NOUVEAU

Découvrez Alex, l’expert qui évalue la qualité du logement pour votre projet d’achat, de vente ou de rénovation

En savoir plus
close

Baromètre QUALITEL 2025 : aléas climatiques et logement, les Français face à un défi inédit

Publié le 8 octobre 2025

La 9e édition du Baromètre QUALITEL, réalisée en partenariat avec Ipsos, s’intéresse cette année à un sujet incontournable : l’impact des aléas climatiques sur le logement. Menée auprès de 3 680 Français entre avril et mai 2025, cette étude révèle une conscience accrue des risques, une exposition directe de plus en plus fréquente, et une inquiétude croissante quant à la capacité des logements à y résister.

Des aléas climatiques désormais évidents pour une majorité de Français

75% des Français estiment que les aléas climatiques se multiplient dans l’Hexagone depuis 10 ans. Un constat partagé par 94% des sondés, qui considèrent que la France est exposée à au moins un type d’aléa. Les principaux aléas identifiés sont liés en majorité à l’eau ou au vent (87%), à la chaleur (81%), et dans une moindre mesure, au froid (27%).

Cette perception est confirmée par le vécu des sondés : le Baromètre QUALITEL 2025 révèle que 86% des Français ont subi un aléa climatique au cours de la dernière décennie, souvent sans dégâts matériels, mais avec des conséquences sur leur confort de vie.

La chaleur, défi majeur des logements

La canicule est l’aléa le plus ressenti par les Français : 74% d’entre eux y ont déjà été confrontés, et 66% déclarent avoir déjà souffert de la chaleur dans leur logement. Le seuil d’inconfort est atteint à partir de 27°C en journée et de 25°C la nuit.

Les populations les plus impactées sont :

  • Les habitants de studios (74%) ;
  • Les habitants de métropoles et de l’agglomération parisienne (72%) ;
  • Les locataires et occupants d’appartements (71%).

À l’inverse, les logements avec jardin (63%), terrasse (63%) ou les maisons individuelles (62%) offrent une meilleure résilience face aux vagues de chaleur.

Face à la chaleur, les Français privilégient des solutions simples : 51% créent des courants d’air, 50% utilisent des ventilateurs et seulement 22% optent pour une climatisation.

Voir plus

Ne pas avoir trop chaud dans votre appartement ou maison : nos conseils pour lutter contre la chaleur

Conseils au quotidien

Des logements mal préparés aux aléas climatiques

Près d’un Français sur deux juge son logement insuffisamment protégé contre la canicule. Ce sentiment est plus marqué chez les propriétaires de maisons (42% contre 37% en appartement).

42% des Français se disent inquiets à l’idée de subir à l’avenir un aléa climatique dans leur logement actuel. Il faut dire que plus d’un Français sur 4 ayant été confronté à un aléa climatique au cours des 10 dernières années déclare avoir subi des dégâts matériels dans son logement. En maison, ils concernent principalement la toiture et la charpente (44%), la façade (26%), la cave, le sous-sol, le vide sanitaire et le garage (20%), et l’intérieur de la maison (19%).

Pourtant, si les risques climatiques sont bien identifiés, seuls 20% des propriétaires ont envisagé ou réalisé des travaux pour adapter leur logement. Un chiffre qui grimpe à 34% pour ceux ayant déjà subi des dégâts. Les travaux les plus réalisés concernent :

Par ailleurs, 70% des Français admettent ne pas avoir pensé au risque climatique lors de l’achat de leur logement. 71% des sondés affirment même ne pas connaître l’existence de cartographies locales des aléas climatiques, comme le Plan de prévention des risques naturels (PPRN).

 

« Les aléas climatiques inquiètent les Français, et impactent profondément leurs conditions de vie dans leur logement. »

Brice TEINTURIER, Directeur général délégué d’Ipsos

QualiRésilience : l’outil pour identifier les aléas climatiques auxquels est exposé son logement

Les résultats du Baromètre QUALITEL 2025 confirment que les aléas climatiques sont un enjeu concret du quotidien. Face à cette urgence, les Français réclament à la fois plus de protection de leur logement, plus d’information, mais aussi plus de solutions accessibles pour adapter leur habitat.

« Les Français ont un réel besoin d’accompagnement pour faire face aux impacts des aléas climatiques sur leur logement. Il nous revient collectivement, tant sur le logement neuf que sur le parc existant, de mettre en place les dispositions constructives ou d’amélioration appropriées, mais aussi de faire preuve de pédagogie et de donner les moyens à chacun de disposer d’une information claire pour prendre les bonnes décisions quant à son habitat. »

Antoine DESBARRIERES, Directeur de l’Association QUALITEL

L’Association QUALITEL a développé QualiRésilience, un outil gratuit permettant d’identifier les aléas climatiques auxquels un logement est le plus exposé. En renseignant l’adresse du bien et quelques critères, l’utilisateur obtient une vision claire des risques (vagues de chaleur, inondations, tempêtes et cyclones, etc.) les plus encourus par leur logement selon différents scénarios du GIEC.

PARTAGER

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?
Nos solutions en 1 clic