Si un syndic certifié représente un élément de réassurance pour les copropriétés, la certification NF Habitat Exploitation Copropriété contribue aussi à maintenir l’engagement des collaborateurs d'IMMO de France Île-de-France.
Pour comprendre les atouts de la certification pour le 4e acteur du marché des services immobiliers en France, Hervé Réminiac, directeur général IMMO de France Île-de-France, nous explique pourquoi son entreprise s’est engagée dans le processus de certification NF Habitat et nous partage ses ambitions.
Quels sont vos engagements en matière de certification et d’accompagnement client chez IMMO de France Ile-de-France ?
Notre réseau évolue dans un écosystème sociétal d’intérêt général pour le logement et j’ai eu l’opportunité de rencontrer Hervé Gyselinck, directeur certification NF Habitat chez CERQUAL, il y a environ 5 ans sur le congrès HLM. Il m’a présenté la certification et ses atouts.
Chez IMMO de France Ile-de-France, nous étions déjà engagés dans une logique de certification, mais elle ne nous apportait pas les résultats escomptés. J’ai pris connaissance du référentiel NF Habitat et j’ai constaté que cette certification pouvait être vraiment favorable à nos processus en interne, sans être trop chronophage.
La certification NF Habitat est en effet très opérationnelle. Elle correspondait à nos attentes et nous nous sommes donc engagés dans le processus.
Que vous apportent la certification NF Habitat Exploitation Copropriété et son profil de Syndic Socialement engagé depuis 2022 ?
Pour mener à bien notre mission de syndic, nous devons respecter scrupuleusement la loi de 1965 qui est particulièrement vaste et complexe.
En ce sens, le référentiel NF Habitat vérifie que le syndic agit dans le strict respect des dispositions applicables au droit de la copropriété. Ni plus, ni moins, mais c’est déjà beaucoup !
C’est donc un outil précieux pour un dirigeant, ainsi que pour tous les directeurs d’agence. De plus, la certification NF Habitat représente un outil de management en interne, favorisant une cohésion forte au sein des équipes qui veillent au strict respect des obligations légales.
La certification NF Habitat nous pousse à nous améliorer sainement. Je me réjouis que mes équipes soient satisfaites de la mettre en œuvre, ce qui nous permet de tous progresser en qualité et innovation.
La certification NF Habitat nous a permis de dépasser le cadre de nos seules procédures internes pour progresser vers une meilleure qualité de service. Elle constitue un levier précieux pour atteindre notre objectif : exercer notre mission de syndic de manière exemplaire.
Nous avons aujourd’hui la certitude d’être en conformité, ce qui est la base pour une profession réglementée comme la nôtre ! La certification nous engage dans une dynamique d'amélioration continue, inscrite dans la durée. Les audits transparents et objectifs, nous communiquent les points que nous devons optimiser et qui nous poussent à faire toujours mieux.
De plus, la certification NF Habitat est connue et reconnue. Ainsi, la certification parle presque d’elle-même, et nous ne manquons pas de rappeler à nos clients et prospects tous les avantages de réassurance qu’elle implique pour eux ! Elle constitue donc pour nous un véritable atout différenciant, un levier marketing efficace : nos clients savent que nous appliquons des processus rigoureux, gage de sérieux et de professionnalisme. Dans un contexte où le syndic est potentiellement remis en concurrence chaque année, il est essentiel de disposer d’arguments solides pour renforcer la fidélisation et se différencier positivement de la concurrence.
Pour finir, la certification NF Habitat nous offre une véritable satisfaction et une fierté collectives en interne au moment des audits intermédiaires et de renouvellement. Nous sommes motivés et heureux de communiquer sur nos engagements et leur aboutissement.
Envisagez-vous à moyen terme de compléter la certification avec le profil « professionnel de la rénovation énergétique » ?
Oui, le profil « professionnel de la rénovation énergétique » serait très intéressant et différenciant pour nous.
Nous envisageons sérieusement d’étudier cette opportunité. Pour l’instant, nous sommes concentrés sur l’appropriation de toutes les évolutions réglementaires qui impliquent la mise en place de plans pluriannuel de travaux (PPPT), de diagnostics de performance énergétique collectif (DPE collectif), de diagnostics techniques globaux (DTG), etc.
Pour prétendre à un profil « professionnel de la rénovation énergétique », nous devons disposer des ressources indispensables en interne, des ingénieurs, des thermiciens, des spécialistes du financement des actions de rénovation énergétique, etc. Il ne s’agit pas uniquement pour nous de mettre notre clientèle en relation avec des bureaux d’études ou des entreprises. Nous avons à cœur de proposer ce pour quoi nous sommes certifiés, sans survendre nos prestations, et ce en pleine cohérence avec nos valeurs éthiques et notre rigueur habituelle.
Enfin, il est indispensable de trouver un équilibre économique, car chaque compétence mobilisée implique un investissement conséquent.