Pouvez-vous nous présenter TILKEO Rénovation et nous dire quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ?
Notre entreprise de rénovation énergétique globale a vu le jour en 2017 en Saône-et-Loire. Nos principaux objectifs consistent à proposer des prestations de qualité et à offrir à nos clients des éléments de réassurance dans un secteur où la réglementation n’est pas toujours respectée.
Notre modèle a séduit et nous avons pris la décision de nous étendre en formant un réseau de franchisés depuis un peu plus d’un an. Nous comptons désormais 13 agences dans l’est du territoire.
En tant que directeur général, j’ai une obligation de veille réglementaire vis-à-vis des franchisés et je dois faire en sorte que les process et les normes soient scrupuleusement respectés.
Quelles circonstances vous ont amené à mettre en place un partenariat avec QUALITEL pour sa solution CLÉA ?
Nous avons eu un premier contact avec Corine Maupin, directrice du pôle maison et cœur de France de CERQUAL Qualitel Certification afin d’obtenir la certification CertiRénov RGE « offre globale ». C’est comme ça que nous avons intégré le groupe.
À cette époque, nous connaissions l’obligation d’établir un CIL. Ce carnet permet en effet de répondre aux standards de la norme NF Habitat. Pour tout vous dire, nous avions prévu de le développer nous-mêmes en interne. Toutefois, nous nous sommes rapidement rendu compte que c’était un processus complexe et nous avons recherché des solutions en externe. Madame Maupin nous a expliqué que QUALITEL avait développé une solution, CLÉA, qui répondait à notre besoin. Cela ne fait que quelques mois, mais notre partenariat CLÉA s’est établi très naturellement.
Nous sommes satisfaits, car QUALITEL est un partenaire reconnu. De plus, CLÉA présente une excellente base technique et une très bonne ergonomie. Il est très facile à prendre en main, c’est un atout pour nous et nos clients.
Avez-vous identifié des difficultés auprès de vos clients concernant l’obligation entourant le CIL ?
C’est très simple, les particuliers ne connaissent pas du tout cette obligation du carnet d’information du logement ! Pour être totalement transparent, nous étions aussi un peu sur la défensive au sujet du CIL au début, mais après réflexion, nous avons pensé que ça pouvait être un bon élément à introduire à nos prestations.
On voit de tout en rénovation et nous voulions développer un contre modèle qui redonne une image positive des travaux d’amélioration du logement. Avec CLÉA, nous pouvons améliorer ce modèle vertueux et rester conforme avec la réglementation.
Comment tirez-vous parti de CLÉA auprès de vos clients ?
Le CIL de QUALITEL offre des données relatives au suivi des consommations à travers une connexion avec les compteurs Linky et Gazpar. On peut ainsi assurer un suivi post-travaux vraiment pertinent. CLÉA devient un outil de fidélisation client.
Après travaux, on garde un lien avec le client et on peut lui proposer des prestations complémentaires, envoyer des conseils personnalisés, faire de l’éco-conseil, etc. Les manières de tirer parti de CLÉA sont infinies. En réalité, peu d’acteurs de la rénovation énergétique portent le sujet ou le mettent en avant dans leurs prestations. De notre côté, c’est un outil de différenciation.
Comment avez-vous intégré CLÉA à vos offres ?
TILKEO Rénovation propose à ses clients des travaux de rénovation énergétique en s’appuyant sur le cahier des charges de CERQUAL et de la certification NF Habitat. Désormais, nous mettons aussi gratuitement à disposition de tous nos clients le CIL de QUALITEL. C’est le siège de la franchise qui abrite le CIL et non chaque franchise qui le gère indépendamment. Dans notre promesse de vente, nous incluons le CIL. Cela apparaît dans notre communication marketing et dans toutes nos plaquettes. Ainsi, nous montrons que nous savons ce qui est obligatoire et que nous l’apportons pour chacune de nos interventions.
De nos jours, nous avons de plus en plus besoin d’éléments de réassurance pour les clients face au fléau des arnaques à la rénovation. Pour ce faire, nous travaillons beaucoup sur notre site, nos réseaux sociaux et avec les médias pour informer.
De plus, tous nos clients ont l’une de nos agences dans un rayon de 50 km.
Enfin, nous ne vendons jamais lors d’un premier rendez-vous.
Comme nous sommes une entreprise de rénovation globale, nous n’avons aucun parti pris sur l’état de la maison. Nous proposons la solution qui répond vraiment à la problématique du client. Ainsi, CLÉA vient encore renforcer nos engagements envers la satisfaction client.