En 2019, CERQUAL a étudié les tendances constructives de 83 400 logements engagées en certification NF Habitat – NF Habitat HQE (ou anciennes marques). Une majorité des logements (43 %) sont certifiés avec le niveau NF Habitat. Les logements certifiés sous les anciennes marques tendent à disparaître.
- Les nouvelles filières (bois et métal) restent encore timides mais se développent depuis 2017. Sur l’année 2019, 5 % des opérations en processus de certification étudiées avaient une ossature en bois, en collectif comme en individuel groupé. Les structures métalliques représentent moins de 1 % des bâtiments en cours de certification.
- Les modes constructifs plus classiques (structures béton ou briques, isolation thermique intérieur, menuiserie PVC…), qui sont utilisés majoritairement, ne sont cependant pas un frein pour atteindre les niveaux énergétiques visés.
- Malgré la hausse du niveau énergétique visé, les choix techniques restent standards mais les produits ont évolué vers de meilleures performances (chaudière à condensation) et de nouvelles solutions (réseaux de chauffage urbain).
- En maison individuelle, l’obligation de choix d’une énergie renouvelable a poussé le déploiement des chauffe-eau thermodynamiques et des PAC et soutenu l’installation de panneaux photovoltaïques.
- 82 % des opérations disposent d’espace vert. La prise de conscience sur le changement climatique, le confort d’été et la qualité de vie des habitants favorisent la mise en place de ces espaces.
Les tendances constructives pour les logements collectifs en 2019
Découvrez ici les choix constructifs pour les logements collectifs engagés en certification au cours de l’année 2019. En cliquant sur chaque élément, vous découvrirez la tendance majeure observée.
94%
Structure béton ou briques
Une très grande partie des bâtiments de logements certifiés étudiés utilisent une structure en brique, béton ou parpaing. Les nouvelles filières (bois ou métal) représentent seulement 5 %.
En savoir plus66%
Isolation thermique intérieur
L’isolation par l’intérieur de l’ensemble du bâtiment est la solution qui reste la plus répandue, à un niveau stable par rapport aux années précédentes.
En savoir plus85%
Ventilation hygroréglable B
Comme les années précédentes, la ventilation Hygroréglable de type B est la solution la plus présente dans les logements certifiés. La ventilation double flux reste à 1 %. Elle apporte pourtant plus de confort aux occupants en permettant une réduction des dépenses énergétiques.
En savoir plus53%
Energie gaz
Dans les logements certifiés et étudiés, l’énergie de chauffage principalement utilisée est le gaz. Quant aux réseaux de chauffage urbain, le taux de raccordement varie selon la zone climatique en fonction de l’offre et des obligations locales. Découvrez les autres énergies utilisées, notamment par niveau énergétique.
En savoir plus82%
Espace vert
La part des opérations certifiées avec un espace vert est de plus en plus importante mais reste stable depuis 2018. Cela permet d’améliorer la qualité de vie des habitants et de participer à la préservation de l’environnement.
70%
Chaudière à condensation
En matière de système de chauffage, c’est la chaudière à condensation qui est majoritairement utilisée dans les logements collectifs certifiés étudiés. Ce type de chaudière à l’avantage de pouvoir être utilisée dans les logements collectifs comme dans les logements individuels.
En savoir plus16%
Solaire photovoltaïque
Les installations solaires sont encore peu présentes dans la construction. La part des opérations certifiées disposant de panneaux photovoltaïques progresse cependant par rapport à 2018 (+4 points).
En savoir plus5%
Solaire thermique
Les systèmes solaires thermique sont très peu présents en France. Pour les logements qui en possèdent, le choix se porte vers des systèmes collectifs (CESC). En légère baisse par rapport à 2018.
En savoir plus64%
Avec ascenseur
La réglementation impose l’installation d’un ascenseur dans les bâtiments collectifs comportant plus de trois étages. Cela permet d’améliorer l’accessibilité et la qualité de vie des habitants. Quasiment toutes les opérations certifiées possèdent un ascenseur.
47%
Local poubelle intérieur
Dans près d’une opération certifiée étudiée sur deux, le local poubelle se situe à l’intérieur du bâtiment. Cela permet aux habitants d’y accéder plus simplement et plus rapidement sans être soumis aux aléas climatiques.
Les tendances constructives pour les maisons individuelles groupées
Découvrez ici les choix constructifs pour les maisons individuelles groupées engagées en certification en 2019. Cliquez sur chaque élément pour découvrir la tendance majeure observée.
92%
Structure béton ou briques
La quasi totalité des maisons individuelles groupées certifiées utilisent une structure en brique, béton ou parpaing. Les nouvelles filières (bois ou métal) ne sont presque pas utilisées.
70%
Isolation thermique intérieur
Comme les années précédentes, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est largement privilégiée pour les maisons individuelles groupées certifiées mais est en baisse par rapport à 2018 (78 %). Même constat que le collectif mais plus marqué. En effet, ces modes constructifs bien maîtrisés répondent à la réglementation thermique et en allant même plus loin.
63%
Chaudière à condensation
En matière de système de chauffage, c’est la chaudière à condensation qui est majoritairement utilisée dans les maisons individuelles groupées certifiées.
L’article 16 de la RT 2012 précise que toute maison individuelle doit avoir recourt à une source d’énergie renouvelable. Ainsi, les chaudières à condensation sont couplées avec des systèmes de production d’énergie renouvelable.
86%
Ventilation hygroréglable B
La ventilation Hygroréglable de type B est la solution qui domine très largement la construction de maisons individuelles groupées certifiées. Toutefois, elle est en baisse par rapport à 2018 avec (96 %). La ventilation double flux peine à se faire une place. Elle apporte pourtant plus de confort aux occupants et permet une dépense énergétique réduite.
58%
Energie gaz
Dans les maisons individuelles groupées certifiées, l’énergie de chauffage principalement utilisée reste le gaz même si il baisse par rapport à l’année dernière (75 %) en faveur des PAC. Découvrez les autres énergies utilisées.
37%
Solaire photovoltaïque
L’application de la RT 2012 a sensiblement impacté les habitudes constructives. En effet, cette réglementation impose l’utilisation de l’énergie renouvelable dans toutes les maisons individuelles. Ce sont les panneaux photovoltaïques qui dominent, suivi des chauffe-eaux thermodynamiques très utilisés par les Maîtres d’ouvrage.
6%
Solaire thermique
L’application de la RT 2012 a sensiblement impacté toutes les maisons individuelles. Toutefois, les systèmes solaires thermiques sont très peu utilisés car coûteux à l’achat et en entretien. Ainsi, ce sont les panneaux photovoltaïques qui dominent, suivi des chauffe-eaux thermodynamiques très utilisés par les Maîtres d’ouvrage.