Mis en service en 1984 et acquis par ADOMA en 1997, le foyer « Charonne 61 » fait partie des derniers sites parisiens de l’organisme à être restructurés pour répondre aux exigences réglementaires actuelles. A l’origine, ce bâtiment était composé de chambres collectives ne correspondant plus aux standards actuels de confort et d’autonomie.
Le projet de rénovation vise à transformer cet ancien foyer en une résidence sociale de 96 studios, offrant des logements autonomes, confortables et accessibles. Le projet sera complété par une deuxième résidence de reconstitution de 60 studios dont l’implantation est encore à définir. L’ensemble s’accompagne d’espaces communs et de services adaptés aux besoins des résidents (laverie, local vélo/poussette, chaufferie, etc.).
Cette restructuration s’inscrit dans le Plan de Traitement des Foyers de Travailleurs Migrants, afin de proposer des solutions d’habitat durables et dignes à celles et ceux rencontrant des difficultés pour se loger.
Rénover bas carbone, habiter durable
Conçue par croixmariebourdon architectes associés, l’opération adopte une approche éco-responsable et bas carbone. Elle valorise le réemploi et l’utilisation de matériaux biosourcés, tout en s’inscrivant dans une réflexion globale sur le cycle de vie des matériaux et le bilan carbone de l’ouvrage.
Sur le plan architectural, le projet optimise l’existant : la capacité constructive est augmentée en tirant parti des combles et du porche, tandis qu’en fond de parcelle, le rez-de-chaussée est surélevé d’un niveau sans accroître l’emprise bâtie. La cour minérale devient un jardin d’agrément, véritable îlot de fraîcheur au cœur du bâti, contribuant ainsi à la biodiversité urbaine et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Une opération engagée dans la certification NF Habitat HQE
L’opération « Charonne 61 » est engagée dans une démarche de certification NF Habitat HQE, avec un profil Bas Carbone délivré par CERQUAL Qualitel Certification. Cette certification traduit l’ambition d’ADOMA d’allier qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique.
De plus, le projet est labellisé BBC Effinergie Rénovation avec une amélioration énergétique de 39% et une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, l’opération répond aux exigences de la Ville de Paris avec NF Habitat HQE Paris qui garantit une attention sur la maîtrise des consommations et des charges, et respecte également le Plan Climat Air Énergie de la Ville, avec une consommation énergétique inférieure ou égale à 80 kWhep/m²/an.