Opération Pasteur Monge – Suresnes

Transformer l’ancien siège d’Airbus à Suresnes en résidence étudiante : voilà le défi qu’a relevé avec brio le Groupe Vilogia. Certifiée NF Habitat HQE, niveau RT2012 -10 %, cette opération respectueuse de l’environnement favorise le bien-être de ses occupants.

Caractéristiques principales

Nom : Opération Pasteur Monge, Suresnes (92)

Certification(s) : NF Habitat HQE, niveau RT2012 -10 %

Livraison : 1er trimestre 2023

Acteurs : Maître d’ouvrage : Vilogia ; Groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social, TECNOVA, DGM, CET Ingénierie, Amiex

Coût de la réhabilitation : 44,9 millions d’euros

Type : un bâtiment, 271 logements étudiants, salles communes, espace de stockage, commerces, places de stationnement, salle de sport, salle de repos de la RATP

Surface SHAB : 3000 m² environ

C’est au cœur de la ville de Suresnes, sur le quai Marcel Dassault, que se trouve ce site. Composé de deux bâtiments, ce lieu chargé d’histoire a abrité un temps les usines Blériot Aéronautique avant de devenir le navire amiral d’Airbus en Ile-de-France jusqu’en 2018. Si le bâtiment SU2 est devenu le Campus Grand Paris de l’école de commerce SKEMA, le bâtiment SU1 a quant à lui été acheté en 2019 par le Groupe Vilogia.

A la fois bailleur, constructeur et aménageur, le Groupe a été créé il y a plus d’un siècle par un réseau d’entrepreneurs du Nord et est basé à Villeneuve d’Ascq. Il est aujourd’hui implanté dans les principales zones tendues et dénombre plus de 85 000 logements dans l’Hexagone.

En acquérant ce bâtiment, Vilogia souhaitait porter un projet qui permette de créer du logement abordable dédié aux étudiants en Ile-de-France. Pour mener à bien ce projet, le Groupe s’entoure alors d’une équipe d’exception. Le groupement de conception-réalisation réunit Bouygues Habitat Social, mais aussi deux agences d’architecture, TECNOVA et DGM, ainsi que les bureaux d’études CET Ingénierie et Amiex.

Pour réhabiliter ce bâtiment, Vilogia a été confronté à plusieurs défis, notamment d’ordre technique. En effet, la transformation de bureaux en logements amène un certain nombre de problématiques à résoudre sur un aspect réglementaire, notamment en matière de sécurité incendie. De plus, l’opération étant dans un secteur ABF (Architecte des bâtiments de France), une attention particulière a été portée à la réhabilitation de sa façade. Le choix s’est porté sur un aspect de style années 30.

Les travaux, qui se sont déroulé de 2021 à 2023, ont permis d’optimiser l’ensemble des surfaces. Le site compte désormais :

  • En sous-sol  : un espace de self-stockage, des places de parking ;
  • En rez-de-chaussée : des commerces, un local adapté aux besoins des chauffeurs de la RATP ;
  • 271 logements étudiants répartis sur l’ensemble du bâtiment, certifiés NF Habitat HQE, niveau RT2012 -10 %.

Un objectif de réemploi largement dépassé

Le Groupe Vilogia se distingue par une stratégie bas carbone ambitieuse avec plusieurs objectifs :

  • La décarbonation du parc existant en rehaussant les exigences en réhabilitation : l’objectif est d’éradiquer les logements en étiquette G d’ici 2025, F d’ici 2028 et E d’ici 2030 ;
  • La construction de bâtiments plus sobres en anticipant les réglementations.

Pour mener à bien son ambition, Vilogia a dès le début du projet, fait part de son souhait de favoriser le réemploi. « Le bâtiment était encore en état d’usage. Il ne fallait pas tout jeter, ça n’avait aucun sens. C’était important pour nous, en tant que maître d’ouvrage, d’afficher cette volonté forte de réemploi, tout en demandant aux entreprises présentes au quotidien sur le chantier, de proposer des solutions » explique Etienne Andreoletti, Responsable du pôle Promotion en Ile-de-France chez Vilogia.

Ainsi :

  • 1000 m² de pierres de façade ont été réutilisées ;
  • Une partie du mobilier provient de matériaux déjà existants  : Vilogia a notamment travaillé avec L’atelier Emmaüs, qui intègre des personnes en insertion ;
  • Plus de 85 % des matériaux ont été réemployés ou recyclés.

L’objectif de réemploi et de recyclage, initialement de 85 %, a été largement dépassé puisqu’il a finalement atteint 93 % à l’issue des travaux.

Mais le Groupe Vilogia ne s’est pas arrêté là puisque le Groupe a choisi de faire de l’insertion sur cette opération. Au total, 14 000 heures d’insertion ont ainsi été réalisées. « L’insertion n’était pas demandée par nos financeurs, c’était une pure volonté de Vilogia. Ça avait du sens pour nous, ça fait partie de notre vocation et notre matrice ».

Une résidence certifiée NF Habitat HQE, niveau RT2012 -10 %

Pour assurer une qualité de vie et un bien-être aux habitants, le Groupe a choisi d’appliquer les exigences de la certification NF Habitat HQE, niveau RT2012 -10 %, dont le cahier des charges est très complet. En effet, la certification contribue à la qualité des espaces à vivre, mais elle joue également un rôle de levier pour piloter la performance énergétique et environnementale des opérations, tout en anticipant les défis du logement de demain.

Le Groupe a ainsi prêté une attention particulière à la qualité de l’isolation, en isolant les murs extérieurs et en remplaçant toutes les menuiseries. Pour améliorer la qualité de l’air, des VMC hygroréglables de type B ont été installées. En ce qui concerne le chauffage, une chaudière gaz a été installée sur la partie réhabilitée (chauffage et eau chaude sanitaire). Sur la partie neuve, l’électricité répond aux besoins de chauffage, tandis qu’une chaudière gaz permet de produire de l’eau chaude sanitaire.

La biodiversité, thématique également portée par la certification NF Habitat HQE, a également été un moteur pour Vilogia qui souhaitait créer des espaces verts et des refuges pour la faune locale. Pour cela, le groupe s’est fait accompagner par l’agence Topager. La toiture-terrasse, inaccessible, mais visible depuis la rue et les logements, est désormais un lieu où la nature s’épanouit et où la faune dispose de plusieurs refuges.

Grâce à tous les choix réalisés tout au long de la réhabilitation de ce bâtiment, 1700 tonnes de CO2 ont été économisés par rapport à une opération de démolition/reconstruction.

Les actualités

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.