« CHARONNE 61 » : un exemple de rénovation énergétique
La première étape de cette visite a conduit les représentants de la Collectivité Territoriale de Guyane dans le 11ème arrondissement de Paris, à la découverte de l’opération « CHARONNE 61 ». Porté par Adoma – CDC Habitat, ce projet est engagé dans la certification NF Habitat HQE Performant et porte le label BBC Effinergie Rénovation 2009. Ce programme, qui consiste en la rénovation de 96 logements, respecte également les exigences de la Ville de Paris, visant à offrir un cadre de vie agréable et durable.
Patrick Cosset, Chester Leonce, et Kalthoum Ben M’Barek, représentants de la CTG, ont pu constater les solutions mises en place pour atteindre une consommation énergétique inférieure à 80 kWhep/m²/an, respectant ainsi le Plan Climat Air Energie de Paris.
Sur cette opération, l’accent est mis sur la qualité de vie, la performance énergétique et économique, avec une attention particulière sur la maîtrise des consommations et des charges. Les équipes de CDC Habitat, notamment Jean-Stéphane Michard Responsable de Programmes et Loïc Chaillou, Directeur Île-de-France, aux côtés de l’architecte Nicolas Croixmarie, ont partagé les détails de cette transformation.

« 1 Impasse des 3 Sœurs » : construire l'avenir avec des matériaux écologiques
La deuxième visite, toujours dans le 11ème arrondissement de la capitale, a mis en lumière l’opération « 1 Impasse des 3 Sœurs ». Ce projet de construction de 10 logements est mené par Immobilière 3F, filiale du Groupe Action Logement. Il est engagé dans la certification NF Habitat HQE Très Performant et vise un niveau de performance énergétique RT2012 -20 % ainsi que le label Effinergie+. Le projet est d’ores et déjà labellisé Bâtiment Biosourcé.
Ce projet se distingue par son engagement envers la haute performance environnementale : le gain sur le Bbio est de 45% (contre 26% en moyenne en France) et le gain sur le Cep est de 35% (contre 23% en moyenne).
Les exigences de la certification NF Habitat HQE se traduisent en bénéfices concrets pour les habitants avec des espaces optimisés, un confort thermique renforcé, et une isolation acoustique améliorée. Les matériaux biosourcés et éco-certifiés utilisés dans cette construction reflètent une approche résolument écologique.
Juliette Thomas-Charbit, directrice de projets chez Immobilière 3F, et Yannick Issaly, architecte directeur de projet au cabinet Jean & Aline Harari – Architectes, ont partagé leur expérience, soulignant l’importance de l’intégration de pratiques durables dès la conception des bâtiments.

S'engager pour un habitat durable en Guyane
La Collectivité Territoriale de Guyane a partagé son témoignage en soulignant que ces visites ont constitué une source d’inspiration précieuse pour envisager des solutions similaires en matière de logement durable sur leur territoire. En découvrant des projets qui réussissent à allier performance énergétique, qualité de vie, et respect de l’environnement, la CTG se positionne résolument en faveur de l’innovation à travers la certification NF Habitat HQE.