivités et des élus
QUALITEL Formation accompagne depuis de nombreuses années les acteurs publics dans la maîtrise des enjeux liés à la construction, à la rénovation et à l’exploitation des logements.
L’organisme est titulaire de l’agrément du ministère des Collectivités Territoriales. Cet agrément est indispensable pour délivrer des formations à destination des élus et est un gage de professionnalisme de QUALITEL Formation. Dans son catalogue dédié aux collectivités, administrations et élus, 17 formations spécifiquement pensées pour répondre aux réalités du terrain et aux obligations réglementaires actuelles sont proposées.
Ces formations couvrent un large éventail de thématiques autour du droit de l’urbanisme, de la gestion des marchés publics, de l’intégration des enjeux environnementaux dans les projets de territoire (loi ZAN, économie circulaire, déchets, etc.), ainsi que la gestion des risques liés à la sécurité des bâtiments. Elles ont toutes été développées et conçues pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités locales et de leurs élus.
QUALITEL Formation, organisme certifié Qualiopi
QUALITEL Formation est certifié Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité des processus délivrés. Elle garantit la mise en oeuvre de moyens pédagogiques, techniques et humains adaptés pour favoriser l’apprentissage, le suivi des qualifications et du développement des compétences des formateurs, ainsi que la mise en place et le pilotage d’un système d’évaluation de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes de la formation.
Des formations en présentiel ou en distanciel
Délivrées par des formateurs sélectionnés pour leur niveau d’expertise dans leur domaine, ces formations s’inscrivent dans une logique d’accompagnement pragmatique, au plus près des enjeux de terrain, afin de permettre aux décideurs publics d’agir avec confiance et efficacité. Elles peuvent être suivies en présentiel ou en classe virtuelle, afin de s’adapter aux contraintes d’agenda et d’organisation.
A l’aube des élections municipales de 2026, se former, c’est investir dans la qualité des politiques publiques locales et dans la réussite des projets de territoire.