Projet « Une tiny-house pour des réfugiés par l’Association Quatorze

Le projet soutenu

Le projet IMBY (In My Back Yard) apporte une réponse au manque de places d’hébergement pour les personnes réfugiées, notamment en région parisienne. , Lauréat du Fonds de dotation QUALITEL en 2018, le projet s’inscrit dans une démarche citoyenne d’accueil par et chez les particuliers. Une famille propose son jardin ou un terrain pour que l’association y installe durant plusieurs mois une « tiny-house » (mini-maison) écologique de moins de 20m². Elle permet pour la personne accueillie de trouver une stabilité, de se construire un chez-soi. Pour les personnes accueillantes, il s’agit de s’engager en créant une relation privilégiée avec l’habitant de la tiny-house.

Au-delà d’offrir un toit, le projet IMBY a pour but le mieux-être et l’insertion de la personne accueillie. À ce lien créé entre l’accueillant et l’accueilli s’ajoute un suivi social professionnel. Il est effectué par le programme ELAN du Samu social de Paris et permet d’accompagner à la fois la personne accueillie, mais aussi la famille volontaire si besoin.

L’action du Fonds de dotation QUALITEL

L’association Quatorze a sollicité le Fonds de dotation QUALITEL pour financer la construction d’une deuxième tiny-house, après le succès de l’installation d’une première structure à Montreuil.

Ce projet a fait l’objet d’une campagne de crowdfunding de 90 jours sur la plateforme Les Petites Pierres pour réunir la somme de 20 000 €. Le Fonds de dotation QUALITEL a été le booster de cette collecte en apportant le premier don. De nombreux collaborateurs du Groupe QUALITEL, séduits par cette initiative, ont également apporté leur contribution personnelle à cette levée de fonds solidaire.

Structure portant le projet

Depuis sa création en 2007, l’association Quatorze promeut, expérimente et transmet une approche de l’architecture sociale et solidaire.

Afin de promouvoir l’idée de co-construction, elle essaie de mobiliser les énergies d’acteurs divers (monde universitaire, société civile, institutions publiques et entreprises) autour de projets locaux concrets et pratiques :

  • résorption d’un bidonville à Metz à travers une démarche participative et habitante,
  • encadrement et formation d’étudiants à l’architecture durable,
  • chantiers d’insertion et de rénovation,
  • création de mobiliers urbains et de structures mobiles…

Le Fonds de dotation a aimé

Le projet In My Back Yard de l’association Quatorze correspond à l’objectif du Fonds de dotation de faciliter l’accueil, la stabilité et l’insertion des personnes réfugiées.

  • Développer une solidarité autour de l’habitat pour faire face à la crise migratoire et au manque de structures d’accueil adéquates
  • Stabiliser les personnes réfugiées dans un cadre de vie accueillant et bienveillant où l’hébergement est complété par un accompagnement culturel et linguistique
  • Favoriser l’apprentissage et le savoir-faire des métiers de la construction grâce à la mise en place de chantier d’insertion participatif

Pour découvrir d'autres projets soutenus

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?