Le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) fait peau neuve

Lancé en 2009 par les équipes CERQUAL, le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) constitue un véritable outil d’aide à la décision pour la rénovation grâce à une évaluation technique complète de la qualité d’un parc de logements. Cette année, le BPH s’offre une grande refonte, tant sur le fond que sur la forme. L’objectif ? Mieux répondre aux attentes des clients et fluidifier la réalisation du bilan par les diagnostiqueurs. Explications.

Nouvelle formule avec 2 niveaux de BPH

Jusqu’à présent, le BPH était conçu avant tout pour dresser un état des lieux technique et patrimonial d’un parc de logements, permettant ensuite à un bailleur de prévoir ses plans de travaux pluriannuels. Les promoteurs achetant des immeubles existants se servaient également de cet outil pour fournir une appréciation globale et synthétique de l’état de leur nouveau patrimoine.

Cependant, après consultation d’un panel de clients (bailleurs de différentes tailles et maturités), il s’est avéré que plusieurs acteurs cherchaient dans le BPH une clé d’entrée dans la certification NF Habitat – NF Habitat HQE Rénovation. De ce fait, CERQUAL a repensé l’offre du Bilan Patrimoine Habitat avec 2 formules pour répondre à 2 besoins différents :

  • Un BPH complet pour une approche patrimoniale du parc

Ce Bilan Patrimoine Habitat est la continuité de l’ancien BPH avec plus de 400 points de contrôle vérifiés par le diagnostiqueur pour un bilan global à date du parc de logements.

Le BPH complet évalue ainsi l’état des espaces extérieurs, du clos et du couvert, de l’intégralité des parties communes, des locaux techniques et locaux communs ainsi que l’état des logements grâce à un taux de visite minimal de 5 % des logements de la part du diagnostiqueur.

Il comprend un état des lieux descriptif de chacun des espaces du bâtiment (hall d’entrée, toit, cage d’escalier, etc.) pour mieux appréhender leur niveau technique et une notation de A à D sur l’état des composants (revêtements, équipements, garde-corps, etc.) pour identifier ceux qui nécessitent un remplacement ou une intervention de maintenance.

Ce format est surtout plébiscité par les bailleurs de taille modérée qui ont besoin de faire un état des lieux de leur parc pour y programmer les rénovations nécessaires ainsi que par les promoteurs qui font de l’acquisition de parcs existants. Il peut être réalisé indépendamment de toute certification NF Habitat.

  • Un BPH NF Habitat – NF Habitat HQE centré sur la certification

Il s’agit d’un BPH simplifié dédié aux exigences de la rénovation dans le cadre de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Ce nouveau format permet de répondre aux besoins des acteurs qui souhaitent s’engager en certification et vérifier si leurs opérations sont compatibles avec les exigences du référentiel. D’ailleurs, la réalisation d’un BPH NF Habitat – NF Habitat HQE est obligatoire dans le cadre de la certification des opérations de rénovation.

[+] Cliquer pour agrandir l’image

 

Le diagnostiqueur effectue une centaine de points de contrôle, tous en lien avec une exigence de la certification. Une fois le rapport formalisé, le client sait immédiatement s’il est conforme à la certification et quels points améliorer pour la mise en conformité puisque toutes les exigences du référentiel sont prises en compte avec leur minima technique. Ce BPH permet donc de gagner du temps et d’atteindre plus facilement les exigences requises pour faire certifier les opérations de rénovation avec NF Habitat – NF Habitat HQE.

Le BPH complet et le BPH NF Habitat – NF Habitat HQE sont plus ou moins détaillés mais conservent un socle commun : les informations générales sur le site et les espaces verts, les points de contrôle liés à l’acoustique et à la sécurité incendie. Ensuite, le BPH NF Habitat – NF Habitat HQE se concentre sur 6 points critiques de l’habitat liés à des exigences du référentiel : la sécurité électrique, la sécurité des personnes, la sécurité contre les intrusions, la ventilation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Ce nouveau BPH découle des entretiens réalisés avec différents clients sur leurs besoins effectifs en termes d’évaluation du patrimoine existant et de diagnostic du parc dans le cadre de sa rénovation. Son contenu actuel est donc plus adapté aux attentes des clients, mieux rangé et mieux présenté afin de gagner du temps dans son analyse.

— Laurant Souci, chef de projet chez CERQUAL Qualitel Certification

Refonte de l’outil sur la forme également

Quitte à revoir l’offre du BPH, les équipes ont souhaité aller au bout de la démarche et créer un véritable outil informatique disponible sur le portail CERQUAL. Pour les diagnostiqueurs BPH, cette refonte constitue un gain de productivité conséquent estimé à environ 50 % de gain de temps lors du remplissage de la grille d’évaluation. L’outil sera en effet accessible hors ligne et pourra être complété par le diagnostiqueur directement sur le terrain.

Les diagnostiqueurs BPH habilités dans toute la France ont déjà reçu une formation de la part de CERQUAL pour prendre en main l’outil et l’utiliser dès le 1er mars 2023.

Un BPH applicable à de nombreux bâtiments

Les 2 niveaux de BPH, BPH complet et BPH NF Habitat – NF Habitat HQE, s’appliquent aux logements (immeubles collectifs et maisons groupées), aux résidences services, aux établissement médico-sociaux, aux copropriétés (bilan des parties communes uniquement) et à l’exploitation des bâtiments.

Les exigences sont pour le moment adaptées à la métropole et à l’île de la Réunion où des critères spécifiques à l’eau, aux nuisibles et à l’humidité ont été rajoutés.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.