3 nouveaux acteurs de la maison individuelle choisissent la qualité certifiée NF Habitat HQE et NF Habitat RGE

La qualité certifiée NF Habitat reste un facteur différenciant essentiel pour un grand nombre d’acteurs. Trois d’entre eux, spécialistes de la maison individuelle, viennent ainsi d’engager leur entreprise dans cette voie : le Groupe CARRÉNEUF et Maisons du Midinouveaux titulaires de la certification NF Habitat HQE pour leurs activités de construction et de promotion, ainsi que La Chaîne des Artisans Landais, titulaire NF Habitat RGE pour son activité de rénovation.  

Les nouveaux titulaires NF Habitat : 3 acteurs représentatifs des évolutions du secteur

Ayant démontré leur aptitude à répondre aux exigences du référentiel, 3 professionnels de la maison viennent de devenir titulaires NF Habitat HQE et NF Habitat RGE, confirmant le rôle majeur de la qualité, encadrée et attestée, dans le domaine du logement, quel que soit le modèle de l’entreprise.

Le Groupe CARRÉNEUF et Maisons du Midi développent des activités de construction et de promotion, un double positionnement qui se développe de plus en plus dans le domaine de la maison. Tous deux ont choisi de s’engager directement dans la certification NF Habitat HQE, ciblant ainsi des performances supérieures en termes de respect de l’environnement. De son côté, La Chaîne des Artisans Landais allie le savoir-faire artisanal d’entreprises locales, sélectionnées pour leurs compétences, à la force d’un réseau structuré en coopérative, permettant de déployer un large éventail de services experts mutualisés, au service de la qualité de travaux réalisés dans une approche globale et sur-mesure.

Le Groupe CARRÉNEUF 

Cette entreprise de 60 salariés située à Angers (49) vient d’obtenir la certification NF Habitat HQE pour ses activités de construction en CCMI (CARRÉNEUF Construction) et de promotion (CARRÉNEUF Promotion). Créé en 2001, le Groupe CARRÉNEUF construit près de 200 maisons chaque année, dans le Maine-et-Loire et en Vendée.

Le Groupe CARRÉNEUF s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, fondée à la fois sur la proximité clients, mais aussi sur la R&D. Une cellule dédiée a notamment été créée en 2015, pour travailler sur l’évolution des demandes et besoins des consommateurs, les matériaux, les méthodes de chauffage… Des services novateurs sont régulièrement développés, à l’image de la modélisation des maisons en 3D ou de la construction en ossature métallique.

La certification NF Habitat HQE est l’aboutissement logique d’une longue démarche volontaire et ambitieuse, mise en place dans l’entreprise depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’une reconnaissance majeure pour tous nos salariés, qui travaillent sur la structuration et le déploiement de process dans un unique but : la satisfaction clients. 

— Mickaël Juret, gérant et fondateur du Groupe CARRÉNEUF

Maisons du Midi

Basé à Solliès-Ville (83), le constructeur Maisons du Midi emploie 42 salariés et construit près de 200 maisons chaque année dans le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes Maritimes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. L’entreprise créée en 1994 est récemment devenue titulaire de la certification NF Habitat HQE pour ses activités de construction en CCMI et de promotion.

En choisissant la certification NF Habitat HQE, Maisons du Midi confirme son engagement en faveur du développement durable. Une philosophie que l’entreprise déploie à la fois dans la conception des maisons, le choix des matériaux utilisés, mais aussi dans son propre fonctionnement (les bouteilles d’eau sont supprimées au profit de gourdes personnelles, l’utilisation du papier est limitée…).

Pour nous, la certification NF Habitat HQE s’impose comme une évidence. Elle confirme ce que nous avions déjà mis en place dans l’entreprise ces dernières années et nous permettra de nous dépasser, pour aller encore plus loin. En interne, elle renforcera le sens de notre démarche. À l’externe, les clients seront fiers d’avoir une maison certifiée NF Habitat HQE. Les collectivités, je l’espère, devraient de leur côté, plus facilement libérer du foncier pour des maisons certifiées et respectueuses de l’environnement. Enfin, les établissements financiers pourraient aussi prendre en considération les valeurs vertueuses des projets, à l’image des critères de Haute Qualité Environnementale.

— Lionel Virenque, Président de Maisons du Midi

La Chaîne des Artisans Landais

La Chaîne des Artisans Landais est l’une des plus importantes coopératives d’artisans du bâtiment en France avec ses 9 coopératives réparties sur tout le département des Landes et sa centaine d’entreprises artisanales adhérentes. Membre de l’UFCAC (Union Française de Coopératives Artisanales de Construction), elle a réalisé plus d’une centaine de chantiers de rénovation de maisons individuelles en 2020 et vient d’obtenir le droit d’usage de la certification NF Habitat RGE pour ses activités de rénovation.

Pour La Chaîne des Artisans Landais, disposer de la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » était une évidence. Mais elle souhaitait aller au-delà, en ciblant une certification qui n’attestait pas seulement de son savoir-faire par métiers, mais aussi de ses compétences en termes d’organisation et de services. Cette approche 360° doit aussi se penser à l’échelle même des rénovations mises en œuvre. Celles-ci ne doivent plus être réalisées comme une succession de travaux distincts, pas toujours cohérents, mais pensées et organisées dans une démarche globale encadrée.

Au-delà de son savoir-faire technique, fondamental, l’artisan doit aussi savoir réaliser un diagnostic initial global de l’existant, expliquer cette approche à son client, ses tenants et ses aboutissants, en termes de seuil de rentabilité par exemple. Il doit ensuite orchestrer les travaux, en se positionnant comme l’interlocuteur unique du particulier, tout au long du projet. La certification NF Habitat RGE s’inscrit dans cette exigence.

— Marc Jacob, responsable du Pôle rénovation de La Chaîne des Artisans Landais

La certification : valoriser un savoir-faire et répondre aux nouveaux enjeux du logement

Seule certification multicritère tenant compte de tous les aspects de la qualité du logement, des compétences du professionnel, de son organisation et de sa qualité de services, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, associée à la mention RGE pour la rénovation, est organisée autour de 3 engagements : qualité de vie, respect de l’environnement et performances économiques. Elle permet ainsi au professionnel de travailler dans un cadre d’exigences structurées et évaluées, tout en offrant à ses clients, un repère de confiance reconnu et attesté par un organisme indépendant, CERQUAL.

La qualité des projets, en construction comme en rénovation, qu’elle soit architecturale, technique ou environnementale, qu’elle concerne la conception, la mise en œuvre des maisons et opérations ou les services proposés aux clients, n’est pas négociable. Il en va de la capacité de la filière à répondre aux nouveaux défis du logement et aux attentes de plus en plus fortes des occupants, s’agissant de leur qualité de vie. Les titulaires de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE ne transigent pas avec cet impératif. C’est aussi le cas des 3 nouveaux acteurs, spécialistes de la maison individuelle, qui viennent d’obtenir le droit d’usage de la marque.

— Pierre-Henri Julien, Directeur général de CERQUAL

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.