Logement de qualité : zoom sur une solution qui fonctionne en Lorraine

Pour offrir un cadre de vie de qualité, l’établissement public d’aménagement Alzette-Belval porte une attention toute particulière au logement. Décryptage d’une approche qui concilie attente des habitants, modèle économique des promoteurs et valorisation du patrimoine existant.

Linkcity a porté une opération de logement social dans le cadre de la démarche ECOCITE (NF Habitat HQE, BEPOS Effinergie 2017) au sein de l’OIN Alzette-Belval (©EPA Alzette-Belval)

Des ventes et des mises en location de plus en plus rapides, des sollicitations spontanées de familles et célibataires souhaitant se loger sur place… La livraison des 250 premiers logements de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval en Lorraine (région Grand-Est), non loin de la frontière avec le Luxembourg, le montre : le succès est au rendez-vous. De quoi valider l’approche de l’établissement public d’aménagement qui pilote le projet.

« Nous voulons offrir un cadre de vie de qualité en favorisant la transition écologique, explique Damien Nerkowski, directeur général de l’EPA Alzette-Belval. Pour concrétiser cette ambition, nous avons mis en place deux référentiels qui s’appliquent aux promoteurs et à nous-mêmes : le référentiel Ecoquartier pour un aménagement durable et le socle de qualité environnementale et architecturale pour des bâtiments durables. » Ce dernier liste des prescriptions auxquelles les immeubles doivent se conformer, telles que des hauteurs de terre sur dalle d’au moins 50 cm en moyenne pour pérenniser les plantations, l’aménagement d’un espace extérieur privatif ou collectif pour tous les logements, l’obligation de rendre chaque habitation traversante et de proposer des cuisines naturellement éclairées à partir du T3…

Main dans la main avec les promoteurs

Pour garantir le respect des prérequis, le référentiel inclut les labels BEPOS Effinergie 2017, bâtiment biosourcé et la certification NF Habitat HQE. Cette dernière a même fait l’objet d’une convention avec CERQUAL afin d’être généralisée à l’ensemble des logements construits, y compris les maisons individuelles. « Les promoteurs se retrouvent ainsi accompagnés dans la conception des habitations et leurs efforts sont in fine valorisés, détaille Damien Nerkowski. Nous sommes dans une démarche de dialogue et de co-construction systématique avec eux pour sortir des logements de qualité tout en veillant à l’équilibre économique des opérations. Les habitations qui sont construites à Rédange, Audun-le-Tiche, Villerupt, Ottange, Aumetz, Thil, Boulange et Russange ne doivent pas être des prototypes inaccessibles financièrement pour les particuliers. »

Des terrains représentant environ 1 000 logements sont actuellement sous promesse de vente ou bien font l’objet de discussion. Les habitations devraient être livrées d’ici 5 ans. À terme, ce sont 8 600 logements neufs qui sont programmés pour accueillir plus de 20 000 habitants. En parallèle, des opérations de rénovation sont prévues sur le bâti existant.

La valorisation du patrimoine existant

L’EPA Alzette-Belval a justement engagé la réhabilitation de cités ouvrières à Villerupt. « Nous voulons donner l’exemple pour créer un effet d’entraînement sur le territoire et améliorer la qualité de vie à l’échelle du quartier », dévoile son directeur général. Cette opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) des trois cités ouvrières de Micheville, Saint Ernest et Pouyer-Quertier a démarré avec la restructuration de 13 premières maisons en 2018 sur l’îlot Victor Hugo.

Nous avons des ambitions élevées en termes de confort et de performance énergétique, d’où le choix de faire certifier l’opération NF Habitat HQE.

— Damien Nerkowski, directeur général de l’EPA Alzette-Belval

Cette exigence s’est concrétisée avec la division par six de la consommation énergétique des maisons centenaires, une nouvelle distribution de l’espace pour offrir des surfaces répondant aux attentes des locataires, la modification des ouvertures afin de rendre les habitations traversantes, l’aménagement d’espaces extérieurs privatifs… Au final, les 13 maisons sont devenues 8 avec des performances équivalentes à celles du neuf.

« Elles ont été mises en location au premier semestre 2021 et ont trouvé preneurs très rapidement, se félicite Damien Nerkowski. Nous n’avons pas mené d’enquête de satisfaction approfondie pour le moment mais les premiers retours des occupants sont bons. » Une deuxième phase concernant 20 maisons au niveau de la cité Saint Félix devrait démarrer d’ici la fin de l’année. Et le directeur général de conclure : « Nous ambitionnons d’atteindre les mêmes résultats pour créer une harmonie entre les nouveaux logements neufs et le tissu urbain existant, et ainsi améliorer le cadre de vie des habitants. » Comme le prévoit la démarche de labellisation Ecoquartier, ces derniers seront interrogés à la fin de l’opération d’aménagement pour livrer leur appréciation. Ce sera aussi l’occasion de valider définitivement la démarche qualité de l’EPA Alzette-Belval.

À lire aussi

Contactez-nous
Contactez-nous
Une question ?
Un conseil ?

Découvrez notre dossier dédié à la taxinomie européenne pour le logement

close Created with Sketch.