L’opération « Cours de Rome » s’inscrit dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, qui vise à revitaliser les centres urbains tout en développant un habitat de qualité. Le projet se compose de deux volets :
- La construction de 36 logements collectifs ;
- La rénovation de 24 logements collectifs.
Une double ambition pour un même objectif : améliorer l’habitat, valoriser le territoire et répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Une construction engagée pour un habitat durable
Certifiée NF Habitat HQE Très Performant, la construction de cette opération répond aux seuils 2025 de la RE2020, témoignant ainsi de son haut niveau d’exigence environnementale et de son anticipation des futures réglementations.
Les résultats énergétiques et environnementaux sont à la hauteur de cette ambition :
- Efficacité énergétique renforcée avec un gain sur le Bbio de 6 à 9% par rapport à la réglementation ;
- Consommation énergétique maîtrisée : les valeurs du Cep oscillent entre 60,6 et 65,1 kWh/m²/an, soit une amélioration de 34% à 36% par rapport au seuil réglementaire ;
- Réduction de l’impact carbone : l’Ic Construction est réduit de 0,3% par rapport au seuil RE2020 de 2025, et de 12% par rapport au seuil 2022 ;
- Ic Energie impressionnant : l’indicateur est amélioré de 79% ;
- Confort d’été optimisé : les besoins de refroidissement sont réduits de 79% à 85%.
Les choix techniques et matériaux utilisés participent activement à ces excellentes performances :
- Une ossature en béton bas carbone ;
- Une isolation thermique performante et spécifique à chaque élément du bâtiment ;
- Un chauffage assuré par une pompe à chaleur à compression air-eau ;
- Un système de ventilation simple flux pour garantir un air intérieur sain.
La force de la certification NF Habitat HQE réside dans son approche globale intégrant notamment la qualité de vie, l’environnement et la performance économique. L’opération « Cours de Rome » traduit concrètement cette approche sur plusieurs axes :
- Végétalisation et sol vivant : plus de 45% de la parcelle est laissée en pleine terre, contribuant à la réduction des îlots de chaleur ;
- Matériaux responsables : utilisation de bois issu de forêts éco-certifiées et de robinetterie NF ;
- Production d’énergie renouvelable grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ;
- Mobilité durable : un calcul du potentiel d’écomobilité a été réalisé afin d’évaluer les consommations et émissions liées aux déplacements des futurs usagers.
Une rénovation exemplaire
L’opération « Cours de Rome » ne se limite pas à la construction neuve : elle comprend également la rénovation de 24 logements collectifs, inscrite dans une démarche d’amélioration globale de la performance énergétique, de la qualité de vie et de la pérennité du bâti existant.
Cette rénovation, certifiée NF Habitat et labellisée BBC Effinergie Rénovation 2009, illustre parfaitement la capacité du parc existant à évoluer vers un habitat plus durable.
Avant les travaux, les logements affichaient un Cep de 190 kWh/m²/an. Après rénovation, cette valeur est descendue à 85 kWh/m²/an, soit un gain de 55%.
Cette amélioration remarquable repose sur plusieurs leviers techniques :
- L’installation de chaudières individuelles gaz à condensation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ;
- Le renforcement de l’isolation thermique via une isolation extérieure, de la toiture-terrasse et du plafond du sous-sol, ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures ;
- La mise en place d’une VMC simple flux, assurant un air intérieur sain et maîtrisé.
Au-delà des performances énergétiques, la rénovation des logements a permis de renforcer la sécurité, le confort et la fonctionnalité du quotidien des résidents, en cohérence avec les exigences de la certification NF Habitat, tout en respectant l’environnement.
Elle complète avec cohérence l’approche globale de l’opération « Cours de Rome », qui mêle construction neuve ambitieuse et rénovation intelligente, au service d’une revitalisation urbaine durable.