Face à une croissance forte au cours des dernières années qui a conduit à tripler les effectifs du cabinet et à ouvrir de nouveaux bureaux, RIF a voulu structurer son organisation en obtenant la certification « NF Habitat Exploitation Copropriété ».
Soucieux de s’améliorer et de proposer des services de qualité aux copropriétés dont il assure la gestion, Olivier Genin, cofondateur de l’agence RIF, nous explique ce qui a motivé sa décision de suivre un processus de certification NF Habitat et revient sur les ambitions de son agence.
Olivier, quel est votre rôle chez RIF et vos engagements en matière de certification et d’accompagnement client ?
Avec mes deux associées, Fabienne Genin et Réjane Marchetti-Stephan, nous avons cofondé l’agence RIF en 2012. Je m’occupe tout particulièrement du développement et de la digitalisation de nos agences.
Ingénieur de formation, la thématique des certifications me parle et j’ai été confronté à de nombreuses reprises à leurs atouts pour l’entreprise et ses clients.
Pourquoi avoir décidé d’être certifié NF Habitat en 2025 ?
Nous souhaitions répondre à la question que se posent la plupart des syndics : comment différencier un syndic A d’un syndic B ? De nos jours, excepté en consultant les avis sur Internet, ce n’est pas évident et pas toujours très objectif.
Nous avons pris connaissance des atouts de la certification NF Habitat de CERQUAL Qualitel Certification auprès d’un de nos confrères, déjà certifié, basé à Marseille.
Ainsi, en suivant le processus de certification NF Habitat, nous avons trouvé un moyen de nous différencier et de valoriser notre travail.
De plus, une certification nous fait entrer dans un processus d’amélioration continue indispensable, d’autant plus quand on passe de la gestion d’un site à trois en quelques années. Dans ce contexte, la certification nous a permis d’adapter notre fonctionnement à une gestion multisite efficace.
À travers une approche structurante, la certification permet de garantir que tous nos collaborateurs travaillent de la même manière et d’assurer une qualité de service continue.
Qu’avez-vous pensé du processus de certification NF Habitat ?
Nous avons été audités pendant presque 2 ans pour voir où nous en étions de notre organisation. Cette étape a été formatrice. Nous avons appris beaucoup au contact de deux auditeurs.
C’est très instructif d’avoir une personne extérieure qui regarde ce que vous faites.
Nous sommes dedans. Nous avons notre fonctionnement et parfois, on ne se rend plus compte de ce que l’on pourrait améliorer, mais aussi des choses qui sont déjà vraiment bien réalisées.
La certification correspond à notre état d’esprit qui vise à évoluer pour apporter le meilleur au quotidien.
« Nous n’avons pas vu l’audit NF Habitat Exploitation Copropriété comme une contrainte, mais comme un challenge pour nous améliorer »
Quand nous avons reçu le rapport d’audit à blanc, nous avons travaillé sur les axes d’amélioration suggérés pendant 6 mois avant d’être à nouveau audités en décembre 2024.
Nous avons eu 4 non-conformités que nous avons levées pour être certifié « NF Habitat Exploitation Copropriété » le 31 janvier 2025.
Comment avez-vous choisi les copropriétés à certifier ?
Nous ne sommes certifiés que depuis un peu plus de 4 mois, mais nous avons déjà pu certifier notre première copropriété.
Il faut savoir que c’est un engagement pris dans le cadre de la certification : certifier au moins une copropriété dans les trois ans.
Dans notre cas, cela ne nous a pris que 2 mois et demi, car c’est la copropriété sur laquelle nous avons travaillé pour l’audit blanc et l’audit définitif.
C’était assez naturel que ça soit la première, car nous avions déjà bénéficié de deux visites d’auditeurs. Nous avons d’ailleurs inauguré fièrement la plaque attestant de la certification il y a quelques semaines !
Qu’apporte la certification NF Habitat à vos clients ?
D’une part, le fait que RIF soit certifié « NF Habitat Exploitation Copropriété » représente un gage de qualité pour nos clients.
Nous leur garantissons :
- une bonne gestion de leurs bâtiments ;
- une optimisation du montant des charges ;
- une meilleure réactivité dans le traitement des problèmes qui peuvent survenir dans un bâtiment collectif.
D’autre part, pour une copropriété, être certifiée à son tour est également un gage de qualité vis-à-vis de l’extérieur. En effet, lors de la vente, la garantie d’une bonne gestion du bâtiment rassure les acheteurs potentiels et valorise tout autant le bien.
Quelles sont vos ambitions pour le futur ?
Pour le futur, nous avons des projets à trois niveaux.
Les certifications à venir
30 % du parc immobilier que nous gérons pourrait être certifié NF Habitat. On espère y parvenir pour 5 de nos bâtiments d’ici la fin de l’année 2025.
Pour une copropriété, la certification NF Habitat apporte de la valeur à son bâtiment, et elle ne coûte rien aux copropriétaires, car ces frais sont pris en charge par le syndic.
Les copropriétés qui souhaitent obtenir la certification doivent afficher un DPE global supérieur à D ou la construction doit dater d’après 2006. De plus, le bâtiment doit respecter les dernières normes incendie et les ascenseurs doivent aussi être en conformité.
Pour certifier une copropriété, nous devons établir une relation de confiance entre nous, syndic, et le conseil syndical. L’envie doit venir de ce dernier pour que le projet de certification aboutisse.
Pour nos copropriétés qui ne sont pas immédiatement éligibles, on travaillera dessus par la suite, à partir de 2026.
À savoir que pour un syndic, faire certifier NF Habitat une copropriété représente un élément de fidélisation. Nous établissons ainsi une relation privilégiée et pérenne avec la copropriété.
Deux nouvelles certifications NF habitat
Dans une seconde phase, nous souhaitons obtenir la certification « Syndic Socialement Engagé NF Habitat ». Pour y parvenir, nous devons travailler davantage avec les bailleurs sociaux. C’est un projet pour 2026.
Enfin, notre dernier axe de développement serait d’être certifié « Professionnel de la rénovation énergétique ». C’est un projet qui implique davantage de préparation et l’on pourrait l’envisager en 2027.
Nous sommes ravis d’être engagés dans ces différentes démarches pour améliorer la qualité de nos services dans nos agences de Lyon, Bourgoin-Jallieu et la Tour du Pin.